MXGP & Europe

Un point sur la “Goggle lane” en MXGP

Les plus observateurs auront repéré l’apparition de la nouvelle « Goggle Lane » à Matterley Basin le week-end dernier.

C’est quoi la Google Lane, appelée “voie d’échange de lunettes” en Français ?

Cette nouvelle zone est mise en place à partir de 2019 et fait suite à la nouvelle règle imposée par la FIM stipulant que les pilotes doivent rouler avec des lunettes pendant les manches. Si celles-ci sont jetées, le pilote aura jusque au tour suivant pour rentrer au stand en récupérer, ou aller dans le couloir – la « Goggle Lane » – pour en récupérer une nouvelle paire.

Voilà ce que dit le règlement FIM 2019 à propos de l’utilisation de ce couloir d’échange de lunettes.

Mis à jour le 26 Mars 2019, le règlement complet en Français est disponible en cliquant ici.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Rouler sans lunettes est interdit en tout temps. Toutefois, lorsque les coureurs ont retiré leurs lunettes en cas de conditions météorologiques défavorables (course de qualification et/ ou course seulement), ils doivent s’en procurer un nouveau set dans la voie des stands ou dans la “voie d’échange de lunettes” (si disponible). Le motocycle doit toujours rester sous le contrôle du coureur pendant le processus. Dans le cas de la “voie d’échange de lunettes”, le membre de l’équipe du coureur doit toujours opérer de derrière la barrière qui sépare la “voie d’échange de lunettes” de la zone réservée au personnel de l’équipe. Il peut apporter de l’aide au coureur pour se nettoyer le visage/les yeux et changer de lunettes/gants. Toute autre assistance dans cette zone est interdite.

Les pilotes du mondial ont été informés de l’ajout de cette nouvelle zone lors de la première épreuve en Argentine et il leur aurait été dit – à en croire les premiers échos – qu’il n’y aurait pas « d’application stricte » de la règle en 2019, le temps que les pilotes du paddock s’acclimatent à la présence et à l’utilisation de cette zone pour les lunettes.

On peut facilement imaginer que très peu de pilotes utiliseront donc cette option cette année.

Max Anstie

Ils ont dit qu’ils ne pénaliseraient pas si on ne s’y arrête pas. Je pense que pour cette année, ce n’est pas bien grave si on ne l’utilise pas. Ils ont mis cette zone en place pour que le changement de lunettes aille plus vite et que les pilotes aient envie d’utiliser cette option.

Anstie pointait alors du doigt l’exemple de Calvin Vlaanderen lors du Motocross des Nations 2018. Le pilote HRC était alors forcé de jeter ses lunettes dans la boue de RedBud et n’avait pas pu prendre part à la dernière course suite à des problèmes de vue ; il avait dû être traité médicalement.

Ce jour-là, les Pays-Bas loupaient la victoire au Motocross des Nations.

C’est pour que ce genre de situation ne se reproduise plus, peut-être que s’il y avait eu cette « Goggle lane » là-bas, il n’aurait pas eu ce problème (…) On ne l’utilisera probablement que pour une ou deux courses. On verra. 90% du temps, il n’y a pas besoin de changer de lunettes.

Juan Pablo Acevedo

Thomas Kjer Olsen

 Je ne l’ai pas encore empruntée mais ça me semble être une bonne idée. C’est vraiment dangereux de rouler sans lunettes et passer par les stands prend du temps. Je n’ai vu personne l’utiliser pour l’instant mais ça pourrait fonctionner.

Tim Gajser a quant à lui pointé du doigt un problème d’ordre ‘tactique’ avec la « Goggle lane ».

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Un pilote prendra-t-il alors plus de risques en décidant de rouler avec des lunettes sales ou défectueuses plutôt que de perdre du temps à effectuer un changement forcé ?

C’est un scénario qui pourrait bien se présenter, surtout en fin de course.

Tim Gajser

C’est mieux au niveau de la sécurité mais d’un autre côté personne ne va vouloir perdre du temps à jeter ses lunettes et il pourrait bien décider de persister avec des lunettes sales ou même rouler d’un œil pour ne pas avoir à s’arrêter. Il y a du positif et du négatif

Juan Pablo Acevedo

Via OnTrackOffRoad

Retour