MXGP & Europe

Une manche pour Febvre, le grand prix pour Gajser

Clap de fin sur la première épreuve Indonésienne.

C’est un heel-clicker de Romain Febvre qui sonne la fin du GP de Palembang. Le Français renoue enfin avec la victoire en seconde manche près de deux ans après son dernier succès en catégorie reine. Terminant au pied du podium en première manche, Romain réalise un bon départ en seconde manche et s’empare rapidement de la seconde position. Il profitera de l’erreur de Tim Gajser dans le 4ème tour pour s’emparer du contrôle des opérations tout en signant le meilleur chrono en piste: 1 seconde plus rapide que le meilleur chrono de Tim Gajser.

Une victoire de manche pour Romain Febvre à Palembang

Pour le Slovène, c’est une simple erreur d’inattention qui lui coûte un nouveau doublé. Tim se retrouve hors du marquage de la piste en sortie de virage. La roue arrière du pilote HRC glisse en cherchant l’adhérence. Une petite chute sans gravité pour Tim qui goûte une nouvelle fois au terroir. Gajser repart en 3ème position après s’être fait déborder par Romain Febvre et Jeremy Seewer.

Reparti rapidement, Tim se débarrasse du Suisse Jeremy Seewer, mais Romain est déjà loin. Qu’à cela ne tienne, vainqueur de la première manche avec facilité, Gajser sait que le grand prix est sien – encore – et file vers son 7ème succès de la saison.

Le doublé passe sous le nez de Tim Gajser

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Belle prestation des pilotes Standing Construct KTM en première manche puisque Max Anstie signe son premier podium de manche de l’année (2nd). Glenn Coldenhoff termine 5ème de la première manche en signant le meilleur tour chrono. Ivo Monticelli termine quant à lui 8ème. Malheureusement, les choses se compliquent pour Anstie et Monticelli, au sol dans le premier tour de la seconde manche. Max effectuera une remontée éclair jusqu’à la 6ème position, Monticelli devra quant à lui se contenter de la 12ème position. Pour Glenn Coldehnoff, tout roule en tête de course, le Néerlandais termine troisième et signe lui aussi son premier podium de manche de la saison. Le Britannique Max Anstie termine au pied du podium de la journée, à 1 petit point de Jeremy Seewer.

Premier podium de manche de la saison pour Max Anstie

Déception du côté d’Arnaud Tonus qui connaît un problème mécanique en seconde manche et doit abandonner dès les premiers mètres. En première manche, Arnaud ne parvient pas à trouver les solutions et roule en 6ème position pendant les 21 tours de la course. De ce fait, Arnaud réalise sa plus mauvaise opération depuis Mantova avec une 13ème position à Palembang; dommage.

Son coéquipier – Gautier Paulin – connaît lui aussi une première manche sans dépassements, en 7ème position. Mieux parti en seconde manche, Gautier perd 2 positions avant de profiter de la chute d’Arminas Jasinokis; le Français termine 5ème de la seconde manche et 6ème du grand prix.

Un Grand Prix à oublier pour Arnaud Tonus

Je suis curieux de savoir combien de tickets ont été vendu à Palembang – et combien de spectateurs ont regardé la course depuis les arbres et les toits en dehors de l’enceinte du circuit.

Pauls Jonass, Brian Bogers, Arminas Jasikonis et Ivo Monticelli complètent le top 10 MXGP de Palembang.

Résultats MXGP Palembang

Classement provisoire MXGP

Antonio Cairoli mettant un terme à sa saison, Tim Gajser compte désormais 161 d’avance au championnat.


Retour