MXGP & Europe

Victoire de Prugnières, podium pour Danion et Pigois au Portugal

Il y avait aussi un championnat d’Europe au Portugal ce weekend.

Trois Français sur les podiums EMX à Saint Jean d’Angely, trois Français sur les podiums EMX à Fernao Joanes au Portugal.

Ce weekend se tenait la troisième épreuve des qualifications à l’Europe 65 et 85 zone Sud Ouest au Portugal.

Pour rappel, ces épreuves visent à obtenir la qualification pour la grande finale qui se déroulera à Loket. Les Français étaient au rendez-vous et certains ont déjà la qualification en poche avant la dernière épreuve qualificative, ça promet du spectacle du côté de la République tchèque fin Juillet.

Quentin Marc Prugnieres a été intouchable en signant le doublé lors de l’épreuve Portugaise et en s’emparant par la même occasion de la tête du classement provisoire, le pilote Bud Racing signe ainsi son premier succès lors des qualifications à l’Europe 85.

Le Français s’impose devant l’Espagnol Victor Puig (4-2), l’Italien Valerio Lata (3-3). Maxime Grau (2-4) termine 4ème de la journée, à égalité de points avec Victor Puig et Valerio Lata, avantage aux deux derniers cités grâce à leurs meilleurs résultats en seconde manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Maxime Grau @Kevin François

David Guillemot Scheid (7-7) termine 7ème de la journée , Leny Audinat (20-17) termine 21ème et Levi Chanton (21-23) termine 25ème de la journée.

Quentin Marc Prugnières est dors et déjà qualifié pour l’épreuve de Loket. Pour rappel, les 10 premiers de chaque catégorie se qualifient pour la finale. Quentin compte 80 points d’avance sur le 11ème du classement provisoire – et premier non qualifié. Maxime Grau – 4ème du provisoire – compte 50 points d’avance sur le 11ème – et premier non qualifié au provisoire. On le retrouvera également à Loket.

David Guillemot Scheid est quand à lui 10ème du provisoire zone Sud Ouest, 2 petits points devant l’Italien Alessandro Gaspari – tout est encore à faire pour le Français qui a loupé la première épreuve de l’Europe à Gazzane di Preseglie.

Provisoire Europe 85CC après Fernao Joanes

Du côté des 65cc, les kids Français ont encore une fois assuré. L’Espagnol Joel Canadas (2-1) s’offre son second succès lors des qualifications à l’Europe 65. Il devance les Français Cayenne Danion (1-3) et Basile Pigois (4-2).

Felix Cardineau 6ème (6-6)
Mano Faure 10ème (14-9)
Amaury Maindru 22ème (18-24)
Elvis Gaulon 25ème (21-21)
Nelson L’hommel 29ème (27-27)

Sans la déconvenue de la première manche de Vesoul, nul doute que Cayenne Danion serait en tête du provisoire. Le jeune Français a remporté 3 des 6 manches et n’aura loupé le podium que lors de cette manche Française.

Cayenne Danion

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Cayenne Danion est dors et déjà qualifié pour Loket puisqu’il compte 65 points d’avance sur le 11ème et premier non qualifié. Il en est de même pour Felix Cardineau qui compte quant à lui 51 points d’avance sur le 11ème et premier non qualifié. Basile Pigois se qualifiera logiquement dès l’épreuve suivante, à moins d’un zéro pointé en Slovénie et d’un doublé de Niccolo Mannini, actuellement 11ème à 46 points de Basile…

C’est quitte ou double pour Mano Faure s’il se rend en Slovénie, le jeune Français n’est qu’à 16 points de la dernière place qualificative à l’issue de l’épreuve Portugaise – en 15 ème position. Difficile mais pas impossible.

Bravo les garçons.

Provisoire Europe 65CC après Fernao Joanes

Photo d’introduction: Quentin Prugnières à Pernes les Fontaines


Retour