Interviews

Zachary Pichon “Ça fait du bien pour la confiance”

Zachary Pichon n’a pas démérité à Thomer la Sôgne.

Une semaine après avoir sorti la 450 à Romagné (5-6 pour la 6ème place de la journée), Zachary Pichon a remis le couvert lors de l’International de Thomer la Sôgne en ce lundi de Pâques.

En première manche, Zachary signe le holeshot et mène la course de bout en bout, emmenant dans sa roue des garçons comme Shaun Simpson, Benoit Paturel & Harri Kullas … Rien que ça.

En seconde manche, si c’est Harri Kullas qui signe le meilleur départ, Zachary est présent aux avant-postes. La chute de Kullas profite non seulement à Shaun Simpson mais aussi au pilote Honda #101 qui semble ne fournir aucun effort au guidon de la 450, c’est fluide et ça roule vite. Zachary termine second derrière l’écossais.

Tout va se jouer dans la dernière manche. Harri Kullas part une nouvelle fois devant et emmène Shaun Simpson dans sa roue, alors que Shaun prend la tête de la course, Zachary part à la faute et repart en 11ème position. Le général de journée n’est plus envisageable, malgré tout, Zachary se remet dans le rythme et remonte 8ème. Il s’offre ainsi un podium de journée entre Shaun Simpson et Benoit Paturel, et si Thomer la Sôgne n’est qu’un cross Inter, on parle bien là de pilotes de grand-prix au palmarès déjà bien garni.

Comme beaucoup, j’ai été voir Zachary après sa victoire en première manche, entre les photos, les poignées de mains et les dédicaces, Zachary m’a accordé quelques minutes pour revenir, à chaud, sur sa première manche, sur son problème de dos, et sur son début de saison.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Pour les durs d’oreille, ou pour ceux qui préfèrent lire, la version manuscrite.

Thomer la Sôgne, Zachary Pichon, première victoire sur la 450 là ?

Ouais première victoire, ça fait toujours plaisir hein ! Après quelques mois de galères cet hiver et puis quelques courses un peu décevantes en mondial ça fait toujours plaisir de gagner.

Un bon départ, j’ai réussi à maintenir ma vitesse tout le long de la manche et derrière c’est resté un peu à distance à une ou deux secondes donc je suis très content de cette première manche.

On a vu ça, il y avait un petit groupe derrière, Shaun Simpson, Benoit Paturel et un peu plus loin Harri Kullas. Ils t’ont mis la pression pendant toute la manche, tu ne t’es pas retrouvé dans une situation où c’était très confortable devant, il fallait attaquer tout le long.

Ouais, c’était un peu compliqué, surtout en début de manche. C’était assez arrosé donc le terrain était assez glissant, c’était facile de faire une erreur.

J’ai réussi à rester concentrer et j’ai pensé à ne pas trop faire d’erreurs parce que dernièrement, j’ai fait quelques erreurs, surtout à Romagné, donc là, j’essayais vraiment de me concentrer, de me dire dans ma tête “reste concentré, ne fais pas d’erreurs” et ça a payé.

Je n’ai pas fait beaucoup de fautes, j’ai réussi à les maintenir derrière même s’il y avait toujours un peu de pression et on sentait les coups de gaz derrière; ils n’étaient pas loin.

Mais voilà, pas de fautes et une bonne première manche.

Est-ce que tu pouvais entendre le public derrière toi ? J’étais dans les gradins et à chaque passage, c’était “allez Pichon, allez pichon”.

Ouais j’ai entendu, surtout dans les derniers tours, j’ai entendu de plus en plus le public m’encourager. Ça fait plaisir.

On sait que tu as eu des petits problèmes de dos ; après Valkenswaard il me semble que tu es allé directement à Bordeaux: Pas d’opération. Niveau physique, où en es-tu actuellement ?

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Justement, depuis le rende-vous à Bordeaux je trouve que ça va mieux. Le chirurgien nous a conseillé une nouvelle méthode pour travailler.

En Italie ça a été, depuis, je travaille tous les jours, matin et soir pour mes étirements et pour mon dos pour que ça aille mieux et c’est vrai que le travail paye.

Même là, pendant la manche, je ne me suis pas préoccupé du dos. Je n’ai vraiment aucune douleur.

Depuis ce début de saison tu as quand même montré de bonnes choses, une bonne vitesse, par contre les résultats… Un peu de malchance, etc.  Qu’est-ce qu’il va falloir faire dans les prochaines semaines et les prochains mois pour jouer un peu plus devant ?

Déjà, les chronos. Améliorer les chronos et les manches qualificatives.

Après, il faut que le team travaille un peu aussi avec la moto. Je vois qu’on a un peu du mal au départ et le départ en grand-prix il est très très important.

On galère surtout avec les départs. Je pense que si je fais de bons départs et que je ne m’affole pas dans les premiers tours, on peut se rapprocher du top 15, top 10, ce serait cool.

J’imagine que pour la confiance, première victoire, c’est très bon, en plus ton père doit être super fier.

Ouais ça fait du bien pour la confiance parce que, comme je disais, j’ai galéré un peu.

C’est vrai que mentalement, ça fait toujours du bien une petite victoire, surtout devant des bons pilotes.

Ouais, papa est content. On ne s’est pas entraîné énormément avec la 450 mais là c’est vrai; tout le monde est content.

Merci Zachary, et à bientôt au GP de France.

Photo: Morgane Piix Photographie.


Retour