La nouvelle saison MXGP est sur le point de s’ouvrir ce week-end en Argentine, et s’il en est un qui attend ce moment avec impatience pour pouvoir prendre sa revanche, c’est bien Jago Geerts. Après une année de rookie complètement manquée chez les gros bras en 2024 – notamment à cause d’une blessure au coude dès le premier round – le pilote Belge repart au charbon cette année avec une motivation intacte, et sans pépins de santé. « Mon coude va très bien« , assure l’officiel Monster Energy Yamaha. « Je n’ai eu aucun problème avec pendant l’entraînement cet hiver. C’était déjà le cas l’an dernier lors du Motocross des Nations. Cet hiver, j’ai fait beaucoup de musculation pour renforcer les muscles autour du coude, ce qui m’a encore permis de faire des progrès.«
Une intersaison solide dans sa besace, Jago Geerts se sent prêt à affronter cette nouvelle saison, et à laisser derrière lui les déboires de 2024 : « J’ai fait une bonne préparation cet hiver. Je suis en bonne forme physique. De ce côté-là, l’ancien Jago est de retour. Maintenant, il faut aussi que l’ancien Jago – celui des courses – soit de retour. »
Après une saison 2024 pratiquement blanche sur le plan sportif, Jago Geerts a dû reprendre à zéro pour se familiariser – de nouveau – avec la 450 YZ-F. Voilà pourquoi le pilote Belge a participé à trois courses d’intersaison ces dernières semaines – Hawkstone (5e), Lacapelle Marival (9e) & Lierop (4e) – afin de reprendre du poil de la bête avant les premiers grands prix. « J’ai appris à encore mieux connaître la moto. Il ne faut pas oublier que pour moi, 2024 a été une année quasiment perdue. Cet hiver, j’ai vraiment pu faire beaucoup d’entraînement sur la 450, et c’était vraiment nécessaire » reconnaît le pilote Belge à qui il reste toutefois encore du travail à abattre pour jouer devant en MXGP. « Ça s’est bien passé à Hawkstone et Lierop mais le seul problème, c’est que je ne pouvais pas vraiment attaquer autant que je le voulais. Lacapelle-Marival, en revanche, a été une épreuve plus difficile pour moi parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas roulé sur une piste en terre comme ça, j’ai dû m’adapter et trouver les bons réglages. »
Comprenez que Jago Geerts considère cette nouvelle saison comme des débuts retardés en catégorie MXGP après une première année à oublier. Les objectifs, eux, restent inchangés. « Au début de la saison dernière, mon objectif était de viser le top 5, et cet objectif n’a pas changé depuis. » Notons par ailleurs que si le championnat du monde débutera une fois de plus en Argentine, ce sera cette fois-ci sur un nouveau tracé, à Cordoba. Jago admet qu’il aurait aimé retourner à Neuquen, terrain sur lequel il s’était gravement blessé en 2024. « J’aurais adoré retourner à Villa La Angostura. C’était, c’est et ça reste une magnifique piste. Et ma chute là-bas n’a rien à voir avec le circuit. J’ai juste manqué de chance; un pilote est tombé sous mes roues, et je n’ai rien pu faire pour l’éviter. »
Avance rapide et fin 2025, que faudrait-il avoir accompli pour que Jago soit satisfait de sa saison ? « Si je peux disputer tous les Grands Prix, monter sur le podium plusieurs fois et terminer dans le top 5 du championnat du monde, alors je serai un homme heureux » répondra l’officiel Yamaha qui, après une année de galères et de frustration, n’en reste pas moins déterminé à retrouver les avant-postes. N’oublions pas que Jago Geerts a remporté 24 grands prix durant sa carrière en MX2. De tous les garçons encore en activité sur le mondial, seuls 2 pilotes ont un compteur plus fourni que le sien: Jeffrey Herlings (107) et Tim Gajser (49).
Publié le 27 février 2025
