Tous les feux sont au vert pour le team Kawasaki KRT. Ce dimanche, et à un petit mois de l’ouverture du mondial MXGP en Argentine, les trois pilotes officiels Kawasaki disputeront leur première course de la saison 2026 à Pernes-les-Fontaines.
Champion du monde MXGP en titre avec Romain Febvre, l’ensemble du staff Kawasaki – en Europe et au Japon – a réalisé un hiver productif, et la motivation est intacte à l’aube de la nouvelle saison. Après une première période de tests intensifs en octobre, les pilotes du team Kawasaki ont fait un break en fin d’année, avant de retrouver le staff de l’équipe dès janvier pour reprendre la préparation et le testing en Sardaigne, en vue des courses d’intersaison.
Comme à son habitude, le team Kawasaki KRT prendra part à quelques courses de préparation pour peaufiner les derniers réglages avant la première épreuve du championnat du monde, prévue le 8 mars à Bariloche, en Argentine. Ainsi, Romain Febvre, Pauls Jonass et Mathis Valin participeront à l’International de Pernes-les-Fontaines ce dimanche 8 février, puis à celui d’Hawkstone le 15 février. De quoi leur offrir d’excellentes opportunités de prendre quelques départs et d’évoluer en conditions de course avant le début des Grands Prix.
Romain Febvre a choisi de rouler avec le numéro #1 pour la saison 2026. À ses côtés, Pauls Jonass effectuera sa deuxième saison en vert en mondial MXGP. Solide pour sa première année en MX2, Mathis Valin visera à jouer les podiums et les victoires en MX2 cette année. Si Kawasaki détient le titre en catégorie reine, les verts ne se sont plus imposés en MX2 depuis 2006 et le sacre de Christophe Pourcel: 20 ans déjà.
Romain Febvre : « J’ai passé un bon hiver en Sardaigne. On a rencontré de bonnes conditions pour nous entraîner et faire du testing. La moto est basée sur celle de l’an dernier, avec laquelle j’ai décroché mon titre. Bien sûr, il y a quelques ajustements à faire et points à finaliser, et on va utiliser ces premières courses de l’année pour peaufiner notre préparation. J’ai hâte de retrouver les courses et de voir, lors des épreuves d’intersaison, où l’on se situe par rapport à nos adversaires. Je me sens plus détendu cette année après avoir remporté le titre l’an dernier, mais ma motivation reste la même : mon objectif est toujours de rouler devant. »
Pauls Jonass : « L’intersaison s’est très bien déroulée pour moi ; on a fait de bonnes séances de testing avec la moto après le Motocross des Nations, mais aussi en Sardaigne le mois dernier. Je me sens vraiment en confiance sur la moto, mais il reste encore un mois avant le premier GP, donc nous avons le temps de continuer à progresser. C’est ma deuxième année sur la Kawasaki, et c’est toujours un avantage d’avoir un peu d’expérience avec l’équipe et la moto. La première année est toujours une année de mise au point et d’apprentissage. Cette année, on sera tous un peu plus à l’aise les uns avec les autres. »

Mathis Valin : « Mon hiver a été similaire à l’an dernier : Red Sand en décembre, puis entraînement en France avec Thierry Van Den Bosch, et en janvier nous sommes partis en Sardaigne avec l’équipe. J’ai passé un bon hiver et je sens que je me suis amélioré sur de nombreux points. Je me sens bien sur la moto et l’objectif est d’être régulier à chaque course ; si je peux rouler aussi vite qu’à l’entraînement, je pense pouvoir aller chercher de très bons résultats, avec un seul but : me battre devant à chaque épreuve. On a également beaucoup travaillé sur les départs, et je pense qu’on a désormais de quoi aller décrocher des holeshots. On va faire quelques courses de préparation, ce qui sera utile pour se jauger, puis il restera un mois avant le premier GP. »
Antti Pyrhonen, Team Manager : « On est impatients de commencer la nouvelle saison. Les pilotes et les membres de l’équipe sont très motivés et prêts à reprendre la compétition. Après le succès de l’an dernier, on a poursuivi le travail et le développement ; les pilotes sont très satisfaits des progrès et de la Kawasaki Factory. L’équipe, pilotes et staff, est restée la même, nous savons donc à quoi nous attendre les uns des autres. La saison sera longue et exigeante, mais nous savons ce qu’il nous reste à faire. »






