MXGP & Europe

2026: l’année du changement pour Herlings & Gajser

Images: Ray Archer

La seconde moitié de saison 2025 entamée, on se rapproche – doucement mais surement – des annonces de transferts. S’il n’est pas rare de voir les ténors du championnat du monde – MX2 comme MXGP – arriver en fin de contrat simultanément, les voir changer de crèmerie en même temps – après plus d’une décennie de collaboration avec leur team respectif – reste exceptionnel. Pourtant, la saison 2026 devrait marquer un tournant historique, avec deux des plus grandes figures de la discipline en passe de changer de structures. On parle bien évidemment de Tim Gajser et Jeffrey Herlings, les deux pilotes les plus titrés à être encore en activité sur le championnat.

Le Slovène dispute – en 2025 – sa douzième saison avec le team Gariboldi Honda, une collaboration auréolée de cinq titres mondiaux (MX2 en 2015, MXGP en 2016, 2019, 2020 et 2022). De son côté, Herlings a fait plus de 15 campagnes sous les couleurs de KTM, moto sur laquelle il roule depuis 2009 après une dernière année en jaune, marquée par un double sacre de champion d’Europe / du Monde en 85cc. Avec KTM, Jeffrey a décroché trois titres de champion du monde MX2, et deux titres de champion du monde MXGP. Vous le savez désormais, mais on se fera un plaisir de le rappeler; il est quasi acté que ces deux hommes porteront de nouvelles couleurs dès 2026.

Herlings et KTM. Fin de l’aventure ?

Chez KTM, la porte semble se refermer pour le Néerlandais. Avec Lucas et Sacha Coenen solidement installés dans le projet De Carli pour 2026 – voire 2027 –, il semble qu’il ne reste que peu de place pour un Herlings certes vieillissant, mais toujours implacable si tant est qu’il s’aligne derrière les grilles de départ à 100%. L’alternative Wilvo Fantic, un temps envisagée, semble également s’éloigner. Si Louis Vosters n’a jamais caché son intérêt pour le quintuple champion du monde, la structure Wilvo s’apprêterait à délaisser Fantic pour reprendre l’effort officiel de Ducati sur le mondial à compter de 2026, remplaçant le team Maddii. La Desmo450MX – encore en phase de développement aux mains de Seewer, Guadagnini & même Cairoli – ne collerait pas aux ambitions immédiates de Jeffrey qui ne prolonge pas sa carrière pour faire du développement, mais pour jouer un nouveau titre mondial.

D’autres rumeurs évoquent des discussions avec Yamaha, mais la piste la plus sérieuse le mènerait aujourd’hui du côté du team Honda HRC. Honda pourrait frapper un grand coup en réunissant un duo explosif : Jeffrey Herlings et Tom Vialle, avec des contrats dit pluriannuels. Les offres seraient sur la table pour l’un, comme pour l’autre, afin de remplacer Gajser et Fernandez. Giacomo Gariboldi aurait une envie non dissimulée de repartir avec de nouveaux effectifs en 2026, en misant sur d’autres pilotes, et notamment Jeffrey Herlings qui est – pour l’heure – blessé car touché à la clavicule.

Concernant Tom, le Français est actuellement engagé dans sa dernière saison en 250 aux États-Unis avec KTM, n’aurait reçu qu’un contrat d’un an de la part du groupe Autrichien pour faire sa montée en 450 à l’horizon 2026. En parallèle, Honda lui aurait proposé un retour en Mondial avec un engagement sérieux sur du plus long terme pour évoluer en MXGP. De quoi y réfléchir à deux fois. Initialement discret sur la question, Tom Vialle avait même tenté d’étouffer les rumeurs après Southwick en affirmant « avoir hâte d’y évoluer l’année prochaine en 450cc ». Depuis, Tom a admis que la situation était « compliquée » chez KTM concernant la suite de sa carrière, laissant entrevoir un possible départ. Un retour en Europe semble désormais bien réel, du moins tant que KTM ne revoit pas son offre à la hausse. Problème: Eli Tomac arrive, et pas pour être pilote numéro 2.

Et Tim Gajser dans tout ça ?

Avec les offres faites à Herlings & Vialle, Tim Gajser semble bel et bien sur la sortie chez Honda HRC mais le garçon pourrait rebondir chez Yamaha. Un projet ambitieux se dessinerait alors aux côtés de Maxime Renaux, avec un soutien renforcé de Monster Energy qui ne serait pas franchement satisfait des résultats du team MXGP en 2025. Maxime Renaux avait bien lancé sa saison 2025 mais a souffert de blessures. Jago Geerts tente toujours de trouver ses marques et de la régularité en MXGP tandis que s’il reste un solide atout dans un bon week-end, Calvin Vlaanderen a plus souvent terminé en-dehors du top 5 que dedans cette année. L’association entre la star Slovène et les Bleus donnerait un nouveau souffle au constructeur japonais, qui cherche toujours à imposer sa machine comme référence face à KTM, Honda ou encore Kawasaki. Notons que Ducati aurait approché le Slovène pour l’an prochain, sans que cela n’aille plus loin. Pour l’heure, Tim Gajser se prépare à faire son retour en GP après une blessure à l’épaule contractée en Suisse. Il est entendu qu’une fois de retour en piste, Tim Gajser fera ses tous derniers tours de roue en rouge, afin de finir la saison 2025.

2026: l’année du changement pour Herlings & Gajser
Retour