MXGP & Europe

2026, MXGP, Tom Vialle & Honda HRC

Image: KTM

Chaque saison apporte son lot de rumeurs. Cette année, avec le nombre de transferts attendus particulièrement élevé, les spéculations vont bon train. À tel point qu’il devient parfois difficile de démêler le plausible de l’improbable, ou de voir certains scenarios se matérialiser. Le sujet du jour est de cet acabit.

Il apparaît désormais que Tom Vialle ait une option sur la table chez Honda HRC pour la saison 2026, annonçant un possible retour en championnat du monde (MXGP) dès l’année prochaine. Une opportunité de choix pour le pilote Français, même si le dossier reste flou. Rengaine habituelle: il faudra attendre que les premières pièces du puzzle se mettent en place afin d’y voir plus clair.

Dernièrement, c’est bien Honda HRC qu’on retrouve au centre des spéculations les plus fortes de ce côté de l’Atlantique. Sur le papier, l’équipe de Giacomo Gariboldi pourrait se séparer de Gajser, Fernandez et Zanchi, tous trois arrivant en fin de contrat au terme de la saison en cours. Bluff pour mieux négocier (tactique probablement plus courante que vous ne l’imaginez) ou véritable volonté de renouvellement, ces bruits de couloir nous permettent aujourd’hui de faire un point et de clarifier certaines choses après quelques semaines musclées derrière les portes fermées.

Sacha & Lucas ne devraient pas bouger de sitôt @KTM

On commencera par ça. Les frères Coenen ont été largement pressentis pour rejoindre Honda HRC en 2026. Les discussions ont avancé, une offre aurait même été formulée. Cependant, aucun deal n’aurait finalement été signé entre les parties concernées, et des désaccords seraient même apparus entre les rouges et le clan belge. Depuis plusieurs semaines, la piste des Coenen chez Honda HRC s’est éloignée, et semble désormais définitivement écartée. Lucas et Sacha devraient donc honorer leur dernière année de contrat – 2026 – au sein du groupe KTM, et il se murmure même que les jumeaux auraient déjà prolongé pour … 2027 ! Avec les pépites belges, le feuilleton ne s’arrête jamais.

Vous ferez probablement le cheminement vous-même: cette situation placerait potentiellement Honda HRC dans une position délicate. Sans la signature des Coenen, et alors que Fernandez, Zanchi et même Gajser — récemment approché par d’autres constructeurs — arrivent en fin de contrat, l’équipe officielle Honda va vouloir assurer du top pilote pour la saison 2026. C’est là que le nom de Tom Vialle tombe dans le chapeau.

Coté MXGP, on commence un peu à tourner en rond avec le même contingent de pilotes au sein des équipes usine. Qui signer qui n’a pas déjà eu sa chance ? Voilà une question qui se pose. @Ray Archer

La publicité permet de rester gratuit

Si c’était loin d’être gagné en début d’année, Tom a défendu avec succès son titre de champion de Supercross 250cc sur la côte Est. Il est de fait devenu inéligible à la catégorie 250cc pour 2026, et sa montée en 450cc est désormais inévitable. Souvenez-vous: c’est aussi pour éviter cette montée en catégorie reine et prolonger sa carrière en 250cc que Tom avait quitté le sol Européen, fin 2022, pour les Etats-Unis. Même problématique, trois ans plus tard.

Compte tenu du pedigree du pilote Français avec KTM – marque avec laquelle il a déjà décroché deux titres mondiaux et deux titres de champion de Supercross – on s’attendrait logiquement à voir le Français faire sa montée en 450 avec le groupe Autrichien. Mais, parce qu’il y a un mais, les plans pourraient bien changer avec ladite proposition du team Honda HRC, team qui aurait offert à Tom la possibilité d’effectuer un retour en mondial en 2026, afin de faire ses débuts en MXGP au sein de ses rangs. En remplacement de Tim, ou de Ruben ? La question se pose.

Entre les difficultés financières chez KTM, le départ annoncé de Chase Sexton, la prolongation d’Aaron Plessinger et l’arrivée attendue d’Eli Tomac en 2026, Tom Vialle pourrait tout bonnement envisager de faire un retour en championnat du monde en quittant la sphère Autrichienne. Est-ce que c’est la voie qu’il empruntera ? Impossible à dire pour l’instant, mais l’offre – elle – serait sur la table. Difficile d’imaginer que KTM n’ait pas fait d’offre crédible à Tom pour faire ses débuts en 450 aux USA. Le pilote Français est – on le rappelle – est le seul garçon à avoir ramené un titre à la marque sur le sol US cette année. Reste à savoir si cette fameuse offre correspondait aux attentes du pilote français. Tôt ou tard, la lumière sera faite sur cette histoire; la bonne nouvelle, c’est que Tom a des options pour envisager la suite. Resterait à faire un choix.

Après l’outdoor, les épreuves SMX et le Motocross des Nations, Tom Vialle tournera la page de la catégorie 250cc @KTM

Aux États-Unis, les places en catégorie 450cc pour 2026 se font plus que rares. Si le « troisième guidon » chez KTM demeure la seule option viable pour que Tom Vialle fasse sa transition en 450cc outre-Atlantique , un retour en Europe avec un contrat solide chez Honda HRC pourrait séduire le double champion du monde MX2, et s’inscrirait dans une logique de long terme. D’autant plus que pour les pilotes évoluant en 250cc en championnat AMA, on peut aussi légitimement s’interroger sur les perspectives d’avenir en 450cc. Sur le sol américain, Jett Lawrence a pris d’assaut la catégorie reine et empile les succès avec une aisance déconcertante, parfois même frustrante. Le prodige Australien est venu bouleverser la hiérarchie de cette dernière décennie, en prenant le pli sur les Eli Tomac, Ken Roczen, Justin Barcia, Jason Anderson, Cooper Webb, Chase Sexton et compagnie. De plus, Haiden Deegan montera en 450 à l’été 2026, et aucun des cadors de la catégorie reine n’est attendu sur la sortie de sitôt. Se faire une place devant en 450cc est loin d’être garanti pour les nouveaux arrivants, demandez donc à Jorge Prado.

Veni, Vidi, Vici. Tom s’est expatrié aux États-Unis, a coché ses objectifs en décrochant deux titres AMA, et n’a désormais plus d’autre choix que de monter en 450cc. Reste à savoir sur quel continent le pilote Français choisira d’écrire la suite de sa carrière.

2026, MXGP, Tom Vialle & Honda HRC
Retour