MXGP & Europe

2026: vers une réorganisation du championnat EMX Open

La FIM annonce – une nouvelle fois – des changements concernant l’organisation du championnat d’Europe Open. Introduit dès 2020 et disputé sur six rounds lors des trois premières années, le titre s’était joué sur une épreuve unique – à Lommel – en 2023, 2024 et 2025.

Pour participer à l’Europe Open en 2026, il faudra désormais se qualifier lors d’épreuves de zone.

La nouvelle organisation du championnat d’Europe Open vise à renforcer et élargir la plateforme tout en offrant des opportunités plus équitables et structurées. Comprenez qu’il n’est plus seulement question d’envoyer un bulletin d’engagement pour rouler à Lommel lors de l’unique épreuve du championnat. L’objectif est de valoriser la performance sportive et d’assurer une représentation géographique plus équilibrée, selon les instances fédérales.

Dès 2026, il faudra donc passer par une épreuve de qualification – selon sa zone géographique – afin d’accéder à la grande finale de Lommel. Ces épreuves de zones seront organisées en parallèle des phases de poule de l’Europe 65 et 85, qui servent, elles, à décrocher un ticket pour la finale de Loket.

Les dix meilleurs pilotes de chaque zone se qualifieront automatiquement pour la finale du championnat d’Europe Open, qui se tiendra toujours lors du GP de Belgique à Lommel. Avec 40 pilotes qualifiés (en provenance des quatre zones), dix wildcards supplémentaires viendront compléter la liste des engagés, pour un maximum de 50 pilotes en finale.

Pour les pilotes français, il faudra donc prévoir un budget supplémentaire afin de participer à l’épreuve de zone (sud-ouest) au Portugal, prévue les 23 et 24 mai 2026, et terminer dans le top 10 pour décrocher un ticket pour la finale de Lommel, qui se tiendra les 1er et 2 août prochains.

Le champion EMX Open en titre est belge : il se nomme Cédric Grobben. Il succédait à Pierre Goupillon (2023) et Jakub Teresak (2024).

En 2025, 4 pilotes Français avaient participé à l’Europe Open: Adrien Petit (3e), Mathéo Miot (7e), Tom Guyon (11e) et Alexandre Viltard (22e).

Avatar photo
Editeur - www.dailymotocross.fr
2026: vers une réorganisation du championnat EMX Open
Retour