MXGP & Europe

EMX65 & 85: 13 Français qualifiés pour la demi-finale en Roumanie

Images: FMP

Après la Slovénie et la Croatie, les jeunes pilotes de l’Europe 65 & 85 ont pris la direction de Fernao Joanes – au Portugal – ce week-end pour disputer la troisième épreuve de poule de la zone Sud/Ouest. Objectif, intégrer le top 25 pour décrocher un ticket pour la demi-finale qui regroupera les pilotes de la zone Sud/Ouest et les pilotes de la zone Sud/Est. Cette demi-finale se tiendra en Roumanie les 8 et 9 juin prochains; il faudra alors se qualifier pour la finale qui se tiendra à Loket, le 7 Juillet prochain.

S’il fallait auparavant parvenir à intégrer le top 8 de sa zone au terme des épreuves de poules, la FIM a mis en place des demi-finales en 2023. Ainsi, il faut désormais intégrer le top 25 au terme des épreuves de poules pour accéder à l’une des deux demi-finales. Le top 20 de chaque demi-finale est ensuite directement qualifié pour la finale en République Tchèque, avec possibilité de repêche à la discrétion du promoteur qui peut accueillir jusqu’à 50 pilotes le jour J.

Liam Morette monte sur le podium au Portugal @FMP

À Fernao Joanes, nos pilotes Français étaient présents en nombre dans les deux catégories – 65cc & 85cc. C’est l’Espagnol Inaki Tolosa (2-4) qui a remporté la journée devant le Français Liam Morette (9-1) et les deux Portugais Francisco Fernandez (5-3) et Guilherme Gomes (11-2). Second Français dans cette catégorie, Mathys Agullo (6-5) décroche la quatrième place de journée devant un autre Espagnol, Izan Rodriguez (4-8).

Dans le top 10 figurent Timeo Desbordes (14-6) et Loann Lupin (3-DNF) au Portugal. Ce sera une 13ème place de journée pour Noe Bigueur (16-9), une 16ème place pour Jordan Valsesia (7-20), et une 18ème place pour Arthur Annelot (19-14).

Second en Slovénie, vainqueur en Croatie, Timotei Cez n’a pas fait le déplacement jusqu’au Portugal. ce dernier était déjà assuré de passer en demi-finale. Il est toujours leader du championnat d’Europe 65 sur la zone Sud-Ouest après la dernière épreuve de cette première phase qualificative, devant son compatriote Mathys Agullo (-2). Vainqueur de sa première manche Européenne ce dimanche, Liam Morette pointe 4ème. On retrouve Timeo Desbordes (9e), Conrad Pinchon (20e) et Loann Lupin (24e) dans le top 25. Ces 6 tricolores sont donc qualifiés directement pour la demi-finale en Roumanie.

Leo Diss Fenard s’impose ce week-end, Rafael Mennillo grimpe sur le podium @FMP

Du côté de la catégorie 85cc, une poignée de tricolores ont fait l’impasse sur la 5ème épreuve du championnat de France Espoirs afin de disputer cette épreuve de l’Europe 85 au Portugal; et pourront bénéficier du report de points. À Fernao Joanes, Leo Diss-Fenard (4-1) a signé son premier succès de saison sur une épreuve Européenne en devançant Pau Caudet (1-4) au bénéfice de sa meilleure seconde manche. Soutenu par Tech32 KTM, Rafael Mennillo (3-2) signe sa meilleure perf’ de la saison en montant sur la troisième marche du podium devant les Espagnols Jorge Salvador (6-3) et Jordi Alba (2-10). On retrouve Eliot Buysschaert (11-6) en neuvième position, Louis Morette (9-12) en 11ème position et Tim Lopes (10-14) en 12ème position au Portugal. Ce sera une 16ème place pour Leo Malchiodi (21-11), une 20ème place pour Timotei Pouzon (18-19) ou encore une 23ème place pour Marvin Lime (22-23).

15ème de la manche qualificative du samedi, Sleny Goyer n’était pas en piste le dimanche.

Leo Diss-Fenard termine sa première phase de poule zone Sud/Ouest en tête de l’Europe 85 devant Sleny Goyer (-39) et Pau Caudet (-46). Rafael Mennillo (-49) pointe 5ème au terme des trois épreuves. On retrouve Kenzo Ferez (absent à Fernao Joanes) en 9ème position, Eliot Buysschaert (-78) en 14ème place, Louis Morette (-101) en 21ème position et Tim Lopes (-106) en 24ème place. Ces 7 garçons se qualifient directement pour la demi-finale.

Aux portes du top 25 qualificatif se trouvent Arno Cazet (26e), Leo Malchiodi (29e), Timotei Pouzon ou encore Enzo Herzogenrath, vainqueur du round de Villars-sous-Ecot ce samedi. Une repêche n’est pas exclue en fonction des indisponibilités des uns et des autres d’ici là.

EMX65 & 85: 13 Français qualifiés pour la demi-finale en Roumanie
Retour