Tout comme Kay de Wolf en MX2, Tim Gajser s’est adjugé sa troisième victoire de manche qualificative de saison en s’imposant à Teutschenthal ce samedi. Le pilote Slovène, qui reprenait la plaque rouge à Jorge Prado au terme du GP de France, reprend donc un petit point supplémentaire au pilote Espagnol, second ce samedi. Troisième malgré la douleur – et seulement 27ème des chronos – Romain Febvre sauve de gros points lors de cette première journée de course.
C’est Mattia Guadagnini qui virera en tête dans le premier virage, devant Jorge Prado, Tim Gajser, Henry Jacobi – héros local – et Jeffrey Herlings; Romain Febvre sera alors en fond de top 10 après avoir dû se placer à l’extérieur sur la grille.
Jorge Prado ne fera qu’une bouchée de Guadagnini dans le premier tour, alors que Tim Gajser fera une erreur et se fera déborder par Henry Jacobi qui s’emparera alors de la troisième place. Derrière l’officiel Honda HRC, Jeffrey Herlings s’est fait déborder par Pauls Jonass, désormais 5ème.
Tim Gajser reprendra la troisième place à Henry Jacobi dans les premiers tours, et ira de même chercher la seconde place en doublant Mattia Guadagnini qui devancera alors Jacobi et Herlings; l’officiel Red Bull KTM ayant repris ses droits en cinquième place en reprenant Pauls Jonass.
Soutenu par son public, Henry Jacobi fera un gros début de manche mais ne pourra contenir Jeffrey Herlings, ni Romain Febvre et sera sorti du top 5. Le pilote Français parviendra à se défaire de Jeffrey Herlings dans le sixième tour pour s’emparer de la quatrième place, et ira chercher la troisième place en débordant Mattia Guadagnini dans la boucle suivante.
En tête de course, Tim Gajser n’a pas lâché Jorge Prado. Le pilote Espagnol se mettra court sur le triple en montée et Tim Gajser en profitera pour plonger à l’intérieur. Jorge ne tentera pas de répliquer et se contentera de rallier l’arrivée en seconde position devant Romain Febvre, Jeffrey Herlings (4e) et Jeremy Seewer (5e), débarrassé de Mattia Guadagnini en fin de manche.
Pauls Jonass (6e), devancera Calvin Vlaanderen, Mattia Guadagnini (8e), Henry Jacobi & Andrea Bonacorsi dans le top 10. Ce sera une douzième place pour Benoit Paturel ce samedi.
On note que lors des huit manches qualificatives disputées depuis le début de saison, Tim Gajser n’a pas encore terminé au-delà de la seconde place.
Tim Gajser abordera les manches du dimanche avec 6 points d’avance sur Jorge Prado, et 31 points d’avance sur Romain Febvre. Jeffrey Herlings (-64) et Pauls Jonass (-100) complètent le top 5 du provisoire.
Publié le 1 juin 2024
