MXGP & Europe

EMX125: premier succès pour Francesco Bellei à Uddevalla


Après Noel Zanocz, Simone Mancini et Gyan Doensen, Francesco Bellei devient le quatrième garçon à inscrire son nom sur la liste des vainqueurs d’épreuves sur l’Europe 125 cette saison. Vainqueur d’une manche à Trentino, le pilote Dreams Racing s’était incliné face à son homologue Simone Mancini à l’occasion du second round de la saison; pas cette fois-ci. La régularité paye, puisque le 2-3 de Bellei lui suffit pour remporter ce 8ème opus en Suède, devant Noel Zanocz (6-1) et Gyan Doensen (4-4). En l’absence de Liam Bruneau, Amaury Maindru ou encore Mano Faure, seul Tom Brunet sera présent en piste ce week-end dans la catégorie EMX125. Simon de Ruyter n’a malheureusement pas passé la barre des qualifications à Uddevalla.

En première manche, c’est l’Italien Simone Mancini qui prendra le meilleur départ devant Dani Heitink, Sandro Sols, Markuss Ozolins et Nicolo Alvisi. Le leader du championnat Noel Zanocz pointera 7ème mais chutera dans le premier tour; son plus sérieux concurrent Gyan Doensen partira bon dernier, après avoir été serré par le détenteur de la plaque rouge dès la sortie de grille.

Le local Sandro Sols sera sorti du top 5 en quelques minutes, doublé par Ozolins, Alvisi mais aussi Francesco Bellei qui s’emparera alors de la 5ème position. Le pilote Italien doublera le duo Alvisi / Ozolins pour s’emparer de la troisième place dès le 5ème tour. À la mi-course, Gyan Doensen fera son apparition dans le top 10 en voyant Noel Zanocz lui emboîter le rythme. Le pilote Hongrois fera lui son apparition dans le top 15.

Alors que Simone Mancini réalisait une course parfaite en solitaire et se voyait en mesure de reprendre de gros points à Doensen comme à Zanocz, la Fantic du pilote Italien rendra l’âme dans le 10ème tour. Dani Heitink s’emparera alors de la tête de course pour aller signer son second succès de manche de saison devant Francesco Bellei et Nicolo Alvisi. La fin de manche verra Markuss Ozolins et Gyan Doensen s’expliquer pour le gain de la quatrième place; le pilote Letton abdiquera et se retrouvera sous pression directe des Hongrois Noel Zanocz (6e) et Aaron Katona (7e). Ni l’un, ni l’autre, ne trouveront toutefois l’ouverture sur Ozolins.

Le top 10 sera complété par Sandro Sols, Brando Rispoli (9e) et Jekabs Kubulins (10e). Tom Brunet termine 18ème de cette première manche.

Résultats première manche EMX125 – Uddevalla

Dani Heitink s’impose en première manche @MXGP

Sorti en tête en seconde manche, Niccolo Mannini sera rapidement débordé par Gyan Doensen puis Simone Mancini. Sorti de grille hors du top 10, Noel Zanocz fera rapidement son retard, pour venir s’installer en troisième position dès la troisième boucle en débordant également le pilote Italien qui s’accrochera pour rester dans le top 5.

Gyan Doensen ne mènera que trois tours avant de chuter. Le pilote Racestore KTM repartira cinquième et offrira donc le leadership à Simone Mancini qui avait été contraint à l’abandon sur un pépin mécanique la veille. La victoire ne sera pas sienne pour autant dans ce second débat, puisque le pilote Fantic se fera reprendre par son coéquipier Noel Zanocz dans le 10ème tour. Gyan Doensen débordera de son côté Niccolo Mannini pour s’emparer de la quatrième place en fin de course, mais sera bien trop retardé pour pouvoir recoller à Francesco Bellei, alors troisième derrière les deux pilotes Fantic.

Niccolo Mannini (5e), Sandro Sols, Jayson Van Drunen, Aaron Katona (8e) et Maximilian Ernecker seront présents dans le top 10 dans ce second débat. Revenu huitième après un  très mauvais départ, Dani Heitink – vainqueur le samedi – chutera dans l’avant-dernier tour. En terminant 10ème, le pilote MJC Yamaha voit le podium d’épreuve lui glisser des doigts en Suède. Tout comme en première manche, Tom Brunet termine second en deuxième manche. Dans le coup le samedi, le Letton Markuss Ozolins chutera à deux reprises lors de ce second débat; il sera évacué de la piste et contraint à l’abandon.

Résultats seconde manche EMX125 – Uddevalla

Gyan Doensen concède des points à Noel Zanocz @MXGP

Francesco Bellei (2-3) fait résonner l’hymne Italien à Uddevalla ce dimanche en devançant Noel Zanocz (6-1) et Gyan Doensen (4-4). Dani Heitink (1-10) se contente finalement de la quatrième place devant le local Sandro Sols (8-6). Aron Katona (7-8), Nicolo Alvisi (3-14), Niccolo Mannini (13-5), Simone Mancini (DNF-2) et Salvador Perez (11-13) intègrent le top 10 ce week-end.

Noel Zanocz repart d’Uddevalla en ayant repris 4 points à Gyan Doensen (-18) et 18 à Simone Mancini (-39) qui se voyait pourtant en mesure de faire une grosse opération le samedi, avant sa casse mécanique. Francesco Bellei (-61) et Salvador Perez (-75) sont présents dans le top 5 provisoire avant de prendre la direction d’Arnhem pour la neuvième épreuve, le week-end prochain.

EMX125: premier succès pour Francesco Bellei à Uddevalla
Retour