Pour la sixième fois cette saison, Kay de Wolf est sorti vainqueur d’une manche qualificative sur le championnat du monde MX2. Le pilote Néerlandais reprend deux points à son coéquipier et plus sérieux concurrent au championnat Lucas Coenen, non sans avoir dû livrer bataille avec un Mikkel Haarup en grande forme ce samedi à Uddevalla.
C’est le pilote Monster Energy Triumph Mikkel Haarup qui sortira en tête lors de cette manche qualificative MX2 en Suède. Le pilote Danois devancera alors Simon Langenfelder, Kay de Wolf, Liam Everts mais aussi Sacha Coenen. Ce dernier sera débordé d’entrée de jeu par Rick Elzinga mais aussi par son jumeau, Lucas Coenen.
Avant même d’entamer le premier tour officiel, Kay de Wolf débordera Simon Langenfelder pour s’emparer de la seconde place, et se lancer à la poursuite de Mikkel Haarup qui avait déjà pris quelques mètres d’avance. Derrière le trio de tête, et alors qu’il était quatrième, Liam Everts chutera en glissant en sortie de virage; il repartira huitième. La chute du pilote Red Bull KTM profitera à Rick Elzinga et Lucas Coenen, qui intégreront alors tous deux le top 5. Rick ne résistera pas longtemps face à Lucas qui le dépossèdera de la quatrième place; l’officiel Nestaan Husqvarna ira ensuite recoller à la roue arrière de Simon Langenfelder, qui n’aura pu suivre le rythme imposé par les deux hommes de tête.
Alors que Kay de Wolf appliquera la pression sur Mikkel Haarup, le pilote Danois répondra présent tour après tour et conservera le leadership. C’est finalement dans le 10ème tour que Kay de Wolf parviendra à faire la jonction pour de bon sur l’officiel Triumph, non sans devoir se méfier de son retour dans la toute dernière boucle. La troisième place reviendra finalement à Lucas Coenen qui profitera d’une bonne chute de Simon Langenfelder (4e) – sans gravité – à la réception d’un saut pour gagner une position. Revenu après sa chute du début de course, Liam Everts prendra la cinquième place devant Ferruccio Zanchi et Sacha Coenen (7e). Rick Elzinga – victime d’une chute – terminera 8ème devant le Letton Karlis Reisulis et le champion en titre Andrea Adamo (10e).
Il n’y a toujours pas de pilote Français en MX2 ce week-end; le retour en piste de Quentin Prugnières est attendu pour Arnhem le week-end prochain.
Kay de Wolf abordera les manches de ce 15ème GP de la saison avec 67 points d’avance sur Lucas Coenen et 80 points d’avance sur Simon Langenfelder.
Publié le 10 août 2024
