Suite aux blessures de Thibault Benistant et Marc-Antoine Rossi, les pilotes Français ne sont pas nombreux sur le championnat du monde MX2 en cette seconde moitié de saison, puisque seul Quentin Prugnières est encore actif – bien qu’ayant observé un break après l’Indonésie, pour revenir en piste après un mois de pause.
Le drapeau bleu, blanc, rouge devrait être bien représenté l’an prochain, puisque quelques garçons évoluant sur l’Europe 250 ont pour objectif de monter sur le mondial MX2 en 2025. Ces garçons ? Mathis Valin, Maxime Grau, Alexis Fueri ou encore Saad Soulimani. Certains vont d’abord devoir trouver un guidon pour assurer cette présence en mondial toutefois. En plus des Thibault Benistant, Marc-Antoine Rossi et Quentin Prugnières, voilà qui reviendrait redorer le blason tricolore un tantinet oublié cette saison en MX2 puisqu’aucun pilote Français n’a remporté de GP dans la catégorie cette année. Ce qui n’était plus arrivé depuis la saison 2018.
S’il est un Français qu’on pense sur le retour en mondial MX2 l’an prochain, c’est Tom Guyon. Selon nos informations, le garçon aurait signé un deal avec le team Riley Racing pour 2025. La structure Néerlandaise de Olaf Haazen fera son retour sur le mondial l’an prochain et ce, après un an d’absence. Ce retour doit se faire avec – au moins – deux pilotes engagés en MX2; deux pilotes qui devraient évoluer sur des Kawasaki. L’un de ces garçons se nommerait Tom Guyon.
Pilote Maddii Fantic sur le mondial MX2 en 2023, Tom Guyon n’avait pas enregistré les résultats espérés au guidon d’une moto pas franchement aboutie. Lors de sa saison, le Français s’était blessé à plusieurs reprises et avait rapidement mis un terme à sa campagne en championnat du monde. Cette année, Tom s’est relancé au niveau National avec le team 737 Performance de Valentin Teillet, en évoluant sur l’Elite et en ajoutant le Supercross à son programme. Sixième de l’Elite – en ayant loupé un round – Tom avait fait un détour par deux épreuves de l’outdoor 250 cet été et s’était notamment fait remarquer en signant la pole à Southwick. De retour en France, le pilote 737 Performance GasGas avait participé à l’ouverture du SX Tour à Saint Thibery mais sa saison 2024 s’est terminée de façon prématurée, sur une fracture de la cervicale C7 lors de la Rookie’s Cup. L’opération n’étant pas nécessaire, Tom va devoir passer quelques semaines en corset afin de se remettre, avant de préparer sa saison 2025.
Cette blessure n’aurait pas refroidi les ambitions du team Riley Racing; tant mieux. Avec un guidon visiblement assuré pour revenir en mondial MX2 l’an prochain, le pilote Poitevin évoluerait sur une Kawasaki pour sa dernière année d’éligibilité dans la catégorie MX2, avant de devoir envisager un passage en MXGP à l’horizon 2026.
Si tout se goupille bien pour nos pilotes Français à l’intersaison (tous n’ont pas encore de contrat pour 2025) on pourrait en retrouver une poignée derrière la grille de départ du mondial MX2 l’an prochain, pour ne citer que Thibault Benistant, Mathis Valin, Quentin Prugnières, Marc-Antoine Rossi, Tom Guyon, Maxime Grau, Alexis Fueri ou Saad Soulimani …
