Arrivée à Arnhem avec 3 points d’avance sur Daniela Guillen au championnat WMX, Lotte Van Drunen quitte son « home GP » avec le sourire, et pour cause. La pilote Néerlandaise a remporté les deux débats haut la main et s’est adjugé son deuxième doublé de la saison devant son public. Elle reprend 14 points à sa concurrente Espagnole, et abordera de fait la finale d’Afyonkarahisar avec 17 points d’avance; le premier titre mondial est donc à portée de main. On vous explique.
C’est Lotte Van Drunen qui sortira en tête en première manche, devant Lynn Valk, Courtney Duncan, Sara Andersen et Nancy Van de Ven. Doublée par Courtney Duncan dans les premiers mètres, Lynn Valk pointera troisième et tentera de suivre les rythmes des deux meneuses mais, à l’usure, les filles de tête prendront le large sur le reste de leurs concurrentes.
Lotte Van Drunen en tête, Courtney Duncan dans son aspiration, la bataille à distance durera toute la manche avant que Courtney ne perde finalement complètement le contact dans le dernier tour, et n’abdique sans avoir pu réellement contrer la jeune pilote Néerlandaise à domicile. Troisième, et loin des deux premières, Lynn Valk devancera Sara Andersen et Daniela Guillen (5e).
Sortie de grille aux portes du top 10, la pilote Espagnole aura du pain sur la planche. Elle parviendra à se défaire d’une poignée de concurrentes dès les premiers tours mais, les écarts s’étant creusés, Daniela aura bien plus de mal à combler ces derniers en seconde moitié de manche. Elle débordera toutefois Nancy Van de Ven (6e) dans le 8ème tour pour assurer les 16 points de la 5ème place; elle en concède alors 9 à Lotte lors de cette seule manche.
La septième place reviendra à Kiara Fontanesi devant Larrissa Papenmeier et Malou Jakobsen (9e). Amandine Verstappen terminera 10ème, en ayant lutté avec April Franzoni pendant le plus clair de la manche. La pilote Française chutera toutefois dans la dernière boucle et terminera 13ème. Ce sera une 25ème place pour Camille Viaud dans ce premier débat.
Résultats première manche WMX – Arnhem

Courtney Duncan a suivi le rythme dans les deux manches, mais n’a jamais pu inquiéter Lotte Van Drunen
Au départ de la seconde manche – et alors que Nancy Van de Ven chutera dans la ligne droite – Lotte Van Drunen signera un nouvel holeshot pour devancer Kiara Fontanesi, Lynn Valk, Courtney Duncan et Ambers Simons. Kiara Fontanesi sera toutefois rapidement débordée, et coup sur coup, par Lynn Valk, Courtney Duncan et Daniela Guillen qui était partie aux alentours de la 10ème place, avec Amandine Verstappen.
La Néo-Zélandaise Courtney Duncan s’emparera de la seconde place dès le second tour en débordant Lynn Valk et – tout comme en première manche – elle restera au contact de Lotte Van Drunen, sans jamais pouvoir l’inquiéter pour autant. Remontée troisième à la mi-course après son mauvais départ, Daniela Guillen ne pourra espérer remonter plus haut lors de cette deuxième manche et concèdera de nouveaux une poignée de points à la pilote De Baets Yamaha. Défaite de Kiara Fontanesi en première moitié de manche, Sara Andersen (5e) ira chercher une nouveau top 5 de manche devant l’Italienne qui terminera 6ème du second débat. Danee Gelissen, Larrissa Papenmeier (8e), Malou Jakobsen et Amandine Verstappen (10e) intégreront le top 10, et notamment après une chute de la Norvégienne Martine Hughes en fin de manche. Longtemps douzième, April Franzoni chutera en toute fin de manche pour finir 14ème. Ce sera une 24ème place pour Camille Viaud en seconde manche, et un abandon pour Nancy Van de Ven.
Résultats seconde manche WMX – Arnhem
Lotte Van Drunen (1-1) l’emporte devant Courtney Duncan (2-2) et Lynn Valk (3-3). Au pied du podium, Daniela Guillen (5-3) voit peut être le titre s’envoler aux Pays-Bas. Sara Andersen (4-5) réalise une belle opération en s’adjugeant une cinquième place à Arnhem, devant Kiara Fontanesi (7-6), Larissa Papenmeier (8-8), Danee Gelissen (11-7), Malou Jakobsen (9-9) et Amandine Verstappen (10-10). April Franzoni (13-14) termine 13ème ce week-end et Camille Viaud (25-24), 26ème.
Publié le 18 août 2024
