Pour la première fois cette saison, Gyan Doensen s’adjuge le doublé. À domicile, le pilote Néerlandais a été signer une victoire d’épreuve ô combien importante au championnat, puisque l’opération lui permet de reprendre 13 points sur son concurrent Hongrois – Noel Zanocz – qui détient la plaque rouge depuis le premier opus disputé en Sardaigne. Alors qu’il ne reste plus que deux épreuves à disputer, le pilote Néerlandais revient à 5 petits points de la tête du championnat. De quoi promettre un duel intense en Suisse, le week-end prochain.
À domicile, Gyan Doensen réalisera la meilleure sortie de grille en première manche. Il sera poursuivi par Simone Mancini, Noel Zanocz, Jamie Keith – nouveau sur le championnat – & Sandro Sols. Tom Brunet sera présent dans le top 10, mais sortira de ce dernier dans le premier tour.
Voyant Gyan Doensen en tête, Noel Zanocz fera son maximum pour se débarrasser rapidement de son coéquipier Simone Mancini mais ce dernier répliquera ici et là, et empêchera le pilote Hongrois de trouver l’ouverture avant le 4ème tour. Une fois second, le leader du championnat comptera déjà 10 secondes de retard sur Gyan Doensen qui se chargera de faire un cavalier seul pour filer vers la victoire.
Une fois débordé par Zanocz, Simone Mancini ne sera en mesure de tenir le rythme. Il se fera déborder par le Britannique Jamie Keith, puis Nicolo Alvisi et enfin Dani Heitink pour se faire sortir du top 5.
Second de cette manche, Noel Zanocz devra se méfier du retour de Jamie Keith, puis de Nicolo Alvisi en seconde moitié de manche. L’officiel Fantic tiendra bon dans les deux cas pour ne concéder que 3 points à Gyan Doensen. Nicolo Alvisi, Jamie Keith et Dani Heitink complèteront le top 5 de ce premier débat.
Simone Mancini – 6e – finira sa course esseulé, pour finir devant l’Autrichien Maximilian Ernecker, l’Irlandais Cole McCullough, le Néerlandais Dean Gregoire et le Letton Jekabs Kubulins (10e). Ce sera une 28ème place pour Tom Brunet, et une 31ème place pour Simon De Ruyter
Résultats première manche EMX125 – Arnhem
Simone Mancini sortira en tête en seconde manche, en devançant Nicolo Alvisi, Niccolo Mannini, Gustav Johnsson et Sandro Sols. Gyan Doensen sera englué dans le paquet, mais mieux loti que Noel Zanocz qui chutera en tentant de bloquer le pilote Racestore KTM. Aaron Katona et Salvador Perez partiront au tapis dans les premiers mètres et repartiront très retardés, tout comme le Belge Maxime Lucas. La course de Simon De Ruyter s’arrêtera dans le premier virage après une mauvaise chute.
Simone Mancini creusera rapidement l’écart sur ses poursuivants après avoir sorti Alvisi, qui se faisait trop pressant dans le premier tour. Problème pour l’Italien, Gyan Doensen ne laissera pas grand doute planer. Petit à petit, le pilote Néerlandais effacera ses concurrents pour aller s’installer en seconde place dès le 4ème tour. Quelques erreurs de Simone Mancini feront perdre de l’avance au pilote Italien qui se fera finalement déposséder du leadership dans la 9ème boucle avant de se faire distancer. Simone terminera second de ce débat devant un autre Néerlandais évoluant sous les couleurs de l’équipe MJC Yamaha: Dani Heitink.
Le Letton Jekabs Kubulins tirera son épingle du jeu en s’adjugeant la quatrième place devant l’Autrichien Maximilian Ernecker (5e) et Noel Zanocz (6e). Pointé 26ème dans le premier tour, le pilote Hongrois se fait une belle chaleur à Arnhem et n’est pas passé loin de concéder la plaque rouge. L’Irlandais Cole McCullough terminra septième devant Dean Gregoire, Douwe Van Mechgelen & Niccolo Mannini (10e), qui était parti second. Ce sera une 15ème place pour Tom Brunet, longtemps en bataille aux portes du top 10.
Résultats seconde manche EMX125 – Arnhem
Gyan Doensen (1-1) devance Simone Mancini (4-2) et Noel Zanocz (2-6) sur le podium d’épreuve à Arnhem. Dani Heitink (5-3) loupe le podium pour un petit point; il devance Maximilian Ernecker (7-5) au terme du week-end. Ce sera un top 10 pour Nicolo Alvisi (3-11), Jekabs Kubulins (10-4), Cole McCullough (8-7), Dean Gregoire (9-8) et Douwe Van Mechgelen (11-9). Tom Brunet terminera 20ème (28-15) et Simon de Ruyter (31-DNF) 39ème.
Publié le 18 août 2024
