MXGP & Europe

GP de Turquie: Tim Gajser s’impose le samedi


Tim Gajser remporte sa huitième manche qualificative de saison à Afyonkarahisar ce samedi, au nez et à la barbe de Jorge Prado qui aura tout donné pour tenter de lui reprendre un point au championnat, en vain.

Auteur de la pole lors des essais chronométrés, Tim Gajser sera devancé par Jeffrey Herlings dans le premier virage de cette manche qualificative MXGP. L’officiel Red Bull KTM sera auteur d’un rare holeshot, et devancera le pilote Slovène mais aussi Romain Febvre, Jorge Prado, Jan Pancar ou encore Maxime Renaux.

Dès les premiers virages, Romain Febvre sera sorti du top 3 par Jorge Prado. Le top 3 du championnat se retrouvera alors roue dans roue, en ordre inversé. Jeffrey Herlings mènera les 6 premiers tours malgré la pression constante de Tim Gajser, qui finira par trouver l’ouverture non sans forcer le Néerlandais à sortir de la piste dans un virage. Un tour plus tard, The Bullet sera également dépossédé de la seconde place par Jorge Prado pour finalement finir sous les assauts de Romain Febvre.

Tim Gajser en tête, Jorge Prado emboîtera le rythme à son rival pour le titre de champion du monde MXGP 2024. À chaque attaque de l’Espagnol, le pilote Slovène répondra avant que Prado ne lâche finalement l’affaire en toute fin de manche, vaincu. Jeffrey Herlings parviendra à contenir Romain Febvre (4e) jusqu’au bout, alors que Ruben Fernandez complètera le top 5 en ayant effacé Maxime Renaux en seconde moitié de course. Le pilote Français terminera 7ème, également débordé par Jeremy Seewer (6e) à quelques tours de l’arrivée.

Encore 8ème dans l’avant-dernier tour, Jan Pancar partira à la faute et ouvrira la porte à Mattia Guadagnini (8e) et Andrea Bonacorsi (9e). Le pilote Slovène terminera 10ème devant Alberto Forato, Glenn Coldenhoff ou encore Valentin Guillod (13e).

Le team De Baets Yamaha a fait le déplacement pour Lotte Van Drunen, mais pas pour Benoit Paturel ce week-end.

Tim Gajser reprend un petit point d’avance sur Jorge Prado ce samedi. L’officiel Honda HRC abordera donc les manches du dimanche avec 19 unités d’avance sur le champion MXGP en titre. Jeffrey Herlings (-44) perd du terrain, doucement, mais sûrement.

GP de Turquie: Tim Gajser s’impose le samedi
Retour