MXGP & Europe

Noel Zanocz, Champion d’Europe 125 2024


Leader du championnat depuis la première épreuve de la saison 2024, Noel Zanocz n’est pas passé bien loin de la correctionnelle en perdant la plaque rouge en Suisse – au profit de Gyan Doensen – lors de l’avant-dernier round de la saison EMX125. Malgré la pression, l’officiel Fantic a été en mesure de scorer deux manches solides en Espagne à l’occasion de la finale ce week-end, ce que son concurrent Néerlandais n’a pas été capable de faire. Arrivé à Castilla-la-Manche avec 6 points de retard, Noel Zanocz décroche finalement le titre de champion d’Europe 125 pour 7 points d’avance sur l’officiel Racestore KTM en remportant la dernière épreuve. Il succède ainsi à Janis Reisulis – champion 2023 – et peut désormais préparer sa montée sur l’Europe 250 pour la saison prochaine. On vous raconte.

Gyan Doensen a été battu en Espagne @MXGP

En première manche, c’est le Suédois Casper Lindmark qui signera le meilleur départ devant Noel Zanocz, Brando Rispoli, Simone Mancini et Niccolo Mannini. Au bout de la ligne droite, un accrochage collectif retardera le leader du championnat Gyan Doensen qui pointera alors aux portes du top 15.

Son adversaire principal – le hongrois Noel Zanocz – n’en demandait pas tant. L’officiel Fantic s’emparera de la tête de course dès le premier tour pour s’installer devant son coéquipier Simone Mancini. Niccolo Mannini, Brando Rispoli et Francesco Bellei viendront compléter la brochette Italienne dans le top 5 à la mi-course.

À l’entame de la seconde moitié de manche, Gyan Doensen sera revenu en septième position. Il débordera Filippo Mantovani et Brando Rispoli mais butera sur un solide Francesco Bellei. La remontée du pilote Racestore KTM se conclura par une cinquième place dans la roue arrière de Niccolo Mannini (4e).

En l’emportant en première manche EMX125 à Castilla la Mancha, Noel Zanocz reprendra alors la plaque rouge de leader du championnat, pour 3 points d’avance sur Gyan Doensen. Côté Français, ce sera une 8ème place pour Tom Brunet, et une 27ème place pour Sleny Goyer. Champion d’Europe 85cc cette année, Sleny participait à sa première épreuve de l’Europe 125 ce week-end sous ses nouvelles couleurs; le garçon a en effet dégoté un contrat avec Yamaha pour la saison 2025.

Résultats première manche EMX125 – Castilla la Mancha

Attention à Francesco Bellei la saison prochaine @MXGP

C’est Simone Mancini qui bouclera le premier tour en tête en seconde manche, devant Filippo Mantovani, Gyan Doensen, Noel Zanocz et Francesco Bellei qui laissera clairement passer le leader du championnat en tout début de course. Le pilote Hongrois ira également rapidement chercher Gyan Doensen pour s’emparer de la troisième place, puis Filippo Mantovani pour s’installer en seconde position derrière son coéquipier et alors leader, Simone Mancini.

En seconde moitié de manche, Gyan Doensen sera déjà distancé par Noel Zanocz qui pointera toujours second, mais qui concèdera une place à Francesco Bellei qui ira ensuite chercher le leadership de la manche en allant déborder Simone Mancini dans le 11ème tour; ce dernier avait pourtant creusé l’écart. Un temps en bataille – puis redoublé – par Mancini, Noel Zanocz finira par avoir le dernier mot pour le gain de la seconde place devant l’Italien et un Gyan Doensen (4e) qui se contentera d’assister – impuissant – au sacre de son concurrent Hongrois. La cinquième place reviendra à un autre Italien dans ce second débat, Nicolo Alvisi. Niccolo Mannini, Jayson Van Drunen, Brando Rispoli, Filippo Mantovani et Salvador Perez complèteront le top 10 lors de cette dernière manche de la saison.

Résultats seconde manche EMX125 – Castilla la Mancha

Noel Zanocz (1-2) remporte la dernière épreuve de la saison d’Europe 125 devant Francesco Bellei (3-1) et Simone Mancini (2-3). Gyan Doensel (5-4) termine au pied du podium en Espagne, devant Niccolo Mannini (4-6). Brando Rispoli (6-8), Filippo Mantovani, (9-9), Nicolo Alvisi (14-5), Salvador Perez (10-10) et Alessandro Gaspari (7-13) complèteront le top 10.

Ce sera une 12ème place pour Tom Brunet (8-15), et une 31ème place pour Sleny Goyer (27-29).

Pour 7 points d’avance au terme de la saison 2024, Noel Zanocz décroche le titre de champion d’Europe 125 devant Gyan Doensen. Le pilote Hongrois aura remporté 5 manches cette saison tout en se faisant deux frayeurs avec 2 débats blancs. La troisième place finale reviendra à Simone Mancini devant Francesco Bellei et Salvador Perez. En dépit de son absence en seconde moitié de saison, Mano Faure termine 9ème du championnat. Ce sera la 17ème place finale pour Tom Brunet pour sa dernière année dans la cylindrée.

Noel Zanocz, Champion d’Europe 125 2024
Retour