MXGP & Europe

EMX250: le doublé pour Mathis Valin en Espagne

Image: Kawasaki Racing

Le titre de champion d’Europe 250 déjà décroché le samedi, Mathis Valin n’avait plus rien à prouver lors de l’ultime manche de la saison ce dimanche. Le pilote Bud Racing Kawasaki a toutefois donné son maximum, comme à son habitude, pour aller chercher une nouvelle victoire de manche à Castilla la Mancha. Mathis signe son troisième doublé ce week-end, sa quatrième victoire d’épreuve de saison en décrochant 10 victoires de manche, et peut tirer trait sur sa campagne Européenne avec un titre à la clé; en voilà un qui aura dépassé toutes les attentes.

La première manche EMX250 ne sera qu’une formalité pour Mathis Valin. Parti en tête – devant son coéquipier Benjamin Garib – le leader du championnat ne sera jamais inquiété et fera un cavalier seul de bout en bout pour aller signer une nouvelle victoire de manche devant le Chilien mais aussi Cas Valk, qui n’était déjà plus un facteur pour le titre à l’approche de cette finale du championnat. Ivano Van Erp et Nicro Greutmann intègreront le top 5 en première manche, devant Valerio Lata qui aura réalisé un mauvais départ. En terminant 6ème, le pilote Beddini GasGas ne scorait pas assez de points pour repousser le sacre de Mathis Valin au dimanche et l’Italien s’inclinera alors en devançant Ryan Alexanderson (7e), Mads Fredsoe, Elias Escandell (9e) et Bradley Mesters dans le top 10. Nos autres Français termineront respectivement 11ème, 15ème et 24ème avec Saad Soulimani, Alexis Fueri et Paolo Maschio.

Benjamin Garib signe son meilleur résultat en première manche @MXGP

Résultats première manche EMX250 – Castilla la Mancha

De nouveau auteur d’un bon départ en seconde manche, Mathis Valin sera toutefois devancé par Valerio Lata dans le premier virage; Gavin Towers, Max Werner et Alfio Pulvirenti seront alors présents dans le top 5.

Mal partis, Cas Valk et Ivano Van Erp devront cravacher en début de manche pour revenir aux portes du top 5, mais les deux garçons chuteront quasiment coup sur coup. Cas Valk verra alors ses espoirs de finir vice-champion s’envoler pour de bon, alors que Valerio Lata verra Mathis Valin se faire pressant dans sa roue arrière. Au final et au prix d’un bel intérieur après le saut d’arrivée, le pilote Français prendra le leadership de cette seconde manche au pilote Italien, dans le 5ème tour. Valerio Lata restera au contact et tentera de reprendre la tête de course dans les derniers tours, mais Mathis tiendra bon.

Troisième pendant toute la manche, Gavin Towers signera un podium pour conclure sa présence en Europe puisque le garçon retrouvera un programme aux US la saison prochaine. Max Werner (4e) et Alfio Pulvirenti (5e) complèteront le top 5 devant Cas Valk (6e) et Saad Soulimani (7e) qui sera un temps sous pression d’Alexis Fueri avant une chute du pilote SM Action Fantic, finalement contraint à l’abandon. Mads Fredsoe (8e) terminera dans la roue du pilote Franco-Marocain. Benjamin Garib (également sur une fin de contrat en Europe) et Ryan Alexanderson complèteront le top 10 de ce second débat.

Paolo Maschio sera contraint à l’abandon, mais prendra tout de même le point de la 20ème place.

Résultats seconde manche EMX250 – Castilla la Mancha

La saison 2024 est terminée pour les garçons de l’Europe 250 @MXGP

Mathis Valin (1-1) devance Valerio Lata (6-2) et Cas Valk (3-6) sur le podium de journée. Benjamin Garib (2-9) et Gavin Towers (12-3) complètent quant à eux le top 5. Ce sera un top 10 lors de la finale pour Mads Fredsoe, Max Werner, Ryan Alexanderson, Alfio Pulvirenti et Saad Soulimani (11-7). Alexis Fueri (15-DNF) se contentera d’une 18ème place. Ce sera la 23ème place pour Paolo Maschio (24-20).

Mathis Valin termine son mandat 2024 avec le titre et 34 points d’avance sur Valerio Lata. Cas Valk se contentera de la troisième place finale pour 46 points de retard sur notre Français. Ivano Van Erp avait des ambitions de titre, il devra accepter de terminer 4ème cette saison; on s’attend à ce qu’il reparte pour un nouveau mandat dans la catégorie l’an prochain. Une catégorie dans laquelle ne pourra plus évoluer Saad Soulimani en 2025; le pilote Ghidinelli Yamaha termine 5ème de ce championnat d’Europe 250 et signe son meilleur résultat final sur un championnat Européen. Ce sera une treizième place finale pour Maxime Grau – bien que blessé – et une 16ème place finale pour Alexis Fueri, un résultat qui ne reflète malheureusement pas le potentiel du garçon.

EMX250: le doublé pour Mathis Valin en Espagne
Retour