Leader du championnat du monde MXGP lors des 8 premiers rounds de la saison 2024, Jorge Prado s’était vu subtiliser la plaque rouge à Kegums avant de signer une première manche blanche à Maggiora. Depuis le round Letton, Tim Gajser s’était emparé des commandes du championnat, qu’il tiendra pendant les 11 rounds suivant. La première manche du GP de Chine aura finalement été le plus gros tournant de la saison 2024 en catégorie reine. Reparti de Shanghai en ayant repris la plaque rouge mais ne disposant que d’une faible avance aux points sur son concurrent du team Honda HRC, Jorge Prado a réalisé le week-end le plus costaud des deux en Espagne; la performance lui permet de décrocher son second titre de champion du monde MXGP consécutif avant de mettre les voiles pour les USA. 6 pôles, 17 victoires de manche, 11 GP remportés cette saison, 16 podiums signés et un quatrième titre de champion du monde en poche; chapeau garçon.
C’est Jorge Prado qui sortira de nouveau en tête en première manche MXGP, devant Tim Gajser, Jeremy Seewer, Andrea Bonacorsi ou encore Mattia Guadagnini qui chutera lourdement et sera évacué de la piste par l’équipe médicale. Alors qu’on attend des nouvelles plus précises des blessures du pilote Italien, on peut affirmer qu’il sera remplacé par Alberto Forato à l’occasion du MXDN la semaine prochaine.
Voyant Jorge Prado en tête, Tim Gajser mettra la tête dans le guidon dans les premiers tours pour mettre la pression sur le pilote Espagnol et le pousser à partir à la faute. Il n’en sera rien. Jorge tiendra bon, creusera l’écart, et fera une course parfaite pour aller chercher une nouvelle victoire de manche et aborder l’ultime manche de la saison avec 12 points d’avance sur l’officiel Honda HRC qui ne pourra que se contenter de cette seconde place devant Jeffrey Herlings, qui sera déclassé de trois positions pour une sortie de piste dès le second virage de la manche. Ce sera donc Jeremy Seewer qui sera crédité de la troisième place dans ce premier débat, devant Romain Febvre et Alberto Forato (5e) qui signera une belle fin de saison pour le compte du team Standing Construct Honda.
Finalement crédité de la sixième place, Jeffrey Herlings devancera – sur le papier – Andrea Bonacorsi, Valentin Guillod (8e) ou encore Maxime Renaux (9e) qui avait chuté au freinage à la réception d’un saut en début de manche. Le Slovène Jan Pancar complètera le top 10 dans ce premier débat. Alessandro Lupino placera la Ducati en douzième position.
Résultats première manche MXGP – Castilla la Mancha
Jorge Prado sortira en tête en seconde manche, devant Jeffrey Herlings, Jeremy Seewer, Romain Febvre et Valentin Guillod. Tim Gajser sortira de la piste dès le premier virage après un contact avec un pilote concurrent; il reprendra la piste en sixième place en coupant le premier virage sans pour autant écoper d’une pénalité.
Jeremy Seewer sera rapidement rétrogradé en cinquième position par Romain Febvre et Tim Gajser. Avant d’entamer la mi-course et alors que Jeffrey Herlings revenait dans son inspiration, Jorge Prado ne passera pas loin de finir au tapis dans les ornières et l’officiel GasGas sortira de la piste. Débordé par le pilote Néerlandais, Jorge laissera Romain Febvre et Tim Gajser passer également, pour s’installer en quatrième place afin d’éviter de prendre plus de risques inutiles. Jeremy Seewer – alors 5e – était déjà décroché.
Le top 5 ne changera plus par la suite, et Jeffrey Herlings ira s’imposer devant Romain Febvre (qui mettra un genou à terre, sans incident en fin de manche), Tim Gajser (3e), Jorge Prado (4e) et Jeremy Seewer lors de cette ultime manche MXGP. Le titre sera alors remporté par le pilote Espagnol pour 10 points d’avance sur le Slovène au terme de cette saison 2024.
Résultats seconde manche MXGP – Castilla la Mancha
Jorge Prado (1-4), Tim Gajser (2-3) et Jeffrey Herlings (6-1) complètent le dernier podium de la saison 2024. Romain Febvre (4-2) et Jeremy Seewer (3-5) complèteront le top 5, alors qu’on retrouvera Valentin Guillod (8-6), Alberto Forato (5-12), Glenn Coldenhoff (11-7), Maxime Renaux (9-9) et Jan Pancar (10-10) intègrent le top 10 à Castilla la Mancha.
Au terme des 20 Grands Prix de cette saison 2024, Jorge Prado devance Tim Gajser pour le titre de 10 points. Jeffrey Herlings compte finalement 52 points de retard en fin de championnat. Jeremy Seewer et Romain Febvre complètent le top 5 final de ce millésime 2024, en catégorie MXGP.
Classement GP d’Espagne
Classement final championnat du monde MXGP 2024
Publié le 29 septembre 2024
