Afin de faciliter la montée des pilotes juniors – actuels et futurs – vers la catégorie SX2 sur le championnat de France de Supercross, la FFM et JLFO ont planché sur des modifications de réglementations pour la nouvelle saison. Ces changements obligeront une poignée de garçon à quitter la catégorie SX2 pour évoluer en SX1, dès 2025.
Si les règlements SX TOUR 2025 n’ont pas encore été confirmés ni publiés, une note d’information a été envoyée aux pilotes afin de prévenir ces derniers des modifications à venir dans le but de leur permettre de préparer leur programme en conséquence. Voici ce qu’il en ressort.
En premier lieu, une limite d’âge sera instaurée pour la catégorie SX2 à compter de la saison 2025. Un pilote de plus de 30 ans – ou qui fêtera ses 30 ans en 2025 – ne sera plus éligible à la catégorie SX2 sur le championnat de France de Supercross. L’application de cette nouvelle règle fera donc sortir Maxime Desprey, Charles Lefrançois, Yannis Irsuti, Kevin Ballanger, Arnaud Aubin, Pierre Lozzi, Ludovic Macler ou encore Germain Jamet de la catégorie pour la nouvelle saison, pour ne reprendre que les protagonistes qui ont intégré les points sur ledit championnat en 2024.
En outre, une seconde règle d’éligibilité est attendue. Cette dernière obligerait un pilote ayant terminé trois fois sur le podium final du championnat de France SX2 – consécutivement ou non – à monter en catégorie SX1 par la suite, à compter des classements 2024. L’information a été partagée aux pilotes de la façon suivante: « À partir des classements 2024, les pilotes ayant été classés dans les trois premiers du championnat de France SX2 durant 3 années – consécutives ou non – auront l’obligation de monter en catégorie SX1 l’année suivante. »
La règle qui oblige un double champion de France SX2 (titres décrochés consécutivement) à monter en SX1 est maintenue en 2025: règle qui ne concerne donc et pour l’heure que Maxime Desprey, qui a déjà prévu de faire son retour en SX1 en 2025.
Enfin, comme c’était inscrit au règlement 2024, tout pilote ayant marqué un point en catégorie SX1 lors d’une saison ne pourra plus redescendre en catégorie SX2 l’année suivante.
Ci-dessous, le classement final du championnat SX2 2024. Parmi les 33 pilotes classés l’an dernier, une poignée de garçons ne seront plus éligibles à la catégorie en 2025 suite à l’application des nouvelles règles, et devront se tourner vers le championnat SX1 qui s’apprête à voir une vague de nouveaux pilotes débarquer pour la nouvelle saison. Certains pilotes – encore éligibles à la catégorie SX2 sous les nouvelles réglementations – nous ont d’ores et déjà fait savoir leur souhait de monter en SX1 cette année.
Un championnat Junior sur 12 épreuves, un championnat Espoirs sur 4 rounds, une catégorie SX2 tournée vers la jeunesse; ça va bouger sur le SX Tour en 2025.
