Interviews

Julius Mikula « je veux pouvoir montrer que j’ai ma place aux avant-postes »


À peine sorti de l’Europe 125 que Julius Mikula découvrait – déjà – le championnat du monde MX2. Le jeune pilote tchèque – qui soufflera sa 19ème bougie cette année – a découvert le mondial avec le team Osicka KTM en 2024. Auteur de quelques résultats prometteurs, le garçon s’est vu offrir un contrat de deux ans par l’usine TM. Une opportunité que Julius ne pouvait refuser. Notons qu’en 20 ans, jamais aucun pilote Tchèque n’est parvenu à intégrer le top 15 final d’un championnat du monde MX2. Un entretien réalisé par notre confrère Andy McKinstry. Micro.

Julius, un mot sur l’an dernier. Après avoir roulé sur l’Europe 150 en 2023, tu as décidé de passer directement sur le mondial MX2 en 2024. Pourquoi avoir décidé de monter sur le mondial aussi tôt ?

Après la saison d’Europe 125 en 2023, on a réfléchi à l’étape suivante et mon choix personnel, c’était de monter sur le mondial MX2. J’ai toujours pensé que le meilleur moyen de progresser en tant que pilote, c’était d’évoluer avec les meilleurs pilotes du monde. Monter en MX2 me permettait de repousser mes limites, d’engranger de l’expérience et d’apprendre ce qu’il fallait faire pour rencontrer du succès à ce niveau de compétition. C’était un gros défi, mais j’étais prêt à sortir de ma zone de confort, prêt à voir où je me situais face aux meilleurs pilotes.

Tu as signé de très bons résultats sur le mondial MX2 en 2024. Comment était la différence de niveau, compte tenu que tu venais de l’Europe 125 ?

Je suis content, surtout de l’épreuve de Kegums où j’ai terminé dans le top 10. La plus grosse différence avec le championnat d’Europe 125, c’est le temps qu’on passe sur la piste. On roule 3 fois durant le week-end, les manches sont plus longues, les terrains sont plus défoncés et donc plus exigeants. Le rythme est aussi bien plus relevé. Assez surprenamment, je n’ai pas vraiment eu de mal à m’adapter, au contraire. Je me suis senti à l’aise en affrontant les pilotes en MX2. Ça a vraiment été une bonne expérience pour moi, et je compte bien continuer à m’améliorer.

Tu étais quasiment à chaque fois dans le top 15, tu as aussi signé des top 10. Tu étais un rookie dans la catégorie, ces résultats t’ont-ils surpris ?

En début de saison, j’étais content avec ces résultats, mais j’ai fini par en vouloir plus. Dès les premières courses, mon objectif était de parvenir à me rapprocher le plus proche possible du top 5. Je savais que ça n’allait pas être facile en tant que rookie, mais je mets toujours la barre haut, et je me repousse pour tenter de progresser à chaque épreuve.

Pour la saison 2025, tu as signé avec le team TM Steels DJ Jack Racing. Comment ça s’est fait ?

Avec TM, on est en contact depuis ces trois dernières années. Fin 2024, j’ai senti que c’était le bon moment pour moi. Le team est professionnel, la moto a du potentiel, et j’avais l’opportunité de travailler avec des personnes expérimentées; c’était donc le meilleur choix à faire pour mon futur. J’ai hâte de relever ce nouveau challenge et je suis confiant. Ensemble, on sera en mesure de faire de belles choses en 2025.

Julius Mikula a signé avec le team Steels DR Jack TM pour la saison 2025, mais aussi 2026. La structure a depuis opté pour un nouveau nom: CRD Motorsport

Le team Osicka t’a donné l’opportunité de rouler en MX2 en 2024. Est-ce qu’il était difficile pour toi de quitter ce team fin 2024 ?

Rouler pour le team Osicka était un bon choix pour moi, et j’ai vraiment apprécié leur soutien. Mais pour aller de l’avant et franchir un nouveau cap dans ma carrière, il fallait opérer du changement. Ce n’était pas une décision facile à prendre, surtout que c’est un team tchèque, mais c’était nécessaire pour continuer à progresser et viser des objectifs plus conséquents.

On pourrait voir le passage sur TM comme un risque, car ça fait bien longtemps qu’on n’a plus vu cette marque aux avant-postes.

Après l’avoir testée, j’ai compris que la moto avait du potentiel. Je n’ai aucun doute quant au fait que la TM est une moto compétitive. Avec le bon programme et en travaillant dur, je pense qu’on pourra viser le podium. Je vois cette signature comme une nouvelle opportunité excitante. Devenir pilote officiel pour TM, compte tenu de leur passion, de leur engagement, ce n’était pas quelque chose que je pouvais refuser. Ce n’est pas seulement une question de moto, c’est aussi une question de vision d’équipe. Ensemble, je pense qu’on pourra viser de nouveaux sommets sur le mondial MX2.

Tu as dû tester la moto avant de signer avec le team. Quelles ont été tes premières impressions ?

Oui, j’ai pu tester la moto. Après une journée dessus, je me suis vraiment senti à l’aise. La géométrie de la moto et les performances du moteur m’ont impressionné. Évidemment, on a dû passer par une période de testing lors de laquelle on a fait des ajustements mais dans la globalité, les premières impressions sur la moto ont été très positives. La moto était au point, elle répondait bien, j’étais confiant car je savais qu’avec quelques petits changements, on pouvait l’améliorer. Il m’a fallu quelques séances pour vraiment m’adapter à la moto qui a un châssis en aluminium et des caractéristiques moteur très différentes des motos auxquelles j’étais habitué. Après avoir passé un peu de temps avec le team et en travaillant ensemble en Italie, on a pu faire un gros pas en avant dans la préparation. Toutefois, il y a toujours du travail à abattre, et on continue de peaufiner les détails pour en tirer le meilleur parti possible.

Le team est Italien, la moto est Italienne, on imagine que tu seras basé en Italie pour ces deux prochaines saisons. C’est nouveau pour toi, non ?

Oui, je vais passer le plus clair de la saison 2025 en Italie. L’Italie offre des conditions parfaites pour s’entraîner. Il y a de belles pistes et de bons pilotes pour s’entraîner, de quoi pouvoir progresser à chaque séance. Vivre et m’entraîner en Italie, ce sera quelque chose de différent pour moi, mais je suis excité à l’idée de ces changements. C’est – de nouveau – une bonne opportunité de repousser mes limites dans un environnement compétitif, en essayant de tirer le meilleur profit de ce que l’Italie a à offrir !

Victime d’une mauvaise chute lors de son « home GP » en 2024, Julius Mikula n’avait pas pu terminer la saison. Le garçon entend bien prendre sa revanche en 2025

Quels sont les objectifs pour la saison de mondial MX2 en 2025 ?

Mon objectif principal pour la saison 2025, c’est de me rapprocher le plus possible du podium tout en restant régulier pendant tout le championnat. Je veux pouvoir améliorer mes résultats petit à petit, tout en étant un client sérieux à chaque course. Il sera important pour moi de me servir de ce que j’ai appris en 2024, de travailler dur avec le team, et je veux pouvoir montrer que j’ai ma place aux avant-postes. La régularité sera la clef, mais j’espère aussi pouvoir faire des coups d’éclat.

Le team n’aligne qu’un seul pilote sur le mondial; est-ce que ça ajoute de la pression sur tes épaules de savoir que c’est à toi seul que revient la tâche de performer ?

Non, au contraire. Je suis content d’être le seul pilote MX2 au sein de l’équipe, car ça veut dire qu’ils pourront vraiment se concentrer sur moi. Ça va nous donner l’opportunité de travailler étroitement, et de pouvoir progresser du mieux possible. Je ne ressens pas de pression supplémentaire en étant le seul pilote MX2. En fait, je vois plutôt ça comme un avantage, car j’aurais tout le soutien du team.

Seras-tu présent sur l’intégralité du championnat du monde MX2, ou seulement sur les épreuves qui se disputent en Europe ?

Je vais rouler sur le premier GP de la saison en Argentine. Selon mes résultats et mes performances sur le championnat du monde, on décidera de faire toutes les épreuves ou non, et donc les GP oversea ou non. Pour l’heure, la priorité est d’approcher la saison sans brûler les étapes, en s’assurant de se préparer correctement pour chaque épreuve: que ce soit en Europe ou non.

Quels sont les courses d’intersaison prévues au programme ?

Pour ce qui est des épreuves d’intersaison, je prévois de rouler à Mantova et Montevarchi [ndlr: sur l’International d’Italie]. Ce seront de bonnes courses de préparation pour la saison de mondial mais aussi de bonnes épreuves pour tester la moto dans des conditions de course. C’est toujours utile pour retrouver un peu d’intensité avant que le championnat du monde ne débute, et les courses en Italie sont toujours relevées. Ça va m’aider à peaufiner les derniers préparatifs.

Julius Mikula avait évolué pour le team MJC Yamaha, en 2023

Julius Mikula « je veux pouvoir montrer que j’ai ma place aux avant-postes »
Retour