Haiden Deegan voulait renouer avec la victoire. C’est fait. L’officiel Star Racing Yamaha s’adjuge son quatrième succès de carrière en Supercross ce samedi à Anaheim 2 en dominant la troisième finale de la saison sur la côte Ouest. Le garçon reprend 3 points sur Julien Beaumer (2e) – contre qui il avait gagné son duel en heat, non sans envoyer le pilote Red Bull KTM au sol lors de la bataille – alors que le rookie Cole Davies (3e) signe son tout premier podium au terme de son troisième départ avec les professionnels.
La finale 250 d’Anaheim 2 ne restera pas dans les mémoires comme ayant été la plus disputée. Avec un plateau déjà bien édulcoré (Marchbanks, Swoll, DiFrancesco, Robertson, Masterpool et d’autres manquants à l’appel) et un Jo Shimoda roulant diminué, il fallait espérer un affrontement entre Julien Beaumer et Haiden Deegan, mais l’officiel Star Racing Yamaha avait d’autres plans. Parti en tête, challengé dans le second virage par Beaumer, Haiden sprintera d’entrée de jeu pour s’installer confortablement en tête de course; il ne sera jamais rejoint par la suite.
Second d’entrée de jeu – devant Parker Ross, Coty Schock et Jordon Smith – Julien Beaumer tentera d’accrocher le rythme d’Haiden Deegan, mais l’écart se creusera un peu plus à chaque tour avant de dépasser les 5 secondes à la mi-course. C’est d’ailleurs à cet instant précis que la pluie fera son apparition, et compliquera la tâche des pilotes en rendant le tracé glissant. Troisième de la finale en ayant débordé Schock & Ross en début de manche, Jordon Smith restera au contact de Julien Beaumer durant toute la manche, et tentera le tout pour le tout en fin de manche. L’officiel Triumph chutera finalement dans la toute dernière boucle et verra son troisième podium consécutif lui glisser des doigts au profit du rookie Cole Davies. Jordon Smith franchira la ligne d’arrivée en quatrième position devant Coty Shock (5e) et Jo Shimoda (6e) qui assure les points après un départ en fond de top 10.
La septième place reviendra à Michael Mosiman, qu’on attendait forcément un peu plus saillant cette année. L’officiel Yamaha devance Drew Adams qui réalisait ses débuts chez les pro’s – du haut de ses 16 ans – ce samedi pour représenter l’équipe Pro Circuit Kawasaki suite aux blessures de ses coéquipiers. Drew égalise le meilleur résultat ramené par Pro Circuit depuis le début de la saison (Marchbanks – 8e à San Diego) en terminant 8ème à Anaheim 2.
Pointé 17ème au premier tour, Anthony Bourdon viendra chercher la 9ème place devant Hunter Yoder. Après son bon début de manche dans le top 5, Parker Ross partira à la faute; il terminera 12ème devant Jett Reynolds, JT Albright et Gavin Towers (15e).
Au sol dans les premiers mètres de course, Enzo Lopes se contentera d’une 17ème place pour son retour en Supercross US.
Ludovic Macler (42e) et Clément Briatte (44e) n’ont pas accédé au programme de soirée ce samedi. Kevin Ballanger a lui fait l’impasse sur l’épreuve suite à sa blessure à la cuisse.
Second à Anaheim 2, Julien Beaumer conserve la plaque rouge avant d’aller à Glendale. Le pilote Red Bull KTM devance désormais Haiden Deegan (-7) au championnat, alors que Jordon Smith (-9) rétrograde en 3ème position. Jo Shimoda (-13) continue de s’accrocher et occupe la 4ème place provisoire devant le rookie Cole Davies (-17). Anthony Bourdon (-30) occupe la 7ème place provisoire après 3 rounds. Rendez-vous pris à Glendale, samedi prochain, pour une dernière épreuve sur la côte Ouest avant de passer à l’Est.
