Voilà onze ans qu’un Stewart n’avait plus remporté une finale de Supercross US en catégorie reine. Onze ans après le dernier succès de son frère James (St. Louis, 2014), Malcolm Stewart décroche sa première victoire en catégorie reine en s’imposant avec la manière lors de la finale de Tampa. Après quasiment 3 ans sans podium, après les blessures et les moments de doutes, Malcolm Stewart renaît de ses cendres à l’occasion de ce 5ème round en l’emportant Cooper Webb et Jason Anderson. Séquence émotion pour l’officiel Husqvarna, devant son public. Pour le reste du plateau, la soirée n’a pas été qu’un long fleuve tranquille …
À commencer par Eli Tomac, blessé à la jambe gauche dès les essais. L’officiel Star Racing Yamaha tentera tout de même de rouler mais sera bien trop limité pour espérer intégrer un top 10 ce samedi. Coup dur aussi pour Dylan Ferrandis qui, victime d’une chute à l’entraînement deux jours avant l’épreuve, jettera l’éponge dès la première séance d’essai alors qu’Hunter Lawrence se mettra au tapis en heat et en restera là pour la soirée.
C’est Chase Sexton qui sortira en tête de cette finale 450 de Tampa, devant Justin Cooper, Jason Anderson, Ken Roczen et Shane McElrath. On retrouvera Cooper Webb hors du top 10, tandis qu’Eli Tomac se contentera d’entrer dans le premier virage en dernière position, espérant prendre quelques points en serrant les dents.
Jason Anderson et Ken Roczen déborderont rapidement Justin Cooper pour s’installer en seconde et troisième position. Le pilote HEP Suzuki ira ensuite chercher la seconde place à l’officiel Kawasaki, mais comptera déjà 5 secondes de retard sur Chase Sexton.
C’est Malcolm Stewart qui sera rapidement sous le feu des projecteurs. Pointé 8ème dans le premier tour, l’officiel Husqvarna ira déborder Jason Anderson au bout des whoops dans le 6ème tour pour s’installer en troisième position; Anderson sera ensuite repris par Cooper Webb, lui aussi dans un gros rythme malgré un départ loupé. Trois tours après avoir doublé Anderson pour la troisième place, Malcolm Stewart ira également déborder Ken Roczen au bout de la série de whoops; une série que Malcolm dominera largement à chaque passage.
Alors que Stewart reviendra sur Chase Sexton, Ken Roczen se fera déborder par Cooper Webb et donc sortir du podium. La soirée du pilote HEP Suzuki s’arrêtera quelques secondes plus tard. À l’approche de la portion de sable, Kenny sera percuté par un pilote retardataire et s’envolera en catastrophe sur un autre pilote. Heureusement en un seul morceau, le pilote Suzuki ne pourra toutefois pas repartir par la suite.

James & Malcolm deviennent les premiers frères à détenir (au moins) une victoire en Supercross, en catégorie reine.
Sous pression de Malcolm Stewart en toute fin de manche, Chase Sexton finira par chuter dans les whoops. Le leader du championnat repartira avec une moto bien froissée, et succombera face au retour de Webb (2e), puis Anderson (3e), puis Justin Cooper (4e) pour se contenter d’une cinquième place à Tampa.
La sixième place reviendra à Justin Barcia devant Joey Savatgy, Aaron Plessinger (8e), Shane McElrath (9e) et Justin Hill (10e) qui écopera d’une pénalité (1 place) pour avoir coupé une portion de piste. Eli Tomac – dans la douleur – prend les points de la 17ème place alors que Ken Roczen se voit crédité de la 21ème position. Des jokers ont été brûlés ce samedi.
Chase Sexton aurait forcément espéré mieux, mais l’officiel KTM repart tout de même de Tampa avec la plaque rouge, pour 5 points d’avance sur Cooper Webb et 17 points d’avance sur Jason Anderson. Ken Roczen (-18) et Eli Tomac (-21) ont perdu gros ce samedi alors que Malcolm Stewart (-24) revient aux portes du top 5 provisoire grâce à sa victoire de Tampa. Vivement Detroit, samedi prochain …
