KTM s’était bien gardé de communiquer – publiquement – sur la blessure de Jeffrey Herlings mais force est de constater que le pilote Néerlandais ne sera pas en mesure de participer à l’ouverture de la saison de GP en Argentine d’ici 3 semaines, pas plus qu’aux premiers rounds de la saison 2025.
Opéré d’une rupture du ligament croisé contractée sur une course nationale après avoir bouclé la saison de Grand Prix en 2024, Jeffrey Herlings est passé par une longue période de convalescence et entame actuellement les dernières étapes de sa rééducation. Le quintuple champion du monde se rapproche actuellement de son objectif : être en mesure de rouler, de faire du testing et surtout, de retrouver sa forme pour s’aligner sur les épreuves du mondial MXGP en 2025.
À 30 ans, Jeffrey Herlings a subi une opération pour soigner sa blessure au genou droit, survenue dans le sable de Valkenswaard en octobre 2024, après une saison solide lors de laquelle il a terminé 3ᵉ du championnat en signant 4 victoires en Grand Prix et 15 podiums au cours des 20 épreuves que comportait le championnat.
Depuis son intervention chirurgicale, le pilote Néerlandais – plus ancien pilote Red Bull KTM, puisque Jeffrey a rejoint l’équipe Factory en 2010 – suit son programme de rééducation et n’est plus qu’à quelques semaines de pouvoir reprendre l’entraînement moto.
Jeffrey Herlings ne pourra pas prendre part – avec son équipe – à l’épreuve d’ouverture de la saison en Argentine les 2 et 3 mars. Son retour en piste reste à déterminer en fonction des progrès effectués lors des prochaines semaines. Le moment venu, Jeffrey débutera sa huitième saison en catégorie reine, et sa seizième année sur le mondial.
Jeffrey Herlings : « La convalescence se déroule bien. Je peux tout faire, sauf rouler. Je peux faire du vélo, nager, m’entraîner – et d’ici quelques semaines, je devrais pouvoir revenir au programme habituel. La saison 2024 n’a pas été exceptionnelle, mais elle a été … correcte : j’ai fait beaucoup de courses, je ne suis pas passé loin du titre mondial, j’ai remporté quelques Grands Prix et terminé la saison avec quelque chose comme 15 podiums. Je voulais être en pleine forme pour cette année, donc cette blessure a été un vrai coup dur, mais mon objectif est maintenant de performer sur la deuxième moitié du championnat. C’était une blessure étrange, car je n’ai pas ressenti beaucoup de douleur après l’opération, mais la convalescence prend du temps. J’ai hâte de remonter sur la moto et de rejoindre le team Red Bull KTM sur les courses… mais il faut encore patienter un peu. J’ai vraiment envie de rouler à nouveau. »
