MXGP & Europe

Kay Karssemakers quitte Riley Racing Kawasaki

Image: Danny Relouw

Suite et fin du feuilleton Riley Racing Kawasaki, avec le départ de Kay Karssemakers de la structure Néerlandaise à 3 semaines de l’ouverture de la saison 2025.

Tout comme Tom Guyon, Kay Karssemakers était sous contrat avec Riley Racing – team d’Olaf Haazen – pour évoluer sur le mondial MX2 en 2025, avec un soutien initial de Kawasaki. Malheureusement, et au fil des semaines, il est devenu apparent que le team Riley Racing ne tiendrait pas ses belles promesses et que le bateau prenait l’eau. Voyant le vent tourner, Tom Guyon avait anticipé les problèmes – non sans y avoir laissé quelques plumes – et précipité son départ, faisant alors l’impasse sur sa dernière saison de mondial MX2. Le pilote Poitevin n’est pas resté inactif pour autant, et doit très prochainement dévoiler ses nouveaux plans pour la saison 2025.

Kay Karssemakers, lui, a voulu y croire jusqu’au bout. Si Tom Guyon n’a jamais mis la main sur les 250 KX-F promises, le pilote Néerlandais avait pu s’en procurer une – personnellement – pour préparer la saison 2025. Le départ de Tom n’a jamais été acté par le team Riley – team qui a depuis été renommé Haaz Racing et inscrit auprès d’Infront en tant que tel – alors que la structure Néerlandaise figurait sur la dernière liste OAT – pour « Officialy Authorized Team » – et Karssemakers était bien présent sur la dernière liste des engagés pour le GP d’Argentine. Pour Kay, l’aventure avec Riley Racing devait – comme convenu – le voir évoluer sur le mondial MX2; jusqu’à ce que …

Kay Karssemakers vient d’annoncer qu’il était dans l’obligation de quitter le team Riley Racing (Haaz Racing) à 3 semaines du début de la saison de mondial. Autant dire que les budgets pour 2025 ont été bouclés depuis belle lurette, et les guidons distribués depuis plusieurs mois. Le garçon se retrouve donc à pied du jour au lendemain. Une situation à laquelle le Néerlandais doit malheureusement faire face une seconde fois; souvenez-vous.

En 2023, Kay Karssemakers devait évoluer avec le team Hitachi KTM sur le mondial MX2 mais – et là encore – à quelques semaines du premier grand prix, la structure Britannique avait mis la clef sous la porte. Kay s’était retrouvé sans rien, avant de finalement recevoir une offre du team BT Racing Husqvarna pour redescendre sur l’Europe 250, alors que le garçon venait tout juste d’effectuer son premier mandat (prometteur) en MX2. Lors de cette saison 2023, Kay Karssemakers terminera vice-champion d’Europe 250 et signera ensuite – avec Braceras – chez Fantic pour la saison 2024 lors de laquelle il signait alors son retour en MX2; il terminera 18ème du championnat la saison passée au guidon d’une Fantic qui ne recevra pas que des éloges.

Kay Karssemakers: « C’est un très gros revers, mais je n’abandonne pas pour autant ! Malheureusement, je dois annoncer que j’ai dû mettre fin à la collaboration avec Haaz Racing (Riley Racing) juste avant le premier GP. C’est une immense déception, et c’est difficile à avaler, mais abandonner n’est pas une option. Comment je vais m’y prendre pour la suite ? Je ne sais pas encore, mais je vais continuer à m’entraîner et à prouver ma valeur en piste dès que je le pourrai. Je tiens à remercier toutes les personnes qui me soutiennent, qui sont à mes côtés et qui croient en moi. Votre soutien signifie énormément pour moi, et j’apprécie sincèrement tout ce que vous faites pour moi chaque jour. Ce n’est pas une passe facile, mais je vais continuer à me battre et j’espère être bientôt derrière la grille de départ du mondial MX2. Vous aurez rapidement de mes nouvelles ! »

Kay Karssemakers quitte Riley Racing Kawasaki
Retour