MXGP & Europe

Des nouvelles de Liam Everts                           

Images: Nestaan Husqvarna

Cinq mois après s’être fracturé une vertèbre cervicale lors du GP de Chine, Liam Everts a reçu le feu vert des médecins pour commencer à remettre l’accent sur l’entraînement. Vous l’aurez compris, le pilote Belge – qui a désormais été intégré au team Nestaan Husqvarna pour la nouvelle saison – débute seulement et timidement sa préparation pour la saison 2025 et sa présence en Argentine est plus qu’indécise à ce stade.

Liam va devoir se reconstruire après une blessure compliquée, tant sur le plan physique que psychologique. Les mois de convalescence ont été longs, l’avenir du pilote Belge incertain, et il faudra attendre encore plusieurs mois avant que la C5 fracturée lors du GP de Chine ne soit complètement guérie. Malgré tout, Liam Everts voit la lumière au bout du tunnel. La semaine dernière, l’officiel Nestaan Husqvarna a passé des examens et le feu vert lui a été donné pour reprendre l’entraînement de façon plus intensive. Jusque là, Liam avait en effet repris la moto, mais en adaptant au maximum ses apparitions en piste pour limiter au maximum de solliciter ses cervicales.

« J’ai pu rouler un petit peu à Red Sand, en Espagne. On a fait le photoshoot avec le team, et j’ai pu rouler sur un terrain sans sauts, ça faisait du bien. » explique Liam Everts à  deux grosses semaines de l’ouverture de la saison 2025. « Je suis rentré en Belgique et j’ai passé des examens, tout se déroule bien. J’ai évidemment dû faire preuve de patience avec la grosse blessure contractée l’an dernier mais on est contents de l’évolution et désormais, on peut commencer à augmenter le rythme à l’entraînement. Ça fait du bien car ça me manque. L’équipe a été d’un grand soutien pour moi; une nouvelle équipe, un nouveau numéro pour la nouvelle saison. On a hâte de pouvoir faire quelques heures à l’entraînement, et être prêts rapidement. J’espère vous voir sur les pistes prochainement ».

Coach de Pauls Jonass, Stefan Everts était présent à Hawkstone le week-end dernier pour l’international du même nom, et afin d’épauler le pilote Letton qui faisait ses débuts officiels sur la Kawasaki d’usine. L’homme aux 10 titres de champion du monde a également donné des nouvelles de son fils, Liam.

« Liam fait de la moto depuis quelques semaines maintenant, il roule tranquillement, il prend des virages, il ne roule rien qui appliquera de la pression sur ses cervicales. » déclarait Stefan Everts à notre collègue Jonathan McCready. « Vendredi dernier, il a fait de nouveaux examens avec le docteur et les nouvelles sont positives, donc il va continuer de se reconstruire petit à petit. Désormais, il va pouvoir se permettre de mettre un peu plus de pression sur sa nuque, de rouler sur de plus grosses pistes. Il vient de m’envoyer un message pour me dire que sa première journée s’était bien déroulée. Évidemment, rien n’est certain à propos de l’Argentine, tout dépend de comment se dérouleront les prochaines semaines et de comment ses cervicales réagiront à l’entraînement. La guérison complète prendra au moins un an. Pour l’instant, le docteur dit que c’est assez solide pour rouler et c’est déjà un gros progrès de fait depuis le dernier examen effectué […] Après la blessure, on a pensé à arrêter, surtout lors des premiers mois, parce qu’on ne savait pas trop comment ça allait se passer. On a vécu quelques mois difficiles, à ne pas savoir dans quelle direction aller et même aujourd’hui, on ne sait pas encore quand il pourra être de retour en compétition. Ce qui lui est arrivé en Chine, ça a été un vrai traumatisme pour Liam. Passer par cette expérience n’a pas été simple, mais il a vraiment bien géré la situation. »

Depuis son arrivée sur le mondial MX2, Liam a connu des ouvertures de saison difficiles. En 2022, Liam se fracturait un doigt de la main au départ de la première manche qualificative de la saison à Matterley. Contraint de se faire opérer, il loupait les 4 premiers GP de la saison. Neuvième de l’ouverture de la saison 2023, année lors de laquelle il décrochera sa première victoire de GP en Allemagne – avant de rempiler aux Pays-Bas et en Turquie – Liam loupait l’ouverture de la saison de mondial 2024 sur une fracture du pouce contractée à l’entraînement à quelques jours du lancement du championnat. Il loupera le premier GP, mais sera le premier garçon à contrer Kay de Wolf en s’imposant à Trentino puis à Agueda. Quatrième du championnat du monde en fin de saison, Liam se fracturera la vertèbre C5 lors de la deuxième manche du GP de Chine, après avoir été percuté par Lucas Coenen. Il a depuis récupéré le guidon de son homologue Belge chez Nestaan aux côtés de De Wolf, puisque Lucas monte en MXGP cette saison avec le team De Carli KTM. La saison 2025 pourrait – de nouveau – malheureusement débuter sans Liam Everts.

Si tout semble aller pour le mieux pour Sacha Coenen, Andrea Adamo, Lucas Coenen, Kay de Wolf et Simon Langenfelder à l’approche de la saison 2025, les effectifs du groupe KTM sont tout de même affaiblis en ce début d’année. Jeffrey Herlings est sur la touche après s’être fait opérer du genou à l’intersaison, Liam Everts récupère encore de sa fracture de la C5 et Marc-Antoine Rossi a également dû subir une seconde opération du genou à l’intersaison et arrivera vraisemblablement avec une préparation écourtée en Argentine. Le Français sera présent en piste sur l’Inter’ de Lierop une semaine avant l’Argentine pour reprendre du rythme.

Des nouvelles de Liam Everts                           
Retour