Dans un récent entretien accordé à Don Maeda, Eli Tomac est revenu sur sa récente fracture du péroné contractée lors des essais du Supercross de Tampa. Sur la touche depuis lors, l’officiel Star Racing Yamaha ne cache pas sa déception – et sa frustration – de voir une nouvelle saison gâchée sur blessure alors qu’il était on ne peut mieux placé après les 4 premiers rounds.
Sur l’instant et n’ayant pas réalisé la gravité de sa blessure – pensant à une simple entorse de la cheville – Eli Tomac a serré les dents toute la soirée pour aller chercher la qualification en finale, et la 17ème place lors de cette dernière. Dans les faits, Eli a disputé une heat et une finale avec un péroné fracturé, pour ramener 5 points et dans l’optique de sauver son championnat.
« Après les essais, je ne suis pas allé voir les médecins. Je suis resté dans le motorhome. » a expliqué Eli lors de cet entretien. « Je pensais que j’allais pouvoir gérer la douleur de cette soi-disant entorse de la cheville. J’étais en mesure de marcher, en boîtant, et je me disais que je m’étais vraiment juste bien tordu la cheville. On m’a strappé, et on s’est dit que j’allais serrer les dents pour la soirée […] »
Ce n’est que le mardi, et les douleurs ayant persisté après le Supercross de Tampa que l’officiel Yamaha s’est résigné à effectuer des examens complémentaires qui révèleront finalement sa fracture. Depuis, Eli Tomac s’est fait poser une plaque sur le péroné, et ce dernier espère pouvoir revenir en piste avant que la saison de Supercross ne touche à sa fin. Si Prado, Jett & Hunter ne reviendront pas avant l’outdoor, Eli compte bien revenir pour animer la fin de saison et surtout, reprendre du rythme avant l’outdoor.
« Je devrais en avoir pour six semaines de convalescence. De là, je pense que je peux espérer avoir le feu vert des médecins pour reprendre. D’ici là, ce sera béquilles pour moi. Les premières semaines, je ne vais pas pouvoir poser de poids sur le pied. Si j’ai le feu vert après ces 6 semaines, je vais pouvoir reprendre l’entraînement sans restriction. Réalistiquement, il y a des chances pour que je revienne pour les derniers Supercross. Je veux revenir, et prendre quelques départs avant le début de l’outdoor. Mon objectif, c’est de participer aux derniers SX de la saison. »
En route vers le titre en 2023, Eli Tomac s’était rompu le tendon d’Achille à Denver – avant dernière épreuve de la saison – alors qu’il comptait 18 points d’avance au championnat. Le titre reviendra alors à Chase Sexton cette année-là. Écarté des terrains pendant de longs mois, Eli Tomac était revenu en piste en 2024 pour une année de reconstruction mais, blessé au pouce en fin de championnat, il ne terminera pas la saison de Supercross et verra également ses espoirs sur l’outdoor passer à la trappe. En ce début de saison 2025, Eli Tomac n’avait pas été le plus régulier mais, en s’imposant à San Diego face à Jett Lawrence, il avait démontré qu’il était encore et toujours présent, avant qu’une nouvelle blessure ne l’écarte – de nouveau – du championnat.
« Cette nouvelle blessure, c’est très décourageant. Ce n’est pas aussi grave que le tendon d’Achille, mais cette blessure arrive au mauvais moment car j’étais vraiment revenu à un très bon niveau, et je sentais que j’étais en mesure de me battre pour le titre. J’ai gagné à San Diego, et j’étais vraiment rapide cette année. La preuve, j’ai décroché des pôles lors des essais. J’étais une meilleure version de moi-même cette année, et me blesser de cette façon là lors des essais, c’était vraiment une grosse déception. C’est très difficile à avaler en tant qu’athlète […] »
Eli Tomac blessé, Christian Craig toujours sur la touche, Yamaha fait reposer ses espoirs sur Cooper Webb et Justin Cooper en catégorie reine pour la saison 2025. Le premier vient de s’imposer à Detroit et est désormais co-leader du championnat avec Chase Sexton. Justin Cooper, lui, navigue aux alentours du top 5 et pointe 6ème du championnat avant le septième round. Notons toutefois que Cooper Webb a chuté lors de la journée de presse d’Arlington ce vendredi, et se serait relevé avec une main en délicatesse.
Retrouvez l’entretien intégral ci-dessous.
Publié le 22 février 2025
