USA

Cooper Webb rempile à Arlington                                    

Images: Feld

Chase Sexton a offert une victoire à Cooper Webb sur un plateau d’argent ce samedi à Arlington. Leader du général dans le dernier tour de la dernière finale 450 de la soirée, l’officiel KTM s’est précipité au lieu d’assurer. Au sol à quelques mètres de l’arrivée, le pilote Red Bull KTM concèdera finalement la victoire d’épreuve à son principal rival au championnat, mais aussi la seconde place à Ken Roczen. Suite à sa mauvaise gestion de course, Chase Sexton perd la plaque rouge de leader du championnat au profit de Cooper Webb qui signe son second succès – consécutif – cette saison. Des derniers instants … étonnants !

Justin Cooper, Mr Holeshot 2025 ? @Feld

Première manche 450:

Justin Cooper s’est offert le premier holeshot à Arlington, et ouvrira les premiers tours devant Ken Roczen mais aussi Chase Sexton. Un temps challengé par Justin Hill – qui avait signé la pole aux essais – le pilote Red Bull KTM parviendra à prendre de l’air après quelques tours sous pression. Dans un bon rythme lors de cette première finale, Justin Cooper devra néanmoins conjuguer avec un gros point faible: les whoops. La victoire lui filera finalement des doigts dans le treizième tour, Justin abdiquant face aux attaques de Ken Roczen. Chase Sexton bouclera la première finale en troisième place sans avoir pu inquiéter Justin Cooper. Justin Hill prendra la quatrième place devant Justin Barcia (5e) suite à une chute de Jason Anderson dans le sable en fin de manche. Pointé dixième au premier tour, Cooper Webb aura bien du mal à revenir aux avant-postes lors de ce premier débat, et devra se contenter de la sixième place devant Plessinger, Stewart, Ferrandis (9e) et Oldenburg.

Ken Roczen signe un nouveau podium @Feld

Seconde manche 450:

Le second holeshot sera – encore – signé Justin Cooper alors que Ken Roczen loupera son départ. Chase Sexton prendra le leadership à Justin Cooper dans la portion de sable, mais une erreur du pilote KTM le verra repris par l’officiel Yamaha. Quelques mètres plus loin, Chase percutera la roue arrière de Justin Cooper et tombera; Cooper Webb s’installera alors en seconde position devant Justin Hill et Chase Sexton, finalement reparti 4ème.

Cooper Webb prendra la tête de course à Justin Cooper à la mi-manche, tandis que Chase Sexton effacera Justin Hill – puis Justin Cooper – pour terminer second malgré sa chute. Justin Cooper (3e) et Justin Hill (4e) devanceront Ken Roczen dans le top 5 dans ce second débat. Ferrandis (6e), Plessinger, Savatgy (8e), Barcia et McElrath complèteront le top 10 lors de la seconde manche.

On notera que lors d’un échange musclé, Anderson viendra block-passer Barcia après le saut d’arrivée et le pilote GasGas verra sa jambe se bloquer dans la roue arrière du pilote Kawasaki qui prendra un avertissement écrit de la part de l’AMA suite à son attaque.

Troisième manche 450:

Au départ de la dernière finale de la soirée, Aaron Plessinger sortira en tête devant Shane McElrath et Ken Roczen. Une erreur de l’officiel KTM le verra sortir de la piste dans le premier tour, et rétrograder hors du top 10. Ken Roczen en profitera alors pour prendre la tête de course, Jason Anderson s’installera en seconde place et Chase Sexton, en troisième position.

Chase ira déborder Jason Anderson en début de finale, et sera imité par Cooper Webb qui emboîtera le rythme du pilote KTM. Roczen / Sexton / Webb seront alors en bataille pour la victoire. Kenny sera finalement débordé par ses deux concurrents et sera rétrogradé en troisième place. Leader en fin de finale, Chase Sexton calera dans un virage et repartira troisième. De nouveau défait de Ken Roczen en quelques mètres, Chase Sexton verra Jason Anderson se défaire du pilote HEP Suzuki à son tour, et lui mettre la pression.

La tête dans le guidon, Chase Sexton parviendra à se défaire de Jason Anderson et à revenir sur Cooper Webb qui n’était pourtant plus une menace pour la victoire d’épreuve à ce stade: la seconde place assurait à Sexton de remporter le Supercross d’Arlington. Pourtant, dans le dernier tour et à l’approche d’un virage, Chase Sexton s’emmêlera les pinceaux en étant trop proche de Cooper Webb; Chase chutera et se fera rouler dessus par un pilote retardataire qui ne pourra rien faire pour l’éviter. Reparti 4eme   – débordé par Anderson et Roczen –  Chase Sexton sera surpris par Justin Barcia dans le dernier virage et terminera finalement 5ème, perdant la victoire d’épreuve au profit de Cooper Webb mais aussi la seconde place face à Ken Roczen.

Dépité, Sexton s’isolera dans son coin tandis que Cooper Webb célébrera sa seconde victoire consécutive de saison avec le clan Yamaha. Notons qu’un temps 5ème de cette finale, Dylan Ferrandis était en lice pour ramener son meilleur résultat de la saison avant de chuter.

Chase Sexton s’est saboté lui-même @Feld

Cooper Webb (6-1-1) l’emporte devant Ken Roczen (1-5-3) et Chase Sexton (3-2-5) ce samedi à Arlington. Justin Cooper (2-3-6) et Justin Hill (4-4-8) intègrent le top 5. On retrouvera Justin Barcia (5-9-4), Aaron Plessinger (7-7-10), Dylan Ferrandis (9-6-11), Malcolm Stewart (8-12-7) et Joey Savatgy (11-8-9) dans le top 10 de ce 7ème round de la saison.

Au championnat, Cooper Webb est désormais seul détenteur de la plaque rouge. Il devance Chase Sexton de 5 unités, et Ken Roczen de 19 points. Rendez-vous pris à Daytona, samedi prochain.

Cooper Webb rempile à Arlington                                    
Retour