Cinq mois après le Motocross des Nations de Matterley Basin, la planète MXGP s’apprête à vibrer de nouveau avec l’ouverture de la saison 2025 en Argentine. Cependant – et à regret – exit la terre noire de Neuquen, et bonjour le nouveau tracé de Cordoba. 81 pilotes ont envoyé leur inscription pour le premier GP de la saison 2025. On fait le point.
Dans les grandes lignes, on retrouvera un plateau MX2 sensiblement similaire à la saison passée, puisque 17 pilotes du top 20 final de 2024 rempilent pour une année de plus cette saison. Les 3 absents ? Lucas Coenen (monté en MXGP), Mikkel Haarup (qui n’est plus éligible au MX2, mais qui ne roulera pas en MXGP pour autant) et Jack Chambers (qui est retourné aux USA).
36 pilotes sont engagés en MX2 pour l’Argentine. Parmi ces 36 pilotes, on compte pas moins de 14 pilotes factory, mais aussi 14 wildcards qui marqueront des points sur leur championnat d’Amérique Latine par la même occasion: c’était le cas en 2023 & 2024 également. Une fois ces pilotes factory et ces wildcards écartées, il nous reste 8 garçons: Julius Mikula (CRD Motorsport TM), David Braceras (JM Honda Racing), Oriol Oliver (BTS Racing Team), Nicolas Vennekens (VNT Racing), Cas Valk (Van Venrooy KTM), Magnus Smith (KL Racing), Quentin Prugnières (WZ Racing) et Jens Walvoort (BTS Racing Team).
Quatre Français seront en piste en MX2: Thibault Benistant (dernière saison), Mathis Valin (première année), Marc-Antoine Rossi et Quentin Prugnières (deuxième saison). Il faudra attendre le second GP, en Espagne, pour voir Maxime Grau et Saad Soulimani en piste.
Notons que Rick Elzinga revient d’une fracture de la clavicule, que Liam Everts revient d’une fracture de la C5 et n’a roulé qu’une poignée de fois avant le premier GP de la saison, que Marc-Antoine Rossi va reprendre crescendo après 9 mois d’arrêt, et que David Braceras s’est fait percuter à Lierop et se présentera derrière la grille de Cordoba en étant diminué. Ce week-end, Valin, Lata & Valk se retrouveront de nouveau derrière une grille de départ, mais en MX2 cette fois-ci. On assistera également au retour de Guillem Farres, pour un premier mandat chez Triumph alors que Karlis Reislus prendra part à sa première campagne complète en MX2 après avoir fait de très belles prestations la saison passée dans la catégorie.
La catégorie MXGP fait le plein avec 45 pilotes engagés. Là encore, on retrouve un bon paquet de wildcards – 21 – soit quasiment la moitié du plateau. 21 wildcards, 15 officiels, et le reste, à savoir Cornelius Toendel (JWR Honda), Kevin Horgmo & Alberto Forato (Honda SR), Kevin Brumann (Mx Handel Husqvarna), Isak Gifting (JK Racing Yamaha), Mark Scheu (67 Racing Team) Lars Van Berkel, Jan Pancar et Valentin Guillod.
Deux Français seront en piste en catégorie reine en Argentine: Romain Febvre et Maxime Renaux. Le premier vient de s’imposer à Lierop et le second à remporté l’ouverture de l’Elite à Lacapelle-Marival.
Là encore, quelques points à noter. Le champion du monde MXGP en titre Jorge Prado ne défendra pas son titre (on précise, juste au cas où …). Jeffrey Herlings va louper le début de saison, le temps de se remettre de son opération du genou. Brent Van Doninck – blessé à la jambe à Hawkstone – est également absent de ce round d’ouverture. Lucas Coenen roulera diminué à Cordoba après sa blessure aux deux avant-bras contractée à quelques jours du début de saison. Cornelius Toendel s’est pris un pilote sur le dos à Lierop et va serrer les dents à Cordoba. Ruben Fernandez a également pris une chute le week-end dernier en Espagne en percutant un pilote retardataire à la réception d’un saut. Cordoba marquera les débuts de Seewer & Guadagnini sur le mondial au guidon de la Ducati, mais aussi les débuts de Jonass sur la Kawasaki officielle, ou encore les « vrais débuts » de Jago Geerts en MXGP. Andréa Bonacorsi part aussi pour son premier mandat complet en MXGP, aux côtés de Coldenhoff & Bogers chez Wilvo Fantic.
Publié le 26 février 2025
