Simon Langenfelder était bien parti pour décrocher la victoire lors du GP d’Argentine ce dimanche, et son quatrième succès de carrière. Seulement, et en chutant 2 fois à deux tours d’intervalle – dans le même virage – le pilote Allemand s’est complètement décomposé en toute fin de second débat. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Kay de Wolf (1-5) en profite pour remporter le premier GP de la saison devant Sacha Coenen (9-1) et – justement – Simon Langenfelder (2-6). On vous raconte.
Première manche MX2:
Sur une piste grasse, il était important de partir en tête, et Kay de Wolf n’a pas loupé son envolée en sortant devant dans le premier débat, pris en chasse par Sacha Coenen, Mathis Valin, Simon Langenfelder et Guillem Farres. Sacha sortant de la piste d’entrée de jeu, Mathis Valin ira challenger Kay de Wolf pour le leadership de la manche dans le premier tour, mais chutera dans un freinage. S’il repartira en fond de top 10, Mathis sera plus tard contraint à l’abandon sur un problème mécanique.
Après quelques minutes de course, Kay de Wolf se verra pris en chasse par Simon Langenfelder, Cas Valk, David Braceras et Guillem Farres. Le top 5 ne changera pas avant les dernières boucles. Doublé par Karlis Reisulis, Guillem Farres reprendra la cinquième place au pilote Letton sur une chute du pilote Yamaha. L’officiel Triumph sera ensuite sous la pression d’Andrea Adamo, qui finira par abandonner sur un problème mécanique à son tour. Finalement, Farres perdra son top 5 face à son coéquipier Camden McLellan qui le débordera à deux tours de l’arrivée. Une bonne opération pour le pilote Sud-Africain, pointé 12ème dans le premier tour.
Valerio Lata arrachera la septième place à Liam Everts (8e) dans le dernier tour. Sacha Coenen reviendra chercher les points de la 9ème place devant Rick Elzinga (10e). Ce sera un premier débat difficile pour Thibault Benistant (11e), Quentin Prugnières (14e) ou encore Marc-Antoine Rossi (16e).
Présents dans le groupe de tête en début de manche, Adamo, Valin, Walvoort et Oliver abandonneront tous les 4.
Résultats première manche MX2 – Cordoba
Seconde manche MX2:
C’est sur une piste bien sèche que s’est déroulée la seconde manche MX2 de Cordoba. Toujours dans son élément lors des départs, Sacha Coenen sortira en tête devant Valerio Lata, Simon Langenfelder, Oriol Oliver, Andrea Adamo et Kay de Wolf (6e). Thibault Benistant et Marc-Antoine Rossi pointeront alors en fond de top 10, et Mathis Valin dans le top 15.
Contraint à l’abandon dans le premier débat, Oriol Oliver évoluera le couteau entre les dents d’entrée de jeu, et s’emparera de la seconde place en débordant Simon Langenfelder et Valerio Lata. Malheureusement et après 3 tours, il chutera à l’entrée d’un virage et repartira 8ème devant Thibault Benistant et Mathis Valin.
Sacha Coenen, lui, fera sa propre course et comptera rapidement 10 secondes d’avance sur Valerio Lata, second suite à la chute du pilote BTS KTM. Le pilote Italien sera toutefois sous la pression de Simon Langenfelder, qui finira par trouver l’ouverture pour passer deuxième. De là, Lata se fera également déborder par Andrea Adamo, puis Kay de Wolf. Le rookie peinera à stopper l’hémorragie en fin de manche.
En duel avec Andrea Adamo en seconde moitié de manche, Kay de Wolf partira à la faute dans un virage. Il repartira huitième derrière Karlis Reisulis, Mathis Valin et Valerio Lata. Quelques minutes plus tard, et alors qu’il venait de se faire doubler par Andrea Adamo, Simon Langenfelder chutera dans le même virage que Kay de Wolf; il repartira sans perdre de position, pour chuter dans le même virage un tour plus tard – à quelques mètres de l’arrivée – et perdre 3 positions. La victoire de GP lui glissera alors des doigts
Suite à l’erreur de Langenfelder, Liam Everts décroche une inespérée 3ème place compte tenu de sa préparation quasi inexistante avant Cordoba. Le pilote Belge devance Mathis Valin (4e) dans cette deuxième manche, un garçon qui parviendra à contenir Kay de Wolf (5e) jusqu’à l’arrivée. Langenfelder terminera finalement 6ème devant Karlis Reisulis, Camden McLellan (8e), Oriol Oliver et Thibault Benistant (10e).
Ce sera une seizième place pour Quentin Prugnières, et une vingtième place pour Marc-Antoine Rossi.
Résultats seconde manche MX2 – Cordoba
Kay de Wolf (1-5) l’emporte ce dimanche devant Sacha Coenen (9-1) et Simon Langenfelder (2-6). Liam Everts (8-3) et Camden McLellan (5-8) intègrent le top 5 en Argentine. Meilleur rookie ce week-end, Cas Valk (3-13) prend la sixième place devant Guillem Farres (6-11), Karlis Reisulis (12-7), Valerio Lata (7-12) et Andrea Adamo (DNF-2). Ce sera une onzième place pour Thibault Benistant (11-10), une 13ème place pour Mathis Valin (DNF-4), une 17ème place pour Quentin Prugnières (14-16) et une 19ème place pour Marc-Antoine Rossi (16-20).
Publié le 2 mars 2025
