MXGP & Europe

Maxime Renaux, 692 jours plus tard                                      

Images: PHDUDY

Voilà déjà 1 an, 10 mois et 22 jours que Maxime Renaux n’avait plus foulé la plus haute marche du podium en grand prix.

Vainqueur de son second GP en catégorie reine en Suisse en Avril 2023, Maxime Renaux était loin de se douter qu’il lui faudrait patienter deux années de plus pour décrocher son troisième succès de carrière en MXGP. L’histoire ? Vous la connaissez. Moins d’un mois après avoir remporté le GP de Frauenfeld, Maxime se blessait au pied en Espagne et devait passer par la case opération. Il reviendra en fin de saison, connaîtra des hauts et des bas, remportera les Nations avec l’équipe de France à Ernée et se lancera à l’assaut de sa saison 2024. Une saison qui tournera vite court pour Maxime, contraint de se faire opérer du pied, de nouveau.

Les pépins de santé désormais laissés derrière lui, Maxime Renaux a brillamment ouvert sa saison 2025 en remportant le premier GP de la saison en Argentine ce week-end. Auteur de la pole aux essais, vainqueur de la manche qualificative du samedi, l’officiel Monster Energy Yamaha signe un 2-1 en manches et rafle la victoire à Cordoba. « On ne sait jamais à quoi s’attendre en arrivant sur la première course de la saison. Il y a toujours une part d’incertitude, on se demande comment on se sent, on se demande si on a fait un bon hiver. » témoignait Maxime Renaux en conférence de presse, au soir de sa victoire en Argentine. « Du coup, ça fait du bien de boucler ce premier Grand Prix et de le faire de la plus belle manière, en gagnant. »

Une première victoire de saison, un troisième succès en MXGP mais surtout, une première plaque rouge pour le pilote Français en catégorie reine. « C’est vraiment bon de décrocher la plaque rouge », admet le pilote Français, tout en restant lucide quant à la suite des opérations. « Il y a une grosse concurrence en piste, les autres gars sont très rapides aussi. Ça promet de belles courses cette année, et j’ai vraiment hâte d’être à la prochaine » continue Maxime en marquant Romain Febvre et Tim Gajser du regard. Si le pilote Slovène n’a pas été en mesure de venir inquiéter les deux Français ce week-end, Maxime s’est incliné face à Romain en première manche, après avoir livré une belle bataille avec l’officiel Kawasaki KRT.

Détenteur de la plaque rouge dès le samedi – au terme de sa victoire en manche qualificative – Maxime Renaux conserve cette dernière avant d’aborder le GP de Cozar, en Espagne, d’ici deux semaines. Une plaque rouge qui pèse lourd sur les épaules de certains pilotes, mais pas sur celles du Français. « La plaque rouge, ce n’est pas du tout synonyme de pression pour moi. Alors oui, je préfère qu’elle soit sur ma moto qu’ailleurs, c’est sûr. Mais ça ne change rien pour moi. Le titre, c’est l’objectif principal, celui que tout le monde vise. Avoir la plaque rouge maintenant, c’est bien, mais je peux aussi la perdre. Ce qui compte, c’est l’avoir en fin de saison. Je pense que d’ici là, ce sera une vraie bataille mentale. »

Maxime l’affirmait avant le début de saison. Le pied blessé et opéré n’est plus un problème et le pilote Français a pu faire une préparation hivernale en bonne et due forme pour attaquer 2025. En l’emportant en Argentine, le pilote Yamaha met derrière lui deux années difficiles, et ouvre un nouveau chapitre alors qu’il démarre son quatrième mandat en MXGP de la meilleure des manières. « Je me suis senti vraiment bien en piste. On a fait beaucoup de changements cet hiver sur la moto, mais aussi physiquement. L’an dernier, j’ai subi une opération au pied qui m’a vraiment aidé. Maintenant, je suis en pleine forme, et ça a complètement changé ma préparation. Je me sens bien plus affûté, je suis aussi très à l’aise sur ma moto, elle fonctionne bien mieux que l’an dernier. Tout l’ensemble a progressé et on voit qu’on a réussi à avoir un package vraiment solide. »

En 2024, aucun pilote Français n’a remporté de grand prix, que ce soit en MX2 comme en MXGP. La dernière victoire tricolore date du succès de Romain Febvre à Arnhem, en août 2023. Un an et demi plus tard, la Marseillaise retentit de nouveau sur le championnat du monde.

« Ce n’est que la première épreuve, et il faut garder cette dynamique et enchaîner les courses de la même façon à présent » conclut Maxime Renaux, qui aura bien une revanche à prendre sur l’Espagne, dans deux semaines.

Maxime Renaux, 692 jours plus tard                                      
Retour