MXGP & Europe

EMX250: qui pour succéder à Mathis Valin ?


Une fois n’est pas coutume, il y aura de nouveau un gros turn-over sur l’Europe 250 cette année. Au regard du top 15 du championnat la saison passée, plus de la moitié des pilotes ne rempileront pas dans la catégorie cette saison.

Mathis Valin, Valerio Lata, Cas Valk, Saad Soulimani, Karlis Reisulis et Maxime Grau évolueront en MX2. Gavin Towers est retourné aux USA et roule pour Phoenix Honda Racing tandis que Benjamin Garib s’est concocté un programme au Brésil. Notons qu’Elias Escandell s’est fracturé le fémur et ne sera pas de retour en piste de sitôt. Concrètement, 6 garçons présents dans le top 15 du championnat d’Europe 250 seront derrière la grille de départ à Cozar d’ici 10 jours pour le premier round de la saison: Ivano Van Erp, Nico Greutmann, Max Werner, Mads Fredsoe, Francisco Garcia et Bradley Mesters.

Quatrième en 2024, Ivano Van Erp rempile pour une troisième année sur l’Europe 250 et sera assurément l’un des garçons à suivre pour le titre s’il trouve la régularité manquante, mais sera-t-il en mesure de jouer des coudes avec son coéquipier Janis Reisulis ? Personne n’a oublié le jeune Letton en dépit de sa blessure contractée dès le début de la saison 2024, alors qu’il faisait ses débuts sur l’Europe 250 aux côtés d’un certain Mathis Valin contre qui il en avait déjà décousu en 2023. Tous deux pilotes VHR/VRT Yamaha, Janis et Ivano retrouveront un Français sur les épreuves, puisque Tom Brunet a délaissé la 125cc pour monter en 250cc à l’intersaison; le champion de France Junior en titre est pilote support au sein de la structure de Bruno Verhaeghe pour faire ses débuts sur le championnat.

4ème de sa seule et unique épreuve de l’Europe 250 disputée l’an dernier en Espagne, Janis Reisulis revient en piste ! @VRT Yamaha

Arrivé sur l’Europe 250 en 2023, le Suisse Nico Greutmann a fait ses classes avec le team SB KTM pour son premier mandat, avant d’être signé par Cat Moto Bauerschmidt Husqvarna pour la saison suivante. En 2024, Nico jouera le régulièrement le top 10 sur l’Europe 250, signera une belle quatrième place à domicile à Frauenfeld, terminera 6ème du championnat et s’adjugera le titre de champion ADAC (Youngster Cup). S’il n’est pas le plus flamboyant ou le plus médiatisé du paddock, Nico est une valeur sûre. Il a prolongé au sein du team Cat Moto pour la saison 2025, et repart donc sur les mêmes bases avec des objectifs revus à la hausse.

On se doit de faire un détour par l’équipe officielle KTM EMX250, à savoir SS24KTM. Le team managé par un certain Shaun Simpson alignera Max Werner et Gyan Doensen sur l’Europe 250 cette année. 3ème de l’Europe 125 en 2023, Max Werner réalisait un solide premier mandat sur l’Europe 250 en 2024 – avec JM Honda Racing – en allant chercher la 8ème place finale, en signant un podium de manche à Frauenfeld et en jouant régulièrement des coudes aux portes du top 5. Max Werner effectuera sa seconde saison dans la catégorie aux côtés d’un nouvel arrivant, Gyan Doensen. Le pilote Néerlandais – vice-champion d’Europe 125 – sera à suivre. S’il était passé à côté à Hawkstone lors de sa première course d’intersaison, le garçon s’est bien rattrapé à Lierop par la suite en allant chercher une 4ème place de journée derrière Kay de Wolf, Cas Valk & Jens Walvoort.

Mads Fredsoe, un Danois à suivre en 2025 @DR

Pilote officiel GasGas sur l’Europe 250 l’an dernier – chez Beddini GasGas, aux côtés de Valerio Lata – le Danois Mads Fredsoe a – comme Greutmann – été l’un des performeurs de l’ombre en 2024. Pour son premier mandat en EMX250, le garçon a jonglé entre manches blanches et top 5. Il terminera la saison sur de bonnes notes, en terminant 8ème en Suisse, 7ème en Turquie et 6ème en Espagne pour prendre la 9ème place finale. Avec une année d’expérience dans les jambes, nul doute que Mads ne peut pas être écarté des pronostics en 2025. Compte tenu du retrait du programme officiel GasGas fin 2024, le pilote Danois a dû partir à la chasse au guidon pour la nouvelle année. Il est – justement – coéquipier de Nico Greutmann (et Liam Owens) chez Cat Moto Bauerschmidt pour 2025. Mads a terminé 8ème à Montevarchi, et 10ème à Lierop à l’intersaison.

Tournons-nous à present vers Bud Racing Kawasaki. Francisco Garcia – blessé fin 2024 – a rejoint la structure de Stéphane Dassé et peut nourrir de belles ambitions pour la nouvelle saison, lui qui avait accroché un podium à Trentino l’an passé. Francisco sera rejoint par un garçon qui aura tout à prouver: Jake Cannon. Inconnu du paddock Européen mais présent sur le devant de la scène en Océanie, le petit frère de Charli Cannon débarque en France pour disputer sa première campagne Européenne. Présent à Lacapelle Marival pour l’ouverture de l’Elite MX2, l’Australien s’adjugeait la 6ème place du week-end derrière son coéquipier Francisco; les deux garçons joueront sur les deux tableaux cette année, et vraisemblablement devant !

Jake Cannon était en piste à Glendale, pour participer à son premier round Supercross Futures @Bud Racing

Le Néerlandais Bradley Mesters a loupé la moitié de la saison 2024 sur blessure, mais il a signé des coups d’éclats en Espagne (5e à Arroyomolinos) et en Belgique (5ème à Lommel, avec un podium en première manche) lors de ses apparitions sur l’Europe 250. Il terminera vice-champion ADAC – derrière Greutmann – chez les jeunes. On l’avait également vu effectuer une première pige sur le mondial MX2 à domicile; il ramènera une 16ème place d’Arnhem en marquant des points dans les deux manches. Intégré au team Kosak KTM fin 2023, Bradley a prolongé son entente avec le team Allemand pour la saison 2025; il fera équipe avec Valentin Kees.

Lui est champion d’Europe et du monde 125cc en titre, Noel Zanocz, bien entendu. Lâché par Fantic au terme d’une excellente saison 2024, Noel a trouvé refuge au sein du team JM Honda Racing pour la saison 2025. Le garçon n’a pas eu froid aux yeux, puisqu’il a roulé sur l’International d’Italie de Mantova et Montevarchi en 450 CR-F avec les gros bras … Il terminera 16ème du premier round, et 13ème du second. Le pilote Hongrois n’est pas un petit gabarit, et devrait connaître une transition on ne peut plus limpide sur la 250cc. Un billet placé sur Noel est un billet qui pourrait s’avérer bien placé en fin de championnat.

Coéquipier de Noel Zanocz chez Fantic l’an dernier – mais aussi principal concurrent de ce dernier pour le titre EMX125 – l’Italien Simone Mancini a – lui – été gardé par Fantic pour la saison 2025. Simone fera lui aussi ses débuts sur le championnat d’Europe 250 cette année – avec SDM Corse Fantic. Il a signé 14 podiums de manche en 2024, donc 3 victoires ! Problème, il signera aussi 3 abandons, l’obligeant à se contenter de la troisième place de l’Europe 125.

Autres garçons à monter d’un rang cette année, Max Ernecker et Brando Rispoli. Le premier a remporté une manche sur l’Europe 125 en Lettonie l’an dernier, avant de signer un podium en Suisse. Forfait pour l’Espagne, il s’adjugera la 8ème place du championnat et a désormais signé chez WZ Racing pour évoluer sur l’EMX250 aux côtés de l’Australien Ryan Alexanderson qui a glané quelques tops 10 ici et là sur le championnat en 2024. L’Italien Brando Rispoli a quant à lui quitté TM après avoir ramené un top 10 final sur l’Europe 125 l’an dernier, non sans signer un podium à Maggiora. Rispoli a depuis rejoint l’équipe Ghidinelli KTM, structure au sein de laquelle il retrouvera un Français: Alexis Fueri. Alexi a connu une année 2024 à oublier chez SM Action Fantic et s’est retrouvé bien loin au championnat (16e). Touché à la cheville, Alexis ne pourra pas confirmer ses belles prestations de 2023 pour sa première saison sur l’Europe 250. Il vise à se rattraper en 2025 avec Ghidinelli, fameuse structure qui vient de perdre Elias Escandell sur une fracture du fémur.

Alexis Fueri se relance avec le team Ghidinelli KTM en 2025 @Ghidinelli

Il y a ceux qui rempilent, ceux qui montent, mais aussi ceux qui … redescendent ! C’est notamment le cas de Hakon Osterhagen. Monté sur le mondial MX2 avec l’équipe JM Honda Racing en 2024, le pilote Norvégien avait signé quelques top 15 de manche (et notamment une 7ème place lors du premier débat d’Agueda) avant de se blesser aux cervicales à l’entraînement. Blessure qui le contraindra à mettre un terme à sa saison. Pour 2025, Hakon était attendu chez Schmicker Racing mais la structure a fermé ses portes depuis; il a donc été récupéré par le team AIT Racing Fantic et retourne sur l’Europe 250 pour la nouvelle saison. Un championnat sur lequel Hakon a déjà signé des victoires et des podiums en 2022 comme en 2023; sur une Fantic (2T et 4T), qui plus est.

En vrac, quelques garçons à suivre en 2025 sur l’Europe 250: les Espagnols du team RFME GasGas Adrià Monné et Salvador Perez (5e de l’EMX125 en 2024), August Frisk (coaché par Steven Frossard, chez Kullen 1502 KTM), Vitezslav Marek (qui revient en piste pour le compte de Cermen Racing, après une lourde blessure qui le contraindra à louper l’intégralité de la saison 2024), Bobby Bruce (Chez DRT Kawasaki, bien que jamais officiellement annoncé, et après un passage en MX2 et en MXGP), Billy Askew (chez Dirt Store Triumph), Nicolai Skovbjerg (chez Wozniak Racing), Scott Smulders (chez Dörr Motorsport Triumph Racing) ou encore Pelle Gundersen (soutenu par Husqvarna Scandinavia).

On finira par une touche tricolore: Paolo Maschio et Adrien Petit ont également prévu de s’aligner sur l’Europe 250 cette année, sans structure officielle, et avec un calendrier un poil moins étoffé que les garçons cités ci-dessus.

Premier rendez-vous pour l’Europe 250 à Cozar – en Espagne – les 15 & 16 mars prochains.

EMX250: qui pour succéder à Mathis Valin ?
Retour