Vainqueur de son premier Supercross de carrière dès sa troisième tentative dans la discipline, Seth Hammaker aura dû attendre 4 ans pour aller chercher un second succès. Auteur de son premier podium (3e) de saison à Daytona le samedi précédent, le pilote Pro Circuit Kawasaki sort grand vainqueur de la première confrontation Est/Ouest de la saison 2025 en l’emportant devant Tom Vialle et Haiden Deegan. Un succès qui offre un bol d’air aux effectifs de Mitch Payton, qui n’avait que deux pilotes en piste à Indy.
Coéquipier d’entraînement des frères Lawrence et de Chance Hymas, coaché par Michael Byrne, Seth Hammaker réalisera le holeshot lors de la finale, prenant alors les commandes de la course devant Tom Vialle, Julien Beaumer, Jo Shimoda et Cole Davies. La première plaque rouge – celle d’Haiden Deegan – pointera en sixième position. Max Anstie sera en fond de top 10 et RJ Hampshire, en fond de top 15.
Cole Davies mettra un genou au sol dès le premier tour en chutant dans le sable. Jo Shimoda prendra alors le meilleur sur Julien Beaumer pour s’installer en troisième place; Haiden Deegan imitera le Japonais en doublant également le pilote KTM pour prendre possession de la quatrième place.
Seth Hammaker s’offrira une avance de deux secondes sur Tom Vialle en début de manche. Le pilote Français verra alors Jo Shimoda et Haiden Deegan lui emboîter le pas. Le pilote Honda HRC sera finalement repris par le leader du championnat sur la côte Ouest; voilà Haiden installé en troisième position.
Pour Max Anstie, la finale d’Indianapolis ne sera pas une grande partie de plaisir. Septième dans les premiers tours, le leader sur la côte Est butera sur Coty Schock. Le pilote Star Racing Yamaha passera quelques tours dans la roue du pilote ClubMX, ce qui permettra à RJ Hampshire de se rapprocher, s’il parviendra – enfin – à prendre le meilleur sur Schock avant d’entamer la seconde moitié de finale, Max Anstie sera immédiatement repris par RJ Hampshire, puis ensuite par Cole Davies, bien revenu après sa chute dans le sable en tout début de manche.
Beaumer passera quatrième en débordant Jo Shimoda, avant que le pilote Red Bull KTM ne rétrograde et ne termine finalement en fond de top 10. Un top 10 sur lequel Coty Schock et Carson Mumford devront faire une croix, après un accrochage dans la portion de sable.
Seth Hammaker ne sera pas repris par Tom Vialle lors de cette finale d’Indy. Le pilote Kawasaki remportera son premier succès de saison devant le pilote Français qui réalisera une bonne opération comptable en s’emparant de la plaque rouge à l’Est. Haiden Deegan terminera 3ème, non sans être sorti de la piste dans un virage alors qu’il était revenu au contact de Vialle. RJ Hampshire (4e) sauvera les meubles après son départ loupé, il trustera le top 5 avec Cole Davies (5e) qui débordera Jo Shimoda (6e) en fin de finale.
Loin d’être flamboyant, Max Anstie prendra les points de la 7ème place devant Julien Beaumer (8e), Garrett Marchbanks (9e) et Maximus Vohland.
Onzième, Daxton Bennick devancera Austin Forkner, contraint de passer par la LCQ – de nouveau – ce samedi. Nate Thrasher se contentera de la quatorzième place devant Michael Mosiman (15e) qui chutera dans les whoops. Aux portes du top 10, Chance Hymas sera contraint à l’abandon à deux tours de l’arrivée après une mauvaise chute à la réception du « tunnel jump »; il sera crédité de la 21ème place.
Après 4 rounds – et deux podiums consécutifs – Tom Vialle détrône Max Anstie du haut du tableau sur la côte Est. Le pilote Français s’empare de la plaque rouge de leader du championnat Après Indianapolis, pour un point d’avance sur le pilote Britannique. Seth Hammaker (-11), RJ Hampshire (-12) et Nate Thrasher (-26) pointent dans le top 5 avant la pause.
Sur la côte Ouest, Haiden Deegan réalise la bonne opération en recollant 6 points à Julien Beaumer ce samedi. Le pilote Star Racing Yamaha conforte sa plaque rouge, et repart de ce 6ème round avec 12 points d’avance sur le pilote Red Bull KTM. Cole Davies (-25), Jo Shimoda (-27) et Coty Schock (-39) sont – eux – présents dans le top 5.
Publié le 9 mars 2025
