MXGP & Europe

Tim Gajser et le club des 50                                    


En s’imposant dans la boue de Cozar ce week-end, Tim Gajser décroche sa 50ème victoire en Grand Prix et rentre donc dans un club très fermé; le club des 50.

Jusqu’à ce week-end, il n’étaient que 5 à avoir inscrit leur nom dans ce club qui réunit les pilotes ayant remporté – au moins – 50 grands prix: Jeffrey Herlings (107), Stefan Everts (101), Antonio Cairoli (94), Joel Smets (57) et Joel Robert (50). Tim Gajser devient donc le sixième pilote de l’histoire du championnat à inscrire son nom sur ces tablettes. Un club qui n’avait plus intégré de nouveau membre depuis près d’une décennie puisque Jeffrey Herlings avait été le dernier à y figurer avant Gajser; le pilote Néerlandais avait remporté son 50ème GP de carrière le 28 Mars 2016, à Valkenswaard. Neuf ans plus tard, Tim Gajser décroche son 50ème succès en GP et les deux hommes sont toujours en lice sur le même championnat aujourd’hui.

Champion d’Europe et du monde 125cc en 2012, Tim Gajser débutait sa carrière en mondial MX2 avec deux piges cette année là. 30ème de son tout premier GP, Tim Gajser terminera 13ème de son second grand prix de carrière, disputé en Allemagne. Immédiatement, Tim semblait en mesure de prendre le relai de Klemen Gercard, pilote Slovène le plus en vogue en mondial à date. Gajser effectuera une première saison de mondial en 2013 avec le team Marchetti KTM – sans briller – avant d’être récupéré par Gariboldi Racing dès 2014. Tim Gajser remportera son tout premier GP de carrière un an plus tard – à Trentino – en 2015, et à l’occasion de son 34ème grand prix. Quatre victoires supplémentaires viendront s’ajouter cette année-là, ainsi qu’un premier titre de champion du monde (MX2). Monté en MXGP en 2016, Tim Gajser s’adjugera 7 victoires de grand prix et le titre dès sa « rookie season » chez les gros bras. La suite, c’est 38 victoires de grand prix supplémentaires, mais aussi 3 nouveaux titres de champion du monde MXGP (2019 – 2020 – 2022).

50 victoires, ça se fête … @Honda / Bavo Swijgers

203 grand prix, 50 victoires, 5 titres. Tim est un mastodonte de la planète Motocross, et l’officiel Honda HRC vise un sixième titre mondial cette année. S’il vient d’égaler Joel Roberts au nombre de victoires de GP, il manque encore un titre au pilote Slovène pour égaler le nombre de titres de l’ex-pilote Belge, ou encore 8 victoires de GP pour venir détrôner une autre Légende Belge: Joel Smets. Si Tim Gajser parvient à subtiliser la 4ème place à Joel Smets en décrochant – au moins – 57 victoires de GP, intégrer le top 3 ne sera pas une mince affaire par la suite. Antonio Cairoli détient la troisième marche du podium de cette « all time winner list » avec 94 victoires en grand prix. Il faudrait donc encore décrocher 44 victoires de GP pour aller chatouiller l’Italien; pas une mince affaire quand on sait que « Tiga » a remporté ses 50 GP sur une période de 10 ans.

Profitez, car ce club des 50 ne devrait pas s’agrandir de sitôt, à moins d’un retour de Jorge Prado en mondial. Le pilote Espagnol a – fin 2024 – quitté le continent Européen avec 49 victoires de Grand Prix à son compteur (31 en MX2, et 18 en MXGP). Au regard des pilotes en activité sur le mondial cette saison, Jago Geerts est le garçon le mieux placé – mathématiquement parlant – puisqu’il détient 24 victoires de GP (toutes décrochées en MX2), il est suivi par Romain Febvre (21), Jeremy Seewer (13), Pauls Jonass (12) ou encore Lucas Coenen (10), Maxime Renaux et Kay de Wolf (9).

On fera bien un détour par l’autre homme encore en activité présent en tête de ce club des 50 – bien que blessé pour l’heure – Jeffrey Herlings. Jeffrey a participé à moins de Grands Prix que Tim Gajser (194 pour Herlings, 203 pour Gajser), mais compte quand même deux fois plus de victoires que le Slovène sur le championnat du monde; et notamment grâce à ses années en MX2 lors desquelles il décrochera pas moins de 61 victoires. Le Néerlandais affiche 54% de victoires, et le Slovène 25%. Pourtant, Tim et Jeffrey détiennent tous deux le même nombre de titres mondiaux: 5. Notons également qu’Herlings a débuté sa carrière en mondial en 2010 – 3 ans avant Tim Gajser – mais a effectué sa transition en catégorie reine un an après le Slovène, en 2017.

Tim Gajser et le club des 50                                    
Retour