France

Nat.250: le doublé pour Arnaud Colson à Saint-Thibery

Image: Illustration (MXJULY)

Le championnat de France National 250 – désormais nommé Coupe de France National 250 – repart sur une feuille blanche en 2025. Double champion en titre, Kiliann Poll n’est plus éligible au championnat et se relance sur le Cross-Country après une grosse blessure. Vice-champion l’an dernier, Robin Kappel a annoncé qu’il stoppait les compétitions pour se concentrer sur son école de pilotage. Alexis Schmitt et Matthieu Santoni – respectivement 3ème et 5ème du championnat l’an passé – ne rempilent pas pour la nouvelle année. Un turn-over était donc attendu en 2025, et la première épreuve nous conforte en ce sens puisque c’est Arnaud Colson qui s’est adjugé le doublé à Saint Thibery, devant Nicolas Duhamel (2-3) et Mickael Lamarque (7-2). Hugo Vauthier (3-6) et Kylian Maallem (4-5) ont eux trusté le top 5 de journée.

Sous un beau ciel bleu et une piste aux petits oignons, ils étaient 71 à prendre part à la première épreuve de la coupe de France National 250 du côté de Saint-Thibery ce week-end. Si c’est Nicolas Duhamel qui a imprimé le rythme en matinée en s’adjugeant la pole – des deux groupes confondus – devant Arnaud Colson et Enzo Dubois, le pilote KMR Treize n’a laissé personne le devancer en manches.

C’est Nicolas Duhamel qui bouclera le premier tour du premier débat en tête à Saint Thibery, devant Hugo Vauthier et Andréa Deldossi. Pointé quatrième dans le premier tour, Arnaud Colson trouvera la faille sur Deldossi puis Vauthier dans les premiers tours, avant de revenir sur Nicolas Duhamel pour lui subtiliser le leadership de la manche dans la 6ème boucle. Le pilote KMR Treize ne sera pas repris, s’imposant devant Nicolas Duhamel et Hugo Vauthier. Quatrième à la mi-course, Andrea Deldossi connaîtra une fin de manche difficile et sera rétrogradé en fond de top 10. Kylian Maallem reviendra prendre les points de la 4ème place devant Pierrick Castan (5e), qui avait un temps fait marche arrière en début de course. Sixième, Enzo Dubois devancera Mickael Lamarque. Parti en fond de paquet, Mickael passera toute sa manche à cravacher pour revenir, et débordera Andréa Deldossi (8e) dans le dernier tour. Victor Mauresa (9e) et Lois Carlier complèteront le top 10 de cette première manche.

Résultats première manche Nat.250

Hugo Vauthier, un garçon à suivre cette année @Julie Grosjean [illustration]

Tout comme en première manche, Nicolas Duhamel prendra la tête de course au bout de quelques mètres dans le second débat. Il verra alors Mickael Lamarque et Andrea Deldossi lui emboîter le rythme; Arnaud Colson & Enzo Dubois en observation dans le top 5. Après 5 tours en  tête, Nicolas Duhamel sera repris par Mickael Lamarque, puis ensuite par Arnaud Colson, défait de Deldossi entre-temps. Mickael Lamarque mènera pendant quelques minutes et bien qu’auteur du meilleur chrono lors de cette manche, il faiblira et finira par concéder le leadership au vainqueur de la première manche: Arnaud Colson. Ce dernier n’aura plus qu’à rallier l’arrivée pour signer le doublé, l’emportant dans ce second débat devant Lamarque, spécialiste du Supercross venu faire une pige, et un solide Nicolas Duhamel. Quatrième, Andréa Deldossi résistera aux retours de Kylian Maallem (5e) et Hugo Vauthier (6e) qui se tireront la bourre pendant toute la manche. Pierrick Castan arrachera la septième place in-extremis à Enzo Dubois (8e) dans le dernier tour. Thomas Armandie (9e) et Rémy Mordret complétant le top 10. Ayant décroché le titre de champion de France National 125 la saison passée, Rémy est monté en 250 pour la nouvelle saison.

Résultats seconde manche Nat.250

Arnaud Colson (1-1) partage ce premier podium avec Nicolas Duhamel (2-3) et Mickael Lamarque (7-2). Hugo Vauthier (3-6) et Kylian Maallem (4-5) intègrent le premier top 5 de la saison. Andrea Deldossi (8-4), Pierrick Castan (5-7), Enzo Dubois (6-8), Lois Carlier (10-11) et Rémy Mordret (13-10) pointent dans le top 10 ce week-end.

Tous trois dans le top 10 du championnat l’an dernier, Victor Mauresa (11e), Yann Condevaux (15e) et Elwan Van de Wouw (16e) en espéraient probablement un peu plus pour ce premier week-end de course.

La deuxième épreuve de la coupe de France National 250 se disputera à Donnery (45), le 6 avril prochain.

Arnaud Colson – vainqueur: « Un bon week-end dans l’ensemble pour moi. J’ai pris la décision de faire cette course dans la semaine, et je signe deux victoires. Je suis parti deux fois dans le paquet, mais je suis rapidement remonté dans les premières places. En première manche, j’avais un peu mal aux bras, mais je suis passé en tête assez rapidement et j’ai géré ma course. En seconde manche, un nouveau départ moyen, j’ai pris mon temps pour doubler car la piste était assez piégeuse; j’ai été chercher la victoire en fin de manche. Il y a eu de belles bagarres, on a fait des manches, roulé avec les autres et ça fait du bien, même si je ne suis pas entièrement satisfait de mon pilotage. Dans deux semaines, il y a Pernes-les-Fontaines. Là, c’était pour se mettre en jambes et faire des courses. Avant la première épreuve de l’Elite à Lacapelle Marival, je n’avais pas fait de courses depuis un an car je m’étais blessé sur ce même circuit de Saint-Thibéry l’an dernier; je m’étais fait une fracture des cervicales. Le but était donc de prendre un peu de confiance pour la suite de l’Elite. La piste était top, et je me suis régalé. Ça fait du bien de rouler aux avant-postes; j’ai encore un peu de temps pour bosser pour me sentir de mieux en mieux sur l’Elite et si l’occasion se présente, pourquoi ne pas faire un coup d’Europe ? Un grand merci à mon team KMR Treize, qui m’a donné la chance de pouvoir refaire une saison. Merci aussi à mon entraîneur Sébastien Pourcel qui a toujours été là pour m’encourager, et qui a cru en mes capacités à revenir après de longs mois sans rouler. Merci aussi à ma famille, toujours présente pour moi. »

Nicolas Duhamel – second: « Je fais le sixième temps des essais, j’ai rencontré un petit pépin sur la moto. Je fais la pole de mon groupe aux crhonos, c’était très serré avec Arnaud Colson. Je suis parti second en première manche, et je suis rapidement passé en tête. J’ai creusé un écart de quelques secondes avant qu’Arnaud ne revienne et ne me double. La piste n’était vraiment pas facile, il y avait de grosses ornières. En deuxième manche, pareil. Je pars deuxième et je passe vite premier. Je creuse un écart de quasiment 10 secondes avant de fatiguer. Mickael Lamarque m’est revenu dessus, m’a doublé, tout comme Arnaud Colson, et c’est resté comme ça jusqu’à la fin de la manche. Je suis quand même content de mon week-end car il y a encore une semaine, je ne savais pas si j’allais pouvoir rouler. Je traîne une blessure au genou depuis Lacapelle et ça m’embête quand même un peu; mais c’est un week-end positif. »

Mickael Lamarque – troisième: « J’ai cassé mon kit départ en sortie de grille dans la première manche. Je suis parti 35ème et j’ai réussi à revenir 7ème. En deuxième manche, je suis parti dans les 10, j’ai réussi à revenir, à prendre la tête de course et j’ai craqué à cinq tours de la fin. J’étais cuit de la première manche; je termine second, et troisième de la journée. »

Nat.250: le doublé pour Arnaud Colson à Saint-Thibery
Retour