L’ouverture du championnat de France Féminin du côté de Port-sur-Saône avait comme des airs de Grand Prix de Cozar ce dimanche. Malgré le déluge et la boue, elles ont été nombreuses à braver les conditions difficiles rencontrées sur le circuit de la Batenière puisqu’on dénombrait pas moins de 52 filles en piste pour les essais de la matinée.
Côté résultats, on connaît le refrain; Amandine Verstappen l’emporte et s’empare des commandes du championnat. Cependant, la pilote Belge a de nouveau été challengée par la Française April Franzoni, qui connaîtra malheureusement une casse mécanique à quelques mètres de l’arrivée en première manche alors qu’elle avait victoire en poche; dommage. La bataille entre les deux favorites du MXF s’annonce on ne peut plus intense cette année mais pour l’heure, ce sont Virginie Germond et Léa Lesoil qui trustent le premier podium de la saison aux côtés d’Amandine; un premier podium international.

Face aux conditions, les filles du MXF ont mis du cœur à l’ouvrage pour l’ouverture de leur championnat @Raphael Broudin
C’est April Franzoni qui signera le meilleur temps des essais combinés, devant Mathilde Martinez et Amandine Verstappen. C’est également April Franzoni qui prendra les choses en main en première manche en débordant Virginie Germond en tout début de course. Concrètement, April dominera la première manche de la tête et des épaules, mais verra sa 250 CR-F rendre l’âme à quelques mètres de l’arrivée. Elle ne sera en mesure de franchir cette dernière, et donc de marquer le moindre point alors qu’elle comptait pourtant – et au moins – un tour d’avance aux pilotes hors du top 5. Amandine Verstappen n’en demandait pas tant après un départ complètement loupé. Elle remportera le premier débat non surprise, devançant finalement Virginie Germond – au guidon de sa Stark – et Lea Lesoil – sur sa 125cc. Amandine, Virginie et Lea seront les seules à compléter 11 tours en première manche.
On retrouvera ensuite Skarla Azile (deuxième 125cc) et Mathilde Martinez (de retour en piste) dans le top 5. Lea Chaput, Lorna Lafont (7e), Louna Masset, Kiara Mesland (9e) et Justine Martel s’adjugeront un premier top 10 lors du premier débat à Port sur Saône. Sur les 40 féminines ayant pris part à cette première manche, 13 seront contraintes à l’abandon et ne marqueront aucun point, dont April Franzoni, Jessie Joineau, Justine Blanchard, Laura Cuenoud ou Lena Marques.

À quelques mètres près, April Franzoni l’emportant en première manche @Marie Roullé
Forcément déçue de son abandon en première manche, April Franzoni remettra les pendules à l’heure en seconde manche en dominant de bout en bout. Partie troisième et ayant passé le plus clair de la manche derrière Virginie Germond avant de déborder la Suissesse, Amandine Verstappen ne sera pas en mesure de donner la réplique à sa concurrente Française, et terminera à 30 secondes lors du passage sous le drapeau à damier, se contentant d’assurer sa victoire de journée dans ces conditions difficiles. La quatrième place – derrière Germond – reviendra à Jessie Joineau, qui parviendra à aller jusqu’au bout cette fois-ci. Jessie sera la dernière pilote dans le même tour qu’April, Lea Lesoil intégrant le top 5 en seconde manche et s’assurant le podium de journée. Championne de France 125cc en titre et désormais montée en 250cc, Lea Chaput termine de nouveau 6ème en seconde manche; elle devancera Lorna Lafont, Skarla Azile (8e), Camille Schudy et Elsa Galand (10e).
Là encore, on dénombrera de nombreux abandons: 15. Ce sera notamment le cas pour Mathilde Martinez et Justine Martel, qui avaient intégré le top 10 en première manche. Parmi les filles contraintes à l’abandon, on retrouvera également Lysa Raoux, Lisa Guerber, Laura Cuenoud et Justine Blanchard.
Amandine Verstappen (1-2) remporte ce premier round devant Virginie Germond (2-3) et Lea Lesoil (3-5), qui s’empare également de la tête du provisoire chez les 125cc. Skarla Azile (4-8) devance quant à elle Lea Chaput (6-6) dans le top 5 et prend la seconde place en 125cc. Figurent ensuite Lorna Lafont (7-7), Kiara Mesland (9-11; 3ème 125cc), Louna Masset (8-13; 4ème 125cc), Camille Schudy (14-9; 5ème 125cc) et Lina Szczerbicki (12-15; 6ème 125cc) dans le top 10.
April Franzoni (DNF-1) se contentera de la 12ème place de journée, comptant déjà 44 points de retard sur la tête du championnat après le premier round (on en profitera pour rappeler le nouveau système de points mis en place en 2025 sur les championnats de France). Jessie Joineau (DNF-4) repart quant à elle de Haute-Saône avec la 16ème place du championnat et Mathilde Martinez (5-DNF), la 19ème.
Deuxième épreuve du championnat pour les filles à Valence (26), le 30 Mars prochain; sous une météo plus clémente, on l’espère.
Amandine Verstappen – première: « Un week-end compliqué. La piste était vraiment difficile, en plus la boue j’adore ça … [rires]. En première manche je tape la grille au départ, c’est bien la première fois que ça m’arrive de ma vie ! Je pars dernière, et je remonte deuxième. Puis au final, April casse, donc je remporte la manche. En deuxième manche, je n’ai pas voulu perdre – moi aussi – une manche dans ces conditions là. J’ai pris zéro risque et je termine 2eme. Je remporte le général et fais une bonne opération pour le championnat. On ne va pas se mentir: April était bien meilleure que moi ce week-end dans la boue, mais ça ne me fait pas peur pour le reste de la saison. Je sais que la boue, ce n’est pas ma tasse de thé donc maintenant, focus sur Valence dans 2 semaines ! »
Virginie Germond – seconde: « Je pense comme la majorité des demoiselles que ce n’était pas les meilleures conditions pour une entrée en matière, mais cela fait partie de notre discipline également de rouler dans la boue et malgré les difficultés, je me suis améliorée toute la journée et j’ai marqué de beaux points car mon roulage était solide. J’ai beaucoup travaillé cet hiver pour être présente autant sur la Stark que sur ma thermique. J’ai la chance d’avoir intégré Stark Future et je suis très heureuse d’avoir relevé le défi de rouler en électrique. Nous avons beaucoup évolué depuis la première sortie de cette moto en course. Nous avons pu la développer à mon niveau. Je prends beaucoup de plaisir à rouler et je me sens forte cette année. »
