USA

Jalek Swoll prolonge avec Triumph pour 2026

Images: Triumph

Jalek Swoll n’est peut-être pas présent en piste sur le championnat de Supercross cette année, mais il vient de signer le holeshot en apposant – déjà – sa signature sur sa prolongation de contrat pour la saison prochaine, à savoir 2026.

Alors que Triumph ne compte plus qu’un seul pilote entier à la mi-saison 250 (Austin Forkner, qui l’aurait cru), le team officiel Triumph US vient d’annoncer la prolongation de Jalek Swoll pour la saison 2026. Il s’assure donc une troisième année avec le constructeur britannique car – rappelons-le – Jalek avait fait partie de l’équipe originelle déployée sur les championnats AMA en 2024, avec Evan Ferry & Joey Savatgy. Il leur ramènera le premier podium sur le sol Américain en terminant 3ème à Unadilla et depuis, Jordon Smith s’est chargé de leur ramener la première victoire en Supercross, avant de s’abimer en bonne et due forme à Arlington.

Premier pilote Triumph à se retrouver sur la touche, Jalek Swoll s’était fait une rupture du tendons d’Achille juste avant le début de la saison de Supercross. Il a depuis été rejoint par Stilez Robertson (poignet) puis Jordon Smith (côtes & poumon). Jordon devrait revenir prochainement en piste pour épauler Austin Forkner, mais Stilez & Jalek ne sont pas attendus sur le retour avant le début de l’outdoor.

Le communiqué officiel.

Triumph Factory Racing est ravi d’annoncer la prolongation de Jalek Swoll au sein de son team jusqu’en 2026. Bien qu’actuellement absent en raison d’une blessure, Jalek Swoll devrait se rétablir complètement et faire son retour en compétition lors de la saison de Motocross. Jalek a hâte d’être de retour en pleine forme au guidon de sa TF 250-X d’usine et, une fois la saison terminée, il se concentrera sur la saison suivante, à savoir 2026.

L’année dernière a marqué la première saison de Triumph Factory Racing sur les championnats AMA, et Jalek Swoll a démontré le potentiel de la TF 250-X tout au long de la saison, ainsi que son propre talent. En terminant sixième lors de l’ouverture de la saison de Supercross – Est – à Detroit, Jalek donnait le ton et lançait une année prometteuse, concluant finalement la saison avec une septième place au classement final.

Lorsque le championnat outdoor a débuté en Californie par la suite, Jalek Swoll a su transposer sa vitesse affichée en Supercross au motocross, et a été chercher la cinquième place lors du premier round à Fox Raceway. Il entrera ensuite dans l’histoire de Triumph en décrochant le premier podium de la marque sur le sol Américain en terminant 3ème à Unadilla; il terminera également 7ème du championnat outdoor.

Alors que sa convalescence progresse dans le bon sens suite à sa rupture du tendon d’Achille, Jalek Swoll est déterminé à retrouver une condition physique optimale en vue de faire son retour en piste et en compétition plus tard dans le courant de la saison.

Jalek Swoll: « Je suis super content d’annoncer la prolongation de mon contrat avec Triumph Factory Racing. Je suis également très fier de ce que nous avons accompli ensemble depuis mon arrivée dans l’équipe, et j’ai hâte de continuer avec eux. Avant ma blessure durant l’intersaison, j’étais dans une très bonne dynamique, et j’affichais une vitesse qui me permettait de me battre pour la victoire. Mon objectif reste le même : performer dès mon retour en piste. Le fait que l’équipe m’ait offert une prolongation de contrat alors que je suis blessé est une opportunité que je ne prends pas à la légère. J’ai hâte de retrouver le chemin des épreuves avec l’équipe et de montrer à tout le monde ce dont nous sommes capables. »

Jeremy Coker – Directeur Général, Triumph Racing America: « L’équipe est vraiment ravie de prolonger son entente avec Jalek. Pendant l’intersaison, il était en très bonne voie pour démontrer tout son potentiel, et c’est vraiment dommage qu’il se soit blessé. Cette prolongation de contrat lui laisse tout le temps nécessaire pour récupérer complètement et reprendre la compétition au meilleur de sa forme. La rééducation de sa blessure au tendon d’Achille suit son cours, mais c’est un processus qui ne doit pas être précipité. À ce stade, nous espérons qu’il pourra revenir pour la seconde moitié du championnat d’outdoor. Ensuite, nous pourrons nous projeter ensemble sur une saison complète, l’année prochaine. De manière générale, toute l’équipe est enthousiaste à l’idée de continuer cette aventure avec Jalek, et j’ai hâte de le revoir en piste. »

Jalek Swoll prolonge avec Triumph pour 2026
Retour