Un triplé en Espagne, un doublé en France, Tim Gajser est en train de prendre bien fermement les commandes du championnat du monde MXGP après trois rounds. S’il a concédé la victoire de la manche qualificative du samedi à Lucas Coenen, le pilote Slovène n’a laissé que des mettes à ses adversaires lors des manches du dimanche à St Jean d’Angely. L’officiel Honda HRC s’adjuge donc son 51ème GP de carrière; il partagera le podium du week-end avec Romain Febvre et Lucas Coenen; place à la Sardaigne le week-end prochain. Action.
Première manche MXGP: Tim Gajser sera auteur du holeshot en première manche, et verra un certain Tom Guyon lui emboîter le rythme, avec Lucas Coenen, Noah Ludwig et Romain Febvre. Maxime Renaux sera lui en fond de paquet.
Au premier pointage, Tim Gajser mènera toujours la manche; il sera désormais suivi par Lucas Coenen, Romain Febvre, Mattia Guadagnini et Pauls Jonass après que le groupe de tête ait joué des coudes dans la première boucle. Le top 3 prendra alors le large, et même plus, lors de ce premier débat. Défait de Lucas Coenen à l’approche de la mi-course, Romain Febvre comptera 5 secondes de retard sur le pilote Slovène. L’écart fluctuera, mais Tim l’emportera devant Romain alors que Lucas Coenen s’adjugera la troisième place à 30 secondes de la tête de course. Encore plus loin (à 1 minute 15), on retrouvera Mattia Guadagnini et sa Ducati qui devanceront Ruben Fernandez qui prendra le meilleur lors d’une chute de Pauls Jonass (6e) sur un contact avec le pilote Espagnol.
La septième place reviendra à Valentin Guillod. Depuis une grille extérieure, le pilote Suisse réalisera un bon départ et cherchera un nouveau résultat solide. Calvin Vlaanderen (8e), Kévin Horgmo (9e) et Maxime Renaux complèteront le top 10. Ce sera une 22ème place pour Romain Pape et une 25ème place pour Tom Guyon, longtemps dans les points après son excellent départ, avant de s’accrocher avec des concurrents.
Résultats première manche MXGP
Seconde manche MXGP: Si c’est Glenn Coldenhoff qui sortira en tête en seconde manche devant Lucas Coenen et Isak Gifting, Tim Gajser – parti 5ème – ne fera qu’une bouchée de ce second débat. En tête au bout de 5 tours, le pilote Slovène connaîtra une course en solitaire et s’adjugera également la seconde manche avec une certaine facilité. Il devancera Romain Febvre et Lucas Coenen, tous deux défaits de Glenn Coldenhoff (4e) qui aura tout de même eu le loisir de mener 4 tours ce dimanche. Parti dans le top 5, rétrogradé en fond de top 10, Maxime Renaux reviendra chercher les points de la 16ème place en trouvant la faille sur Mattia Guadagnini (7e) qui réalise un GP solide à St Jean d’Angely, bien que repris par Pauls Jonass (6e) en fin de manche. Isak Gifting, Kevin Horgmo et Jeremy Seewer complèteront le top 10 de ce second débat, devant Valentin Guillod (11e). Romain Pape prend les deux points de la 19ème place en seconde manche.
Ce sera un abandon pour Vlaanderen & Fernandez, au sol au départ de cette manche. Pareil pour Tom Guyon ou encore Jago Geerts après une grosse chute; le pilote Belge continue d’être l’énigme de ce championnat du monde MXGP.
Tim Gajser (1-1) l’emporte devant Romain Febvre (2-2) et Lucas Coenen (3-3) en France à l’occasion du GP d’Europe. Les deux vétérans de la catégorie voient le rookie les rejoindre pour la première fois sur la boîte cette saison. Mattia Guadagnini (4-7) termine de nouveau 4ème, devant Pauls Jonass (6-6) et Glenn Coldenhoff (11-4). Ce sera la septième position pour Maxime Renaux (10-5) devant Kevin Horgmo (9-8), Valentin Guillod (7-11) et Jeremy Seewer (13-10). Romain Pape termine 23ème du GP d’Europe et Tom Guyon 29ème. Tino Basso n’a pas pris part aux manches ce dimanche.
Tim Gajser repart de Charente Maritime avec une coquette avance de 29 points au championnat sur Romain Febvre. Maxime Renaux, lui, repart de St Jean avec 46 points de retard sur le pilote Slovène. Lucas Coenen s’est emparé de la quatrième place du championnat; le voilà désormais ex-aequo avec Glenn Coldenhoff.
Publié le 23 mars 2025
