Thibault Benistant ne le cache pas: l’officiel Yamaha était déçu de ses résultats lors des deux premiers rounds de la saison. Onzième en Argentine et huitième en Espagne, le pilote Français a retrouvé des couleurs et s’est transcendé devant le public Français de Saint Jean d’Angely à l’occasion du GP d’Europe ce week-end. Vainqueur de la manche qualificative du samedi, sur le podium du général le dimanche, Thibault a montré un meilleur visage en Charente-Maritime. Un résultat encourageant qui – on l’espère – marque un tournant dans le début de saison du pilote Français.
« C’était un bon week-end. J’ai beaucoup de positif à tirer de ce GP en comparaison avec les deux premiers rounds de la saison où j’étais vraiment tendu, où j’ai vraiment mal roulé et surtout en Argentine. » concède Thibault ce dimanche. « Depuis le premier round, j’ai tout fait pour essayer de rouler un peu plus détendu, librement. J’ai fait une bonne journée le samedi, où j’ai remporté la manche qualificative. En première manche le dimanche, j’ai de nouveau roulé en étant tendu, j’ai eu mal aux avant-bras et ce n’était pas simple. J’ai pris le départ de la seconde manche dans un bien meilleur état d’esprit, et ça s’est mieux passé pour moi. Je me suis mieux senti sur la moto et sur la piste dès le départ. Les autres roulaient forts, ils voulaient aussi jouer la gagne. J’ai pris la tête en quelques tours, et Adamo a fini par être derrière moi. Il avait l’avantage de pouvoir voir mes traces, les bonnes comme les mauvaises. Je me suis retrouvé un peu gêné par des retardataires, mais Andrea était très rapide et il m’a doublé. J’ai voulu l’attaquer dans le dernier tour mais je suis allé trop large après la pitlane, et c’était trop tard par la suite. »
Ce week-end en France, on a retrouvé Thibault Benistant, le vrai. Une grosse attaque aux chronos, une victoire en manche qualificative, des manches solides et un podium à la clef. Voilà qui permet également d’effacer la déconvenue de 2024. Thibault Benistant avait lourdement chuté sur ce tracé de St Jean d’Angely l’an dernier, lors des essais. Il avait donc été privé de Grand Prix de France.
« Qu’est-ce qui a changé pour moi aujourd’hui ? Pas grand-chose. Je dirais surtout que j’ai roulé plus librement, et que j’ai pris du plaisir. Désormais, je m’entraîne dans le sud de la France. Je m’y sens vraiment bien et j’ai fait un bon hiver. C’est pourquoi j’ai été vraiment déçu après les deux premiers Grands Prix, parce que j’ai vraiment mal roulé en Argentine et en Espagne. Ça a été difficile à accepter : je m’entraîne dur, je roule bien à l’entraînement, et je roulais mal lors des courses. Mentalement, c’était difficile mais petit à petit, je commence à me reconstruire et à me retrouver. Je pense que ça va aller de mieux en mieux pour moi à présent. »
Cet hiver, Thibault Benistant a opéré un changement de taille dans son programme en rejoignant le collectif d’Yves Demaria dans le sud de la France. Désormais au contact de Kevin Horgmo et Alberto Forato, l’officiel Yamaha a renoué avec des racines importantes après une poignée de saisons passées dans le nord.
« Ces quatre ou cinq dernières années, j’ai vécu aux Pays-Bas et en Belgique. J’ai senti que j’avais un peu perdu sur mes points forts acquis par le passé, notamment sur la terre, les terrains béton, mais aussi en vitesse dans les virages. Je me suis dit qu’il me fallait un changement, et un gros changement. Il fallait aussi que je reparte avec le bon état d’esprit. Je suis désormais plus proche de mes amis, de ma famille. Pendant l’hiver, ça m’a aidé à me sentir bien et ça s’est ressenti à l’entraînement. Quand un pilote est content, alors ça se traduit aussi sur la piste. Happy rider, good rider. »
Avec ce solide week-end en France, Thibault Benistant pointe à la cinquième place du championnat du monde MX2 avant la Sardaigne. Il compte 19 points de retard sur le top 3, et 24 points de retard sur Liam Everts, désormais détenteur de la plaque rouge.
