France

MXF: modification des résultats de l’épreuve de Port-sur-Saône

Image: Marie Roullé

Pas de course, mais il y a eu du mouvement quand même ce week-end sur le championnat de France Féminin, suite à la publication d’un rectificatif concernant l’épreuve d’ouverture disputée à Port-sur-Saône le 16 mars dernier.

Si Amandine Verstappen l’avait emporté devant Virginie Germond et Lea Lesoil en premier lieu, le correctif appliqué voit désormais April Franzoni s’emparer de la seconde place du championnat derrière la pilote Belge, et devant la Suissesse. Explications.

L’épreuve d’ouverture du championnat de France Féminin s’est disputée dans des conditions apocalyptiques à Port-sur-Saône. April Franzoni mènera tout le premier débat avant d’abandonner à quelques mètres de la ligne d’arrivée dans son onzième tour. Cette dernière n’a cependant pas été classée au terme de cette première manche. Il en sera de même pour Jessie Joineau, Siria Peirolo, Justine Blanchard, Britt Van Muylem, Lena Marques, Alice Stefani ou encore Laura Cuenoud. N’ayant pas été classées, toutes ces filles ne marqueront pas de points lors de ce premier débat.

Les résultats de cette première manche WMX ont rapidement été au centre de contestations. Bien qu’April ait bouclé 10 tours lors de cette première manche, elle se retrouvera classée derrière des pilotes à qui elle avait mis plusieurs tours au moment de son abandon. Il en sera de même pour Jessie Joineau qui avait complété 6 tours et qui se retrouvera également non-classée, et donc derrière des concurrentes à qui elle avait déjà mis un, sinon deux, voire trois tours ou plus. La même logique s’appliquera aux filles précédemment citées, et concernées par ce non-classement car n’ayant pas été en mesure de franchir la ligne d’arrivée.

Quelques jours après la publication des résultats, le correctif est tombé. April Franzoni a finalement été créditée de la 4ème place en première manche. En effet, si les concurrentes d’April ont bien franchi la ligne d’arrivée – contrairement à la pilote Honda – ces dernières n’ont pas pu prétendre à faire le (ou les) tour(s) supplémentaire(s) pour reprendre les tours de retard accumulés au fur et à mesure du déroulement de la manche face à April. Il en sera de même pour Jessie Joineau, Siria Peirolo, Justine Blanchard et compagnie. Le classement rectificatif prendra finalement en compte le nombre de tours enregistrés, et donc la distance parcourue par chaque pilote lors de la course.

April Franzoni sera donc finalement classée 4ème de la première manche, Jessie Joineau 13ème, Siria Peirolo 21ème, Justine Blanchard 22ème, Britt Van Muylem 28ème, Lena Marques 29ème, Alice Stefani 32ème et Laura Cuenoud 35ème. Le championnat de France distribuant des points jusqu’à la 45ème place cette année, toutes ces filles ont pu scorer les points inhérents à leur classement respectif une fois le correctif appliqué.

La même logique de correctif sera appliquée en seconde manche, Amélie Giraud scorant finalement les 15 points de la 26ème place au lieu d’être considérée comme non-classée.

Le rectificatif voit donc le classement final de l’épreuve largement modifié, et le provisoire au championnat par la même occasion. Amandine Verstappen l’emporte toujours lors de ce premier round, mais se voit désormais suivie par April Franzoni (initialement classée 12ème de l’épreuve) et Virginie Germond. Lea Lesoil se voit sortie du podium pour terminer 4ème, devant Skarla Azile (5e) et Lea Chaput (6e). Lorna Lafont (7e) devance désormais Jessie Joineau, classée 8ème et non 16ème de l’épreuve. Kiara Mesland et Louna Masset complètent désormais le top 10 avant le second round de Valence. Siria Pierolo n’est pas classée 29ème de l’épreuve, mais 15ème. Britt Van Muylem n’est pas classée 24ème, mais 16ème. Amélie Giraud n’est pas classée 28ème, mais 19e. Alice Stefani prend finalement la 21ème place alors que Lena Marques n’est plus classée 32ème, mais 25ème. Justine Blanchard se voit créditée de points en première manche, elle terminera donc cette première journée de course à la 31ème place.

Résultats initiaux première manche MXF – Port sur Saône

Résultats initiaux seconde manche MXF – Port sur Saône

Classement général & situation championnat MXF – Port sur Saône (avant correctif)

Classement général & situation championnat MXF – Port sur Saône (après correctif)

MXF: modification des résultats de l’épreuve de Port-sur-Saône
Retour