Jeffrey Herlings fait son grand retour en compétition ce week-end à Riola Sardo, en Sardaigne. Blessé sur une épreuve hors-championnat fin 2024, l’officiel Red Bull KTM s’est de nouveau retrouvé éloigné des circuits pendant de longs mois. L’attente est terminée; ‘The Bullet’ revient à l’occasion du quatrième GP de la saison, sans se faire d’illusions.
« Une semaine après le Motocross des Nations l’an dernier, je me suis rompu les croisés et il a fallu attendre un peu avant de m’opérer, parce que mon genou était très gonflé. » explique Jeffrey à Lisa Leyland à la veille du GP de Riola Sardo. « J’ai été opéré, et je n’ai pas pu revenir à temps pour le début de saison. J’ai repris l’entraînement depuis peu, j’ai fait 5 ou 6 séances d’entraînement donc il faut me croire quand je dis que je ne suis pas prêt à me battre devant. Mais bon, si je ne roule pas sur les courses, j’irai m’entraîner, donc ça revient au même. J’ai fait une petite course il y a deux semaines de ça, et je ne vais pas dire que je me suis blessé mais un pilote m’est rentré dedans au départ… Je me suis dit que rouler au milieu de pilotes amateurs n’était pas une bonne idée, et qu’il fallait que je roule avec les autres pro’ pour voir où je me situe. Comme je l’ai dit, je n’ai passé que quelques heures sur la moto, et je prends ce GP comme un nouvel entraînement. »
Une reprise tardive, mais volontaire. Cette fois-ci, Jeffrey Herlings a préféré écouter son corps et les recommandations médicales pour éviter d’aggraver sa situation en participant aux premiers Grands Prix de la saison. « J’aurais probablement pu prendre part au début de saison, mais c’était un risque pour mon croisé. On ne savait pas s’il était assez costaud et je ne voulais pas risquer d’aller en Argentine pour le rompre de nouveau, et me retrouver sur la touche pour six mois supplémentaires. Ça m’aurait fait louper l’intégralité de la saison, et je ne voulais pas prendre ce risque. J’ai décidé de prendre quelques semaines supplémentaires avant de revenir à Riola Sardo, et nous y voilà. » Notons que Jeffrey Herlings arrive en fin de contrat avec KTM au terme de la saison 2025.
Adulé dans les beaux jours, critiqué dans les mauvaises passes, Jeffrey Herlings sait qu’il sera au centre de l’attention ce week-end à Riola Sardo. Toutefois, le Néerlandais n’affiche aucune attente particulière pour ce retour en piste, compte tenu de son manque de préparation. « Les gens me disent toujours « oh, tu dois avoir mal le matin quand tu te lèves après toutes tes blessures ». La réalité, c’est que je vais super bien au réveil, je n’ai pas de problèmes particuliers, à part la blessure que je traîne sur l’instant présent » explique l’officiel Red Bull KTM. « Je sens que je peux encore être compétitif; il faut que je sois patient. Je sais que beaucoup de haters vont me descendre dès lundi en disant que je suis fini, que c’est la fin de ma carrière, car je ne vais pas avoir performé à Riola. Mais je sais très bien la vraie raison derrière ça, et c’est parce que j’ai à peine roulé avant de revenir. J’espère être en meilleure forme vers le 6ème, 7ème ou 8ème GP de la saison. D’ici là, j’aurai beaucoup plus d’heures de moto dans les jambes, et j’espère que je serai de nouveau compétitif. »
« À chaque fois que je me blesse, le monde du Motocross implose. « Herlings est encore blessé ». Mais moi je connais des mecs qui se blessent plus que moi et pourtant, personne ne parle d’eux. » continue Jeffrey qui déplore les critiques auxquelles il doit faire face lors de ses blessures. « Pourquoi on parle toujours de moi quand je me blesse ? Je lis tout ce qu’on dit sur moi et je me demande parfois pourquoi les gens disent ça, car ils ne savent pas ce qu’il se passe réellement, ni les raisons derrière certaines choses. Mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde. On va essayer de faire un bon week-end, de prendre du plaisir, et de faire au mieux car ce week-end, je ferai mes premières manches de 35 minutes depuis bien longtemps. »
Quatrième round du championnat du monde en 2025, le tracé de Riola Sardo n’est pas le rendez-vous le plus simple du calendrier pour faire un retour en piste mais, Jeffrey étant l’un des – sinon le – pilotes les plus rapides du monde dans le sable, effectuer un come-back en Sardaigne était un choix cohérent pour l’officiel KTM. « J’ai grandi dans le sable et pour moi, c’est plus simple de revenir ici en Sardaigne que de revenir sur un terrain comme celui de St Jean d’Angely où il a plu, où c’était un peu boueux. Revenir dans ces conditions, je savais que ça n’allait pas être vraiment plaisant pour moi. Riola, c’est un peu mieux. C’est toujours un GP plus calme, il n’y a pas vraiment de spectateurs, pas trop de pression. Le circuit est un peu plus simple aussi, et c’est une bonne course pour que je revienne. Je n’ai aucune attente pour ce week-end. Le team connaît ma situation, et sait que je ne suis monté que quelques fois sur la moto avant de revenir. L’objectif reste de se préparer pour être en forme avant la mi-saison et de là, on va essayer de se battre pour des podiums et des victoires. »
« Pour l’heure, je n’ai même pas encore fait de testing. » conclut le pilote Néerlandais. « Pour moi, faire de la mise au point et des settings alors que je reviens, que je n’ai pas encore retrouvé ma vitesse et que je me traîne, ça n’a pas vraiment de sens. Tu ne fais pas de réglages quand tu reviens dans ces conditions. Il va d’abord falloir que je retrouve le rythme, la vitesse, et de là on pourra faire du testing. Pour nous, c’est du positif d’avoir 2 motos en piste au lieu d’une. On peut avoir deux fois plus d’informations. »
Publié le 4 avril 2025
