Interviews

Romain Febvre « Cette victoire, c’est sûr que ça permet de prendre confiance »

Images: Kawasaki Racing

Ce dimanche, Romain Febvre a signé son retour sur la plus haute marche du podium en Grand Prix en s’imposant dans le sable de Riola Sardo. Le pilote Français décroche ainsi sa première victoire depuis le GP d’Arnhem en 2023, soit 595 jours plus tard. Une belle performance pour Romain qui l’emporte sur l’un des tracés les plus exigeants du calendrier, et avec une mauvaise place sur la grille au départ des deux manches.

« Gagner, c’est sûr, que ça fait toujours du bien. Je ne vais pas me plaindre » commentait Romain au soir de sa victoire. « Je ne sais même pas à quand remonte ma dernière victoire, car je ne suis pas trop focalisé sur les chiffres. Je voulais juste être régulier, faire de mon mieux à chaque fois car je ne suis pas du genre à compter. Surtout que là, on est encore très tôt dans la saison. J’essaie d’éviter de faire des erreurs et je dirais que j’ai été plutôt régulier jusqu’à présent, mis à part en Espagne. »

Dans le top 5 lors de la manche qualificative du samedi, Romain Febvre se verra obligé de passer par la pitlane pour changer de roue arrière. Reparti très loin, il ne pourra espérer mieux qu’une 20ème place. Il concédait alors 10 points supplémentaires à Tim Gajser – qui l’emportait – et héritait également d’une mauvaise place sur la grille pour les manches du dimanche.

« Le samedi, j’ai rencontré un problème mécanique et là encore, ça m’a coûté beaucoup de points. J’ai pu reprendre quelques points le dimanche, et c’est toujours l’objectif. Je suis content de gagner, et de gagner de cette façon. Je suis parti de la 20ème place sur la grille, et j’ai quand même pris deux bons départs à Riola. »

Avec un 4-1 à Riola Sardo, Romain Febvre renoue avec la victoire de Grand Prix ce week-end @Kawasaki Racing

Dans un faux rythme en début de première manche, Romain cravachera pour revenir chercher les points de la 4ème place devant Tim Gajser. Mieux parti en seconde manche, Romain débordera Jeffrey Herlings puis Isak Gifting pour s’emparer de la tête de course; il résistera – jusqu’au bout – à la pression appliquée par le leader du championnat Tim Gajser.

« En première manche, j’ai fait un très mauvais premier tour, et je me suis fait doubler par deux ou trois pilotes » explique le Français. « Après quelques minutes, j’ai doublé les mecs qui étaient devant moi, mais le top 3 était déjà hors de portée. J’ai fait de mon mieux, j’ai un peu réduit l’écart mais ils étaient encore trop loin pour espérer revenir. Je savais que je ne pouvais pas me permettre de faire la même erreur en seconde manche. Il fallait que je sois plus agressif dans les premiers tours et c’est ce que j’ai fait. Ensuite, je me suis mis dans mon rythme, je n’ai pas pris de risques. Isak Gifting était en tête, mais je n’étais pas trop inquiet car je savais que la manche allait être longue. Une fois que je suis passé en tête, pour moi, c’était comme à l’entraînement. Je n’ai pas vraiment fait d’erreur à part dans le dernier tour où je n’ai pas pu passer un saut, mais j’ai vraiment bien roulé, donc je suis content. »

S’il l’emporte ce dimanche, Romain Febvre concède quand même 5 points à Tim Gajser sur l’ensemble du week-end mais qu’importe. La 22ème victoire de carrière en poche, le pilote Français et remet son compteur à zéro avant Arco Di Trento et compte bien profiter de cet élan pour reprendre des points au championnat.

« Cette victoire, c’est sûr que ça permet de prendre confiance. Ça montre qu’on travaille dans la bonne direction. Avec Lommel, je dirais que Riola Sardo est l’un des grands prix les plus compliqués du calendrier. Et je gagne ici à 33 ans, donc ce n’est pas si mal [rires] ! »

Le pilote Français a remporté son 9ème GP en vert en Sardaigne @Kawasaki Racing

Romain Febvre « Cette victoire, c’est sûr que ça permet de prendre confiance »
Retour