Divers

Brésil: Stephen Rubini & Grégory Aranda sur le podium à Ponta Grossa

Image: Showradical/Honda

On prendra bien un instant pour filer en Amérique du sud afin de prendre des nouvelles de nos Français Stephen Rubini & Grégory Aranda, qui ont participé à l’ouverture de leur championnat Brésilien ce week-end à Ponta Grossa.

La première épreuve du championnat de Motocross (le championnat national se déclinant en 3 disciplines: MX, AX, SX) a vu nos deux Français monter sur le podium, mais c’est la légende nationale Fabio Santos qui l’emporte à l’occasion de ce premier round. Auteur d’un 1-3 en manches, le pilote officiel Yamaha Brésil devance Stephen Rubini (2-2) et Grégory Aranda (11-1) au terme de ce premier week-end de course. Au programme, du gras, du vent, un ciel gris, et une deuxième manche qui verra Stephen et Grégory se tirer la bourre jusqu’au drapeau à damier. Bora !

Au guidon de sa 450 SX-F du team 595 Racing et donc sur la KTM officielle, Grégory Aranda imprimera le rythme lors des essais chronométrés de la catégorie MX1, signant la pole devant Stephen Rubini (+0.776) et Hector Assunçao (+3.792). C’est également Grégory Aranda qui signera le meilleur départ en première manche devant Fabio Santos. Stephen Rubini, lui, s’accrochera avec un concurrent dans le premier virage et repartira en fond de paquet. Une glissade de Grégory dès l’entame du second tour verra le pilote Français perdre la tête de course au profit de Fabio Santos. Si Grégory restera ensuite au contact et appliquera la pression sur le pilote Yamaha, il chutera dans une ornière, se fera percuter par une poignée de concurrents et déraillera, le contraignant à l’abandon. Fabio Santos ira remporter cette première manche sans grande difficultés par la suite, devant Stephen Rubini – bien revenu après ses déboires du début de course – et Gustavo Pessoa.

On assistera à un duel Franco-Français en seconde manche avec un meilleur départ signé Stephen Rubini au guidon de la Honda officielle; il sera alors directement pris en chasse par Grégory Aranda. Mal sorti de grille, Fabio Santos s’installera rapidement en troisième position mais – déjà – les deux Français avaient creusé l’écart aux avant-postes. C’est d’ailleurs Grégory Aranda qui prendra les choses en main rapidement en prenant le leadership à Stephen Rubini, mais ce dernier n’abdiquera pas. Stephen restera au contact en première moitié de manche, avant de porter une attaque à la mi-course. Il récupérera la tête de course et les positions seront finalement inversées. Grégory patientera à son tour dans la roue arrière de Stephen, avant de se rapprocher en toute fin de manche. L’attaque tombera dans le dernier tour et à quelques mètres de l’arrivée; plus efficace dans un enchaînement, Grégory reprendra les commandes de la seconde manche alors que Stephen sortira de la piste et se contentera de la seconde place; un dépassement qui lui vaudra également de perdre la victoire de journée qui reviendra alors à Fabio Santos, troisième en seconde manche à près d’une minute trente de nos Français.

Fabio Santos (1-3) l’emporte donc lors de l’ouverture du championnat à Ponta Grossa pour un point d’avance sur Stephen Rubini (2-2) et 11 points d’avance sur Grégory Aranda (12-1). Le top 5 d’épreuve est complété par Eric Tomas (6-4) et Gabriel Bohrer Andrigo (4-6).

L’éternel duel sud-américain entre Honda et Yamaha se voit désormais transformé en truel avec KTM qui vient se greffer à la lutte en déployant Gregory Aranda sur le sol Brésilien. Notons que Jeremy Van Horebeek doit également évoluer sur ledit championnat chez Honda – aux côtés de Rubini – mais que le pilote Belge se remet toujours de sa blessure du Touquet; il prendra le championnat en cours de route. Dean Wilson, lui, débarquera pour l’Arenacross après son passage chez Honda HRC sur le Supercross US.

Brésil: Stephen Rubini & Grégory Aranda sur le podium à Ponta Grossa
Retour