Interviews

Shane McElrath « Ce premier podium fait du bien; ça permet de confirmer »

Images: FELD

Quand l’opportunité se présente, il faut savoir la saisir. C’est exactement ce qu’a fait Shane McElrath ce samedi en décrochant son tout premier podium de carrière en catégorie reine à Foxborough; une finale remportée par Aaron Plessinger. Quatrième à San Francisco dans des conditions similaires l’an dernier – Shane signait alors son meilleur résultat de carrière en 450 – le pilote Américain démontre une fois de plus son aisance dans les conditions difficiles. Opportuniste, oui, mais contrairement à d’autres, Shane a su saisir sa chance à l’occasion de la douzième épreuve du championnat.

« J’ai grandi en roulant dans la boue, donc ce sont des conditions avec lesquelles je suis familier » explique le pilote Quad Lock Honda à Foxborough. « Je suis un pilote très patient, parfois un peu trop, et c’est l’un des aspects sur lesquels j’essaie de travailler. Mais, sur une piste comme celle de Foxborough, être patient était vraiment important. Le round de San Francisco l’année dernière était un peu similaire mais là, il s’est arrêté de pleuvoir et c’était vraiment plus compliqué. J’ai fait une bonne manche qualificative, mais la piste se détruisait à chaque tour, et ma moto devenait de plus en plus lourde. C’était pareil pendant la finale; heureusement que l’organisation a pas mal retouché à la piste parce que ça a clairement aidé. Dès le deuxième tour de la finale, on se retrouvait déjà à patauger dans les ornières. »

Qualifié pour toutes les finales disputées cette saison, Shane McElrath comptait 3 top’ 10 à son actif avant de prendre la direction de Foxborough; il avait décroché son meilleur résultat à Birmingham en terminant 8ème. Sa seconde place ce week-end lui permet de prendre le meilleur sur Dylan Ferrandis au championnat, et d’intégrer le top 10 provisoire alors que la fin de saison pointe – déjà – le bout de son nez.

« Ce premier podium fait du bien; ça permet de confirmer, et c’est encourageant » admet le pilote Quad Lock Honda. « C’est vraiment la première fois que j’ai – selon moi – un programme qui tient la route en 450 et qui fonctionne de bout en bout. À ce niveau-là, il faut une bonne équipe et tous les autres pilotes qui sont devant nous au championnat sont soutenus par des usines, avec un staff au complet. Nous, on est les petits oustsiders. »

« Il y avait des opportunités à saisir à Foxborough, comme on a pu le voir en catégorie 250″ ajoutera Shane. « Dans ce type de conditions, ça peut aller dans un sens comme dans l’autre. J’ai tout donné, et je savais que ce serait en partie la clef dans ces conditions. Je suis super content, mais on va continuer à bosser. Pour moi, le chemin vers le podium a été très compliqué et ma carrière en 450 est – à mes yeux – vraiment loin de mes attentes. Je sens que je suis encore en mesure de performer, et je vais continuer à travailler en ce sens. »

Remercié par l’équipe HEP Suzuki mi-2024 après une saison de Supercross à oublier, Shane McElrath avait intégré le team Firepower Honda pour disputer le championnat de Supercross Australien et le World Supercross; deux championnats sur lesquels il décrochera les titres. Le garçon avait rempilé avec la structure Australienne (désormais connue sous le nom Quad Lock Honda) pour disputer les 6 premières courses du championnat de Supercross 450. L’entente s’est finalement prolongée pour l’intégralité du championnat de Supercross.

« Pour moi, 2025 est une année de reconstruction avec l’équipe Quad Lock Honda » conclut Shane McElrath. « En tant que pilote, tu veux toujours que les choses avancent et évoluent vite. Avec l’équipe, on a connu une progression plutôt linéaire et constante. La communication s’améliore, on a les ressources qu’il faut. On est juste une petite équipe et du coup, les changements ne sont pas aussi rapides à mettre en place, donc j’essaie d’être patient de ce côté-là quand je fais des demandes. Parfois, il faut attendre 2 semaines pour que je puisse avoir ce que je demande, mais on doit faire avec. Il reste encore quelques épreuves cette saison, et on est encore en progression. On essaie de franchir de nouvelles étapes dans notre progression, comme c’était le cas la semaine dernière quand on a bossé sur le mental pour aller chercher ces dixièmes de seconde supplémentaires. Le noyau dur du championnat ne cesse de progresser, et je pense pouvoir faire partie de ce groupe. Il faut continuer à bosser. Bien sûr, je veux être capable de décrocher ce résultat lors d’une épreuve plus « classique ». »

Shane McElrath « Ce premier podium fait du bien; ça permet de confirmer »
Retour