Tout comme ce fût le cas pour Liam Everts plus tôt dans la journée, Romain Febvre remporte sa première manche qualificative de la saison à Arco Di Trento. Il ne reprend toutefois qu’un seul point au Slovène Tim Gajser qui empile les top 3 en ce début de championnat. En 13 manches disputées jusqu’à présent – manches qualificatives comprises – le leader du championnat n’a enregistré qu’un seul résultat hors du top 3: une cinquième place en Sardaigne.
Manche qualificative MXGP: C’est le local Nicholas Lapucci qui s’offrira le meilleur départ devant Romain Febvre, Isak Gifting, Tim Gajser ou encore Ruben Fernandez. Antonio Cairoli sera aux portes du top 5 avec Jeremy Seewer, mais sera contraint à l’abandon sur un problème mécanique après un tour seulement. Notons que Lucas Coenen et Jeffrey Herlings seront englué dans le premier tour, et hors du top 20.
Romain Febvre fera la jonction sur Nicholas Lapucci pour s’installer en tête, et sera imité par Tim Gajser. De là, le pilote Italien sera sous pression de Ruben Fernandez, Jeremy Seewer, Maxime Renaux ou encore Calvin Vlaanderen. Lapucci fera bouchon un temps, permettant aux deux leaders de prendre le large.
Malheureusement, Isak Gifting sera victime d’une mauvaise chute en début de manche et sera pris en charge par l’équipe médicale.
Romain Febvre comptera une belle marge de sécurité sur Tim Gajser lors de cette manche qualificative, et pourra se permettre de gérer son effort jusqu’au drapeau à damier. Il reprend donc un petit point au Slovène au championnat avant de disputer les manches de ce 5ème GP de la saison.
La troisième place reviendra à Ruben Fernandez avant que ce dernier ne soit déclassé de deux positions pour une sortie de piste en début de manche. Jeremy Seewer hérite donc de la position de l’Espagnol et se reprend bien ce samedi en manche qualificative en ayant contenu Maxime Renaux (4e) et Calvin Vlaanderen (6e) jusqu’au bout. Glenn Coldenhoff, Ben Watson (8e), Jan Pancar et Andrea Bonacorsi (10e) intègrent le top 10.
Lucas Coenen reviendra chercher la 11ème place en débordant Jago Geerts (12e) en fin de manche. Valentin Guillod se contentera de la 21ème place devant Jeffrey Herlings, qui n’a pas poussé son effort outre mesure ce samedi. Parti en tête, Nicholas Lapucci rétrogradera jusqu’en 23ème position. Le retour en piste de Brent Van Doninck se solde sur un abandon à l’occasion de cette première journée de course.
Pas de gros changement au championnat au terme de ce samedi, si ce n’est que Pauls Jonass et Mattia Guadagnini – absents sur blessure – continuent de rétrograder au classement provisoire. Tim Gajser compte toujours une belle marge de manœuvre sur Romain Febvre (-33) et Glenn Coldenhoff (-64). Lucas Coenen (-83) et Maxime Reanxu (-92) pointent toujours dans le top 5, mais continuent de concéder des points à Tim & Romain.
Publié le 12 avril 2025
