ADAC

ADAC: Victoire pour Max Nagl, podium pour Quentin Prugnières à Drehna

Images: ADAC

La saison 2025 démarre du bon pied pour Max Nagl, multiple champion ADAC en titre. Malgré un changement de marque (de Honda à Triumph) et d’équipe (de KMP à Dorr Motorsport) durant l’intersaison, le pilote Allemand s’est adjugé l’ouverture de son championnat national à Drehna ce week-end; une troisième victoire sur ledit circuit en autant de saisons. Large dominateur dans les deux premiers débats, Nagl s’est incliné face à Noah Ludwig dans la dernière manche mais repart tout de même avec la plaque rouge de leader et 72 points à son compteur; l’ADAC se disputant effectivement en 3 manches (une le samedi, deux le dimanche).

Local de l’épreuve, Maximilian Spies a régalé ses fans à Drehna en s’adjugeant la seconde place de l’épreuve avec un 2-3-4 lors des manche. Sur la troisième marche du podium, on retrouve un certain Roan Van de Moosdijk qui signe son meilleur résultat depuis son arrivée sur le championnat ADAC. L’ex pilote de GP – un temps pilote d’usine – se relance en 2025 et notamment sur l’ADAC et quelques GP avec le team Kosak. Le Néerlandais accroche un 3-4-5 en manches et se hisse sur la troisième marche du podium derrière les deux pilotes Allemands, non sans avoir chuté au départ de la dernière manche.

Max Nagl repart de Drehna en leader @ADAC

Revenu des USA où il évoluait pour le team Creo Racing KTM, Jorgen Matthias Talviku (9-2-7) termine 4ème de l’ouverture de l’ADAC. Monté en MX1, le pilote Estonien devait rouler pour le team Aqva Triumph Racing cette année, mais les plans ont changé. Il évolue désormais avec un programme privé soutenu par une poignée de partenaires. Le top 5 sera complété par le pilote Becker Racing, Nico Koch (11-9-3).

Jordi Tixier blessé et Boris Maillard absent, un certain Milko Potisek a représenté l’étendard Français à Drehna ce week-end. Soutenu par le team SHR Motorsports Yamaha, Milko termine huitième de cette première épreuve en championnat Allemand, en ramenant un 6-10-12 lors des manches. Le Français sera devancé par Jere Haavisto (7-8-8), et Mike Gwerder (4-7-13), puis suivi par Noah Ludwig (14-24-1) et Kevin Brumann (5-17-9) au terme du week-end.

Pilote le plus rapide lors des essais chronométrés en matinée, l’Australien Mitch Evans se contentera d’une 18ème place (8-DNF-DNS), derrière un pilote monté en cylindrée, garçon qu’on retrouvait aussi en GP ces dernières années: Emil Weckman (16-11-DNF)

La publicité permet de rester gratuit

En catégorie Youngster Cup – MX2 – nos deux Français du team WZ Racing Quentin Prugnières et Maxime Grau se sont illustrés dès le samedi matin en occupant le haut du tableau lors des essais libres, mais aussi chronométrés. Pointé 4ème en début de première manche, Quentin Prugnières débordera Richard Stephan, Liam Owens et Maximilian Ernecker pour l’emporter le samedi. Il rempilera le dimanche en s’adjugeant la victoire en seconde manche, non sans être parti au-delà du top 10 et avoir été contraint de cravacher pour revenir – une nouvelle fois – déborder Ernecker en toute fin de course. La troisième manche de Quentin s’arrêtera après quelques virages, puisqu’il victime d’une chute avant d’être percuté par des concurrents, sans gravité toutefois. Son 1-1-DNF lui permet quand même de monter sur la troisième marche du podium à Drehna, derrière le régulier pilote Liechtensteinois Lyonel Reichl (5-3-4), et l’Autrichien Maximilian Ernecker (2-2-11).

On retrouvera pas moins de 6 nationalités différentes dans le top 6, avec le Danois Nicolai Skovbjerg (13-6-2) en quatrième position, l’Estonien Sebastian Leok (6-10-5) en cinquième place et le champion en titre – en provenance de Suisse – Nico Greutmann (10-5-7) en sixième position. Maxime Grau (12-4-9) fera du bon et du moins bon, et notamment trop d’erreurs en première manche; il repart avec la 7ème place de l’épreuve devant Bradley Mesters (3-8-24), Leon Rudolph (9-7-19) & Linus Jung (11-15-10) qui complèteront le top 10.

Quentin Prugnières monte sur le podium malgré tout @ADAC

La petite surprise viendra de Suède en fin de journée et se nommera Linus Persson. Le garçon avait terminé les deux premières manches hors des points, et ira s’imposer sans grande difficulté dans la dernière manche de la catégorie. Il prend la 11ème place de journée.

Le retour en Europe de Ryan Alexanderson (17-20-12) – coéquipier de Prugnières et Grau chez WZ – se solde par une 21ème place lors de l’ouverture de l’ADAC. Le pilote Australien avait rencontré des problèmes de visa qui l’avaient privé du début de saison. Alexanderson devancera Vitezslav Marek (18-13-25) qui jongle entre la 125 sur l’Europe et la 250 en national. Un garçon qui détient un titre de champion du monde 65cc, un titre de champion d’Europe 85cc, et une place de vice-champion du monde 85cc à son jeune palmarès.

Chez les jeunes du 85cc, Conrad Pinchon (31-30) était en piste. Le Français prend la 34ème place à Drehna dans une catégorie remportée par Lucas Leok (2-1), devant Harry Dale (1-2) et Jarno Janssen (4-3).

ADAC: Victoire pour Max Nagl, podium pour Quentin Prugnières à Drehna
Retour