MXGP & Europe

Mathis Valin & Pauls Jonass de retour à Agueda

Image: Kawasaki Racing

Un de perdu, deux de retrouvés. Si Maxime Renaux est contraint de renoncer aux deux prochains GP, les deux officiels Kawasaki KRT Mathis Valin & Pauls Jonass seront de retour en piste ce week-end à l’occasion du 7ème GP de la saison; un GP qui se disputera à Agueda, au Portugal. Seul officiel Kawasaki en piste ces derniers temps, Romain Febvre voit ses deux coéquipiers revenir après quelques semaines d’absences.

Mathis comme Pauls ont été jugés suffisamment en forme pour revenir en piste ce week-end. Le Français comme le Letton ont repris l’entraînement il y a quelques jours et sont fin prêts à revenir derrière les grilles de départ du mondial. S’ils n’ont jamais stoppé la préparation sur le plan physique, les deux pilotes Kawasaki vont devoir retrouver le rythme et l’intensité des courses au fil des prochains grands prix.

Romain Febvre, lui, tentera de revenir aux points ce week-end. Le pilote Français ne compte plus que 27 unités de retard au championnat après les déboires de Tim Gajser en Suisse. Le Slovène sera présent à Agueda, reste à savoir en quelle forme après s’être déboîté l’épaule à Frauenfeld.

Mathis Valin: « C’est top d’enfin remonter sur la moto, et de pouvoir rouler sans douleur ! J’ai vraiment pris du plaisir, comme avant la chute et la blessure. Cette petite pause a été une bonne occasion de prendre du recul et d’analyser le début de saison. Je me sens prêt à revenir sur les Grands Prix en pleine forme. J’ai fait quelques tests récemment avec l’équipe et tout s’est très bien passé, donc je suis prêt pour Águeda. »

Pauls Jonass : « Je suis vraiment impatient de reprendre les courses ; en fait, la convalescence après la chute en Sardaigne s’est mieux passée que prévu. On a fait un super boulot à l’entraînement ces dernières semaines et les sensations sont bonnes. J’ai hâte de m’aligner derrière la grille de départ, de me reconstruire étape par étape, et de continuer sur cette lancée pour aller chercher quelques podiums. »

Antti Pyrhönen: « Nous sommes très heureux que l’équipe soit de nouveau au complet. Nous avions bien débuté la saison dans les deux catégories, mais malheureusement, lors du GP de Cozar, Mathis a commis une petite erreur et s’est blessé aux ligaments du poignet. Il a courageusement disputé son GP national à Saint-Jean malgré la douleur, mais il est vite devenu évident qu’il ne pouvait pas enchaîner les GP, alors il s’est concentré sur sa rééducation et sa préparation physique. Dernièrement, il a pu reprendre la moto. Pauls, lui, a subi une grosse chute à l’entraînement en Sardaigne ; c’était vraiment dommage car il réalisait une saison très régulière jusqu’ici. Comme pour Mathis, il était clair qu’il ne pouvait pas enchaîner trois GP consécutifs. On a donc pris le temps nécessaire pour qu’il récupère, et il a bien travaillé pour son retour. Il est très important pour eux de retrouver le rythme de course progressivement. Les garçons ont beaucoup travaillé cet hiver, donc manquer plusieurs épreuves a été frustrant. On est vraiment contents qu’ils soient de retour. Nous n’avons pas fixé d’objectifs précis pour Mathis et Pauls ce week-end : l’objectif est qu’ils reprennent le rythme à leur propre cadence, mais ils peuvent enfin relancer leur saison et récolter les fruits de tout le travail effectué.

Mathis Valin & Pauls Jonass de retour à Agueda
Retour