France

Jeffrey Herlings s’impose à Sainte Austreberthe

Illustration: Niek Kamper

Les organisateurs du Motocross de Sainte Austreberthe – 67ème du nom – avaient annoncé la présence de Jeffrey Herlings en piste en qualité de « guest star » en ce jeudi 1er mai, et le pilote Néerlandais n’a pas déçu. Entre deux Grand Prix – et une épreuve du Dutch Masters – l’insatiable Hollandais s’est offert une petite pige en Normandie, sur un tracé pour le moins atypique. L’officiel Red Bull KTM signe un 1-1-3 et l’emporte au terme de la journée en remportant deux des trois débats disputés, devançant alors Benoit Paturel (2-3-1) et Cédric Soubeyras (3-4-6) sur le podium.

Première manche: C’est Jeffrey Herlings qui sortira en tête en première manche, devant Adam Sterry, Benoit Paturel, Cédric Soubeyras et Daymond Martens. Le pilote Britannique – évoluant pour le team Chambers Racing – avait remporté la course à l’Américaine en matinée; il sera rapidement repris par Benoit Paturel, puis ensuite par Cédric Soubeyras. Jeffrey Herlings verra Benoit Paturel lui emboîter le rythme pendant toute la manche, et les deux hommes creuseront l’écart sur le reste du plateau qui sera lui emmené par Cédric Soubeyras. L’officiel Red Bull KTM ira s’imposer pour moins d’une seconde d’avance sur Paturel au terme des 11 tours disputés. Relégué à trente secondes, Cédric Soubeyras accrochera la troisième place devant Adam Sterry et Nicolas Aubin (5e), qui aura pris le meilleur sur Daymond Martens (7e) en première moitié de manche, avant que le pilote Belge ne soit également repris par Bogdan Krajewski (6e). Arnaud Aubin prendra la huitième place devant Calvin Fonvieille (9e) et Mathys Boisramé (10e) qui déborderont Nico Koch (13e), Petar Petrov (11e) et Tanguy Prost (18e) en première moitié de manche pour intégrer le top 10.

19ème, Milko Potisek devancera Max Nagl (20e) et Adrien Malaval (21e). Amandine Verstappen, Liam Bruneau & Yentel Martens abandonneront.

Seconde manche: Rebelotte pour Jeffrey Herlings en seconde manche; l’officiel Red Bull KTM prendra rapidement les commandes de la course devant Max Nagl, Daymond Martens (auteur du holeshot), Benoit Paturel et Adam Sterry. Benoit Paturel débordera – lui aussi – Daymond Martens en début de manche, et il se lancera à la poursuite du champion ADAC en titre Max Nagl, qui évolue au guidon de la nouvelle Triumph 450RC cette saison. Adam Sterry – lui – sera sorti du top 5, débordé par Cédric Soubeyras et Calvin Fonvieille dans les premières minutes de course. Sous pression de Paturel en première manche, Jeffrey Herlings ne sera pas inquiété dans le second débat. Le Néerlandais creusera l’écart sur Nagl, qui parviendra à contenir Benoit Paturel à distance jusqu’au drapeau à damier. Quatrième, Cédric Soubeyras devancera Calvin Fonvieille dans le top 5. Après son bon départ, Daymond Martens s’adjugera la sixième place devant Adam Sterry et Ander Valentin (8e), parti derrière Tom Brunet (14e) qui réalisait un bon début de course. Mathys Boisramé (9e) et Adrien Malaval complèteront le top 10; suivront Bogdan Krajewski (11e) et Milko Potisek (12e).

Jason Clermont, Nicolas Aubin, Yann Crnjanski et Jules Piètre abandonneront.

Dernière course en France avant l’outdoor pour Paturel – Illustration @Romain Rivet

La publicité permet de rester gratuit

Finale: Tanguy Prost s’offrira le leadership en début de manche, devançant Nico Koch, Benoit Paturel, Bogdan Krajewski et Tom Brunet. Tanguy sera repris par Nico Koch en début de course; ce dernier mènera brièvement la manche, mais l’allemand sera ensuite dépossédé des rênes par Benoit Paturel. Mal parti et au-delà du top 10, Jeffrey Herlings enclenchera une remontée pour sauver sa victoire d’épreuve.

Benoit Paturel en tête, Bogdan Krajewski s’installera en seconde position en quelques tours en trouvant également l’ouverture sur Tanguy Prost puis Tom Koch. Revenu sixième à la mi-course, Jeffrey Herlings fera la jonction sur Milko Potisek puis Tom Brunet pour s’emparer de la quatrième place. Le pilote Néerlandais ira ensuite chercher Koch pour passer troisième, avant de commettre une erreur et de repartir derrière l’Allemand. Il le reprendra toutefois par la suite. Benoit Paturel, Bogdan Krajeswki et Jeffrey Herlings trustent le top 3 de cette finale à Sainte Austreberthe, devant un surprenant Nico Koch (4e) et un certain Milko Potisek (5e) qui aura connu deux premières manches difficiles. 10ème en début de manche et menacé par Bogdan Krajewski pour le podium d’épreuve, Cédric Soubeyras reviendra prendre les 15 points de la sixième place et s’assurera une place sur la boîte. Arnaud Aubin (7e), Tom Brunet (8e), Tanguy Prost (9e) et Adam Sterry (10e) complèteront le top 10.

Mag Nagl abandonnera cette finale, tout comme Adrien Malaval, Jason Clermont ou Micha Boy de Waal.

Jeffrey Herlings (1-1-3) s’offre un succès à Sainte Austreberthe devant Benoit Paturel (2-3-1) et Cédric Soubeyras (3-4-6). Bogdan Krajewski (6-11-2) répond de nouveau présent, mais paye son résultat de la seconde manche. Adam Sterry (4-7-10) intègre le top 5 de ce 67ème Motocross de Sainte Austreberthe.

Calvin Fonvieille (9-5-14), Daymond Martens (7-6-16), Mathys Boisramé (10-9-11), Nico Koch (13-16-4), et Tom Brunet (12-14-8) repartent avec un top 10. Mention spéciale pour la seule féminine engagée dans la catégorie, Amandine Verstappen (36-32-28), qui s’est accrochée ce jeudi.

Pas le temps de respirer pour une poignée de ces garçons qui vont désormais prendre la route du Portugal afin de rouler à Agueda ce week-end. C’est notamment le cas pour Jeffrey Herlings, Adam Sterry ou encore Tom Brunet.

Classement épreuve 

Jeffrey Herlings s’impose à Sainte Austreberthe
Retour