Le plateau 450 va être encore plus édulcoré à l’occasion des deux derniers rounds de la saison de Supercross US. Après Jorge Prado, les frères Lawrence, Eli Tomac, Jason Anderson ou encore Justin Barcia, Ken Roczen doit également se retirer avant la fin du championnat.
Le pilote HEP Suzuki traînait des pépins physiques depuis quelques semaines et s’est encore plus amoché en continuant à s’aligner derrière les grilles du SX US malgré tout, s’arrachant notamment un ligament de la cheville; Ken en reste donc là pour prendre le temps de se faire opérer, et de se soigner. Kenny n’est – de toute façon – plus en mesure d’aller inquiéter Cooper Webb ou Chase Sexton pour le titre ou la place de vice-champion. Toutefois, il pourrait être repris par Justin Cooper pour la troisième place finale si le pilote Star Racing Yamaha parvient à scorer plus de 30 points à l’occasion des deux derniers rounds du championnat.
Et la suite ? Ken Roczen n’est pas engagé sur l’outdoor. On rappelle que le pilote Allemand a signé un contrat avec le promoteur du championnat WSX pour évoluer sur le mondial de Supercross en 2023, 2024 et 2025. Depuis son arrivée chez HEP Suzuki, Kenny s’est concocté un programme dit « Supercross only » et n’a plus pris part à une saison d’outdoor. Il faisait tout de même une pige sur le championnat de Motocross US en 2023 (High Point), ou encore 2 en 2024 (dont une pige en 250 à Ironman).
Durant ces prochaines semaines, Ken Roczen va se mettre au vert, se soigner, et préparer une nouvelle participation au World Supercross; un championnat sur lequel il va tenter de reprendre sa couronne. Une couronne qu’il avait concédée à un certain Eli Tomac la saison passée.
Coéquipier de Ken Roczen cette saison, Kyle Chisholm réalise ses derniers tours de roue sur le Supercross US cette année avant de raccrocher les gants, à bientôt 38 ans. Le vétéran n’est pas attendu sur l’outdoor cet été et de fait, HEP Suzuki ne dispose – sur le papier – que d’un pilote à faire rouler cet été: Colt Nichols.
L’ex champion de Supercross 250 (avec l’équipe Star Racing Yamaha) a quitté Liqui Moly Beta à la mi-saison l’an dernier, pour venir chez HEP Suzuki. Le garçon n’est pas franchement connu pour son aisance en Motocross, mais HEP aurait prévu le coup puisque Colt devrait être épaulé par un nouvel arrivant en provenance du continent Européen. On pose ça là.
